Comment profiter de la rentrée pour développer votre réseau alumni ?

Voici venu le moment de la rentrée. Et comme tous les mois de septembre, des centaines de milliers de nouveaux étudiants font leurs premiers pas dans le monde de l’enseignement supérieur. Autant de futurs alumni qu’il est important de capter le plus rapidement possible !

Vous pouvez donc encourager ces nouveaux étudiants à activer leur compte auprès de votre réseau, et surtout en profiter pour relancer les relations avec vos membres, et commencer à créer du lien.

1 – Présentez le réseau aux nouveaux venus

2 – Incluez vos anciens

3 – Organisez des événements de bienvenue

4 – Gardez le contact avec vos partenaires entreprises

 

1 – Présentez le réseau aux nouveaux venus

Tous les étudiants ne savent pas forcément ce qu’est un réseau d’alumni. A vous de le présenter, en expliquant les avantages et bénéfices qu’ils en tireront. Mettez en avant le nombre de membres de votre communauté, les différents services que vous proposez (job board, espace carrière, mentoring…). La rentrée est l’occasion rêvée de capter leur attention et d’en investir une première partie dès le début de l’année.

 

2 – Incluez vos anciens

Et qui de mieux pour vous accompagner dans cette démarche que vos anciens et étudiants déjà investis dans le réseau. Faites-les intervenir pour faire leur retour d’expérience. Ils sauront naturellement communiquer avec vos nouveaux arrivés, et mettre en avant leur vécu pour les engager.

 

Témoignage AD Education et career center

 

3- Organisez des événements de bienvenue

Au-delà de la présentation de rentrée et de l’intervention de vos alumni, rendez le réseau concret en organisant des événements. Privilégiez le physique si vous le pouvez, cela crée toujours plus de lien. Et variez les formats, afin que chaque rencontre soit l’occasion de mettre en avant un service en particulier : une soirée réseautage, une conférence retour d’expérience, des ateliers, des soirées “club”…

 

4 – Gardez le contact avec vos partenaires entreprises

Pour finir, ne perdez pas de vue vos partenaires entreprises. Vous pouvez très bien les inclure dans vos événements de rentrée. Surtout renforcer votre relation en partageant votre calendrier stage/alternance, le nombre d’élèves à disposition, dans quelles filières… Construisez dès maintenant vos temps forts en commun, notamment si vous organisez des Forums Entreprises virtuels ou hybrides. Cela permettra à vos partenaires d’allouer leurs ressources sur ces temps forts et de maximiser le potentiel de votre relation.

 

Tous les contenus pour gérer efficacement votre réseau

La rentrée est un temps fort dans votre communication, profitez de ce moment pour impacter votre audience et véhiculer vos messages importants. Par exemple, Dauphine Alumni a tiré partie de ce moment en annonçant sa nouvelle application mobile. Les possibilités sont nombreuses ! Et si vous avez besoin d’idées, contactez-nous 😉

 

Vous souhaitez aller plus loin dans la gestion, l’animation et le développement de votre communauté alumni ? Voici nos meilleurs contenus pour répondre à vos besoins !

Ecrit par :

Matthieu

Matthieu

Je recherche le meilleur de l'actualité alumni pour vous : tendances, bonnes pratiques, guides... Toutes les infos dont vous avez besoin pour apporter de la valeur à votre réseau !

trombone

Alumni [a.lym.ni]
Nom commun, invariable

1. Diplômé(e) d’une université / écoles / formation
2. Ancien d’une entreprise / organisation
3. Pluriel de alumnus

AlumnForce, une solution complète pour votre réseau et vos membres.

Composez votre plateforme web & mobile pour votre réseau.

4 solutions complètes pour créer la plateforme idéale.

Prêt(e) à lancer votre réseau ?

Confiez-nous votre projet