Les 4 opportunités clés qu’un étudiant doit saisir pendant une expérience pro

Vous voilà avec votre stage en poche mais hormis une case de plus sur votre CV vous ignorez ce que vous pouvez en tirer ? Pas de panique, dans cet article vous trouverez tout ce qui est bon à prendre pour faire de votre expérience pro un tremplin pour votre carrière.
    1. L’acquisition et le développement de compétences professionnelles et interpersonnelles
      1. En travaillant aux côtés de professionnels expérimentés
      2. En travaillant sur des projets de groupe
    2. L’acquisition d’une expérience pratique
    3. L’exploration de carrière
    4. La possibilité de développer un réseau professionnel
    5. En Bref, que retenir ?

 

Que peut m’apporter mon expérience pro à venir ?

Les stages et les expériences professionnelles sont des éléments clés dans le parcours académique d’un étudiant. Ces expériences et opportunités offrent une occasion unique de mettre en pratique les connaissances acquises en classe et de découvrir de nouvelles compétences et aptitudes. 

Examinons les quatre opportunités clés qu’un étudiant doit saisir dans une expérience professionnelle pour maximiser son potentiel et augmenter ses chances de réussite professionnelle future.

 

1. L’acquisition et le développement de compétences professionnelles et interpersonnelles

 

En travaillant aux côtés de professionnels expérimentés

Lorsqu’ils travaillent aux côtés de professionnels expérimentés, les étudiants apprennent des compétences interpersonnelles clés, qui sont essentielles pour réussir dans le monde professionnel.

La communication est l’une des compétences les plus importantes que les étudiants développent lorsqu’ils travaillent avec des professionnels expérimentés. Ils apprennent à communiquer efficacement avec les membres de leur équipe, à présenter des idées et à donner des feedbacks constructifs. La capacité de communiquer clairement et efficacement est essentielle pour toute entreprise pour permettre de minimiser les malentendus et les erreurs.

 

professionnels expérimentés, opportunités

 

« Une étude menée par l’Université de Stanford a révélé que les étudiants qui ont participé à des stages professionnels ont développé des compétences en leadership, en communication et en collaboration plus rapidement que les étudiants qui n’ont pas participé à des stages (Stanford, 2019). »

 

Ils apprennent également à collaborer efficacement avec les autres. En travaillant en équipe, ils découvrent comment tirer parti des compétences et des connaissances de chacun pour atteindre un objectif commun.

La collaboration et l’entraide sont des opportunités qui permettent de renforcer la cohésion de l’équipe, de favoriser l’innovation et ainsi que d’optimiser les résultats. 

Les étudiants développent également des compétences de résolution de problèmes en travaillant aux côtés de professionnels expérimentés. Ils apprennent à identifier les problèmes, à développer des stratégies pour les résoudre et à prendre des décisions éclairées. La résolution de problèmes est essentielle pour toute entreprise en permettant d’optimiser les performances et de minimiser les coûts.

 

« Une enquête menée par la firme de recrutement Randstad a montré que 81% des employeurs préfèrent embaucher des diplômés ayant une expérience professionnelle pertinente, comme un stage ou une expérience de travail à temps partiel (Randstad, 2019). »

 

En travaillant sur des projets de groupe :

travail de groupe, opportunitésEn travaillant en groupe, les étudiants développent des compétences interpersonnelles importantes telles que la communication, la collaboration et le compromis. Ils apprennent à communiquer efficacement avec les membres de leur équipe, à présenter des idées et à résoudre des problèmes ensemble.

Travailler sur des projets de groupe est une expérience importante pour les étudiants, car cela leur permet d’apprendre à travailler efficacement avec d’autres personnes. En travaillant avec des membres d’une équipe, ils apprennent également à écouter les idées des autres, à accepter les commentaires constructifs et à collaborer pour atteindre un objectif commun.

La communication est essentielle pour la réussite d’un projet de groupe. Les étudiants apprennent à interagir clairement et efficacement avec les membres de leur équipe, à exprimer leurs idées et leurs préoccupations, et à donner aussi des feedbacks pertinents. Une communication efficace minimise les malentendus et les erreurs qui peuvent survenir dans un projet de groupe.

 

« Une enquête menée par la firme de recrutement Robert Walters a montré que 82% des employeurs considèrent la capacité de travailler en équipe comme une compétence essentielle pour les nouveaux diplômés (Robert Walters, 2019). »

 

La collaboration est une autre compétence importante que les étudiants développent en travaillant sur des projets de groupe. Ils apprennent à tirer parti des compétences et des connaissances de chacun pour atteindre un objectif commun. 

