Réseau alumni – Tendances : comment faire de 2023 un millésime d’exception pour votre communauté

L’année a commencé avec déjà beaucoup de nouvelles tendances qui se dessinent en marketing, communication, réseaux sociaux, ressources humaines… Voyons comment votre réseau va pouvoir en tirer parti !
  1. Les tendances sur le marché ?
  2. Qu’en retenir pour votre réseau et votre communauté ?
  3. Comment en tirer parti ?

 

Quoi de neuf sur le marché ?

Marketing et Communication 

Selon le « Connected Shoppers Report » de Salesforce, « 72% des consommateurs s’attendent à ce que les marques comprennent leurs besoins et leurs attentes ». Une tendance à la personnalisation toujours plus forte au fil du temps et de l’arrivée de nouvelles technologies. Une tendance confirmée dans le rapport « The State of Marketing Report 2022 » de HubSpot.  En effet, « 65% des consommateurs s’attendent à une expérience personnalisée en ligne » et « 44% des spécialistes du marketing ont augmenté leur utilisation de l’automatisation marketing en 2021 ».

De plus, le rapport de Salesforce met également en évidence l’importance des canaux de communication numériques pour les marques, avec « 60% des consommateurs préférant les interactions avec les marques par SMS, chat ou messagerie instantanée ». 

Enfin, l’utilisation de la vidéo continue de croître en popularité : « 53% des spécialistes du marketing ont déclaré que la vidéo était le type de contenu le plus performant ». Un format donc à privilégier si vous en avez les moyens pour boostez votre réseau alumni.

Ressources Humaines et recrutement 

L’évolution et les tendances des Ressources Humaines sont de très bons indicateurs pour vous aider à développer vos relations entreprises, et accompagner au mieux vos membres sur le marché du travail. 

Le rapport « Global Human Capital Trends 2022 » de Deloitte met en lumière plusieurs tendances clés en matière de ressources humaines pour 2023. 

Selon l’étude, « 84% des leaders RH considèrent la formation et le développement des compétences comme un enjeu critique pour leur organisation ». Un sujet déjà largement abordé depuis de nombreuses années, notamment avec le concept “d’obsolescence des compétences”. Un indice sur le fait que valoriser votre formation, notamment via le portrait d’alumni actifs, est le meilleur moyen de mettre en avant la qualité de votre enseignement et de l’employabilité des membres de votre réseau.

L’étude « 2022 Talent Trends Report » de Randstad met également en avant l’importance de la technologie dans les RH, en soulignant que « 87% des employeurs estiment que la technologie leur permettra d’attirer et de fidéliser les talents » et que « 59% des employeurs ont augmenté leurs investissements dans les technologies RH en 2021 ». Les recruteurs ont des besoins croissants et pas forcément plus de temps pour y répondre. Disposer d’un career center en ligne et offrant de nombreux services est la clé pour mettre en avant votre réseau et attirer les entreprises à recruter parmi vos membres !

Réseaux sociaux 

En ce qui concerne les réseaux sociaux, les stories (des capsules vidéos courtes filmées verticalement pour les supports mobiles) continuent de dominer le marché, offrant une opportunité pour les marques et les entreprises de communiquer avec leur public de manière authentique et interactive. Les réseaux sociaux intègrent également de plus en plus de fonctionnalités de commerce électronique, permettant aux consommateurs d’acheter directement sur les plateformes. Les vidéos en direct et les communautés en ligne sont également en train de devenir des moyens populaires pour les marques et les entreprises de se connecter avec leur public.

 

Qu’en retenir pour votre réseau et votre communauté ?

En examinant ces tendances, il apparaît que les membres de votre réseau alumni, comme tout consommateur, recherchent des expériences personnalisées, interactives et flexibles. Ils veulent se connecter avec d’autres membres de leur communauté, se former continuellement et avoir accès à des opportunités de travail et de développement de carrière. En utilisant ces tendances à votre avantage, vous pouvez offrir une expérience exceptionnelle à vos membres et créer un réseau plus solide et plus engagé.

 

Comment en tirer parti ?

La première étape pour tirer parti de ces tendances est de rester à jour sur les derniers développements dans ces domaines. Suivez les publications pertinentes, assistez à des événements et des webinaires, et maintenez un dialogue ouvert avec votre communauté pour comprendre ce qu’ils recherchent. Vous pouvez imaginer des sondages par exemple, un format très en vogue sur LinkedIn.

Ensuite, utilisez ces tendances pour développer des stratégies de marketing et de communication personnalisées pour votre réseau. Si vous le pouvez, publiez sur d’autres réseaux sociaux. Ces réseaux sont vos alliés ! Générer de l’activité et de l’engagement sur un autre réseau social doit vous amener du trafic et de l’engagement sur votre plateforme alumni.

Exemple : vous organisez un afterwork sur le campus. Si vous publiez du contenu pour promouvoir cet événement sur LinkedIn, Facebook, Instagram… Pensez à faire pointer le lien d’inscription sur votre plateforme pour recueillir les inscriptions.

 

Article sur animation de communauté étudiante et alumni

 

En ce qui concerne les ressources humaines et le recrutement, en restant aux contacts des tendances RH, vous pouvez renforcer les liens avec vos entreprises partenaires. Sont-elles à la recherche de personnes formées aux dernières technologies ? Ont-elles un processus de recrutement spécifique sur lequel vous pouvez les aider ? Souhaitent-elles développer leur marque employeur auprès de votre communauté ? Autant d’enjeux qui vous permettront de vous démarquer en travaillant au plus près des préoccupations du secteur !

Enfin, utilisez les réseaux sociaux pour communiquer avec votre public de manière authentique et interactive, en utilisant des histoires, des vidéos en direct et des événements en ligne ou en physique. Les alumni sont la force de votre réseau, et une source d’inspiration pour vos étudiants. Capitalisez sur cette richesse pour créer du lien entre les générations et renforcer le sentiment d’appartenance des membres de votre communauté.

 

Tous les contenus pour gérer efficacement votre réseau

Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages du réseau alumni ? Voici donc nos meilleurs contenus pour répondre à vos besoins !

Ecrit par :

Picture of Matthieu

Matthieu

Je recherche le meilleur de l'actualité alumni pour vous : tendances, bonnes pratiques, guides... Toutes les infos dont vous avez besoin pour apporter de la valeur à votre réseau !

Alumni

[a.lym.ni]
Nom commun, invariable

1. Diplômé(e) d’une université / écoles / formation
2. Ancien d’une entreprise / organisation
3. Pluriel de alumnus

AlumnForce, une solution complète pour votre réseau et vos membres.

Composez votre plateforme web & mobile pour votre réseau.

4 solutions complètes pour créer la plateforme idéale.

Prêt(e) à lancer votre réseau ?

Confiez-nous votre projet