Les 4 avantages d’un réseau alumni qui intègre les étudiants

Le réseau alumni est aujourd’hui un pilier incontournable des établissements de l’enseignement supérieur. Il est à la fois un élément déterminant dans le choix des étudiants et un critère d’évaluation dans les classements internationaux…

Le réseau alumni est aujourd’hui un pilier incontournable des établissements de l’enseignement supérieur. Il est à la fois un élément déterminant dans le choix des étudiants et un critère d’évaluation dans les classements internationaux. Si vous vous vous demandiez pourquoi il est indispensable de créer son propre réseau d’anciens, nous vous donnons en supplément les 4 avantages concurrentiels des réseaux alumni qui intègrent les étudiants. 

  1. Valoriser sa formation
  2. Garder ses membres actifs tout au long de leur carrière
  3. Tisser des liens entre ses membres et les générations
  4. Renforcer ses relations avec les entreprises et les partenaires

 

Valoriser sa formation

Votre réseau est le reflet de votre formation. Il regroupe l’ensemble des anciens élèves, et donc leur réussite professionnelle. Le réseau professionnel des membres de votre communauté est une véritable carte de visite et un repère pour des étudiants à la recherche de leur future formation. Il leur permet de se projeter sur les débouchés professionnels à la fin de leurs études. Donner accès à ce réseau à vos étudiants dès la première année est un moyen de valoriser votre formation et de mettre en avant la force de votre réseau.

Garder ses membres actifs tout au long de leur carrière

La réussite d’un réseau se mesure selon plusieurs critères. Si le nombre de membres est un KPI important, le taux d’engagement de vos membres est celui qui compte vraiment ! Une communauté qui ne compte pas de membres actifs n’a que peu d’intérêts. En incluant vos étudiants dès la première année, vous créez un réflexe. Vos étudiants devenus des professionnels actifs auront l’habitude de se rendre sur votre plateforme pour échanger avec leurs pairs et suivre la vie du réseau. Attention, il vous faut pour cela animer votre réseau et offrir des services complémentaires qui répondent aux besoins réels de vos membres. Par exemple un career center pour accéder au marché caché au sein du réseau, ou bien un service de formation continue qui attirera vos membres tout au long de leur carrière. Sans oublier les événements, virtuels ou physiques, qui restent le meilleur moyen de renforcer la cohésion entre vos membres.

Tisser des liens entre ses membres et les générations

Si les membres d’une même promotion vont naturellement tisser des liens entre eux, le but de tout réseau est de réussir à rassembler ses membres autour d’un projet et de valeurs communes. C’est ce qui constituera le véritable ADN de votre organisation et ce qui donnera un sentiment d’appartenance et de fierté. Vos membres deviennent alors des ambassadeurs bénévoles de votre formation, qui va ainsi rayonner. L’enjeu de l’intégration des étudiants très tôt dans ce processus est double. Dans un premier temps, vous valorisez vos alumni en les mettant en avant ou en les incluant dans des programmes comme du mentoring. Dans un second temps, vos étudiants bénéficient de l’expérience et du réseau des anciens, et sont accompagnés dans le développement de leur projet professionnel. Tous ces échanges qui vont au final constituer l’essence de votre communauté.

Renforcer ses relations avec les entreprises et les partenaires

Comme tout bon réseau alumni, votre objectif principal est d’accompagner vos membres tout au long de leur carrière. Vous disposez donc d’outils pour remplir cet objectif, comme un career center. Cette plateforme a l’avantage de proposer à vos membres des offres d’emploi de leurs pairs et de vos entreprises partenaires. En ajoutant vos étudiants à votre politique carrière, vous démultiplier l’attractivité de votre réseau auprès des recruteurs. Ainsi, vous offrez désormais la possibilité de recruter tous les types de profils, du stage au CDI en passant par l’alternance ou le CDD. Vous offrez également l’accès à tous les types de profils, du junior pour le jeune diplômé au senior pour vos membres les plus expérimentés. Vous offrez enfin de nouvelles opportunités à vos partenaires, comme la possibilité de développer leur marque employeur

 

Un réseau alumni, c’est plus qu’un simple espace d’échange. C’est une communauté et des services qui répondent à ses besoins. AlumnForce accompagne aujourd’hui près de 300 réseaux dans 15 pays. De tous les types (écoles, universités, associations, entreprises) et de toutes les tailles (de 100 à plus de 100 000 membres). Vous souhaitez accompagner la carrière de vos étudiants ou de vos membres ? Nous avons toutes les solutions pour votre réseau :

  • Plateforme communautaire : une plateforme en ligne pour animer votre communauté et que vos membres se retrouvent et partagent entre eux
  • Career Center : plus qu’un job board, une véritable porte sur le monde professionnel (en partenariat exclusif avec Welcome to the Jungle)
  • Mentoring : donnez à vos membres les moyens de s’entraider et de progresser
  • Forum Entreprises Virtuel & Hybride : organisez vos événements job dating en ligne et restez maîtres de vos relations entreprises

Ecrit par :

Matthieu

Matthieu

Je recherche le meilleur de l'actualité alumni pour vous : tendances, bonnes pratiques, guides... Toutes les infos dont vous avez besoin pour apporter de la valeur à votre réseau !

trombone

Alumni [a.lym.ni]
Nom commun, invariable

1. Diplômé(e) d’une université / écoles / formation
2. Ancien d’une entreprise / organisation
3. Pluriel de alumnus

AlumnForce, une solution complète pour votre réseau et vos membres.

Composez votre plateforme web & mobile pour votre réseau.

4 solutions complètes pour créer la plateforme idéale.

Prêt(e) à lancer votre réseau ?

Confiez-nous votre projet