Elle renforce également la cohésion de l’équipe, favorise l’innovation et optimise les résultats.

Aussi, les étudiants apprennent à faire des compromis lorsqu’ils travaillent sur des projets de groupe. Ils doivent être prêts à écouter les idées des autres, à accepter les désaccords et à travailler ensemble pour trouver des solutions qui fonctionnent pour tout le groupe. 

Cette compétence est particulièrement importante dans le monde professionnel, où il est souvent nécessaire de trouver des solutions qui fonctionnent pour toutes les parties prenantes impliquées dans un projet.

 

2. L’acquisition d’une expérience pratique

opportunités, exploration de carrièreAcquérir une expérience professionnelle est essentiel pour les étudiants. Cela leur permet d’appliquer les connaissances théoriques qu’ils ont apprises en classe dans des situations réelles. Ces opportunités sont une expérience pratique qui s’acquière à travers des stages, des projets de groupe, des travaux pratiques et en travaillant sur des projets personnels.

Durant une expérience pratique les étudiants expérimentent des techniques et des pratiques spécifiques à leur domaine d’études, ce qui leur permet donc de comprendre comment les concepts qu’ils ont appris en classe sont appliqués dans des situations réelles.

L’acquisition d’une expérience pratique aide les étudiants à développer des compétences telles que la communication, la collaboration, la résolution de problèmes et la pensée critique, des compétences qui contribuent à leur réussite dans leur future carrière.

 

« Selon une étude de l’Association for Talent Development (ATD), 91% des employeurs ont déclaré qu’ils préfèrent embaucher des candidats avec une expérience pratique, même si leur niveau de diplôme était inférieur à celui des autres candidats. »

 

Effectuer une expérience pratique permet aux étudiants de mettre en pratique les connaissances théoriques qu’ils ont acquises en classe, de développer des compétences utiles pour leur future carrière, ainsi que de découvrir de nouveaux intérêts et passions.

Elle leur permet de découvrir ce qui leur convient le mieux en explorant différentes carrières et domaines. Ils découvrent ainsi de nouveaux intérêts et passions qui influencent leur choix de carrière.

 

3. L’exploration de carrière

L’exploration de carrière fait découvrir aux étudiants les options de carrière disponibles dans leur domaine d’études, leur fait explorer différentes possibilités de carrière et leur fait également acquérir une meilleure compréhension des compétences et des expériences requises pour ces différents emplois.

 

Il existe 5 façons pour les étudiants d’explorer leur carrière :
  • par la rencontre de professionnels 
  • par la participation à des conférences
  • par la participation à des événements de réseautage 
  • par la recherche d’emplois en ligne 
  • par l’utilisation d’outils d’exploration de carrière tels que des tests d’aptitudes, des questionnaires de personnalité et des conseils en orientation professionnelle.

 

L’exploration de carrière permet aux étudiants de prendre des décisions éclairées sur leur avenir professionnel. opportunités carrière

Elle les aide donc à éviter de choisir une carrière qui ne leur convient pas ou qui ne correspond pas à leurs compétences et à leurs intérêts. Elle leur donne également une longueur d’avance sur les autres candidats lorsqu’ils cherchent un emploi après l’obtention de leur diplôme, car ils auront une meilleure compréhension des compétences et des expériences nécessaires pour les emplois qu’ils souhaitent.

En fin de compte, l’exploration de carrière est un processus continu et évolutif pour les étudiants. Elle leur permet de prendre des décisions éclairées sur leur avenir professionnel et de s’assurer qu’ils sont bien préparés pour réussir dans le monde du travail.

« Une étude réalisée en 2020 par le NACE (National Association of Colleges and Employers) a révélé que la principale préoccupation des étudiants concernant leur carrière était de trouver un emploi dans leur domaine d’études. »

 

4. La possibilité de développer un réseau professionnel 

Développer un réseau professionnel lors d’une expérience professionnelle est très important pour les étudiants et les aide à trouver des opportunités de stage, des emplois à temps partiel, ou même un emploi à temps plein après l’obtention de leur diplôme.

3 tips d’étudiants pour développer votre réseau lors d’une expérience pro

  • Interagir avec les collègues : Les étudiants doivent interagir avec leurs collègues de travail, car cela leur permettra de créer des relations professionnelles et de connaître les différents profils professionnels de leur secteur d’activité. Parler avec eux favorise l’intégration au sein de l’équipe et la prise de contacts qui seront bénéfiques pour l’avenir. 

 

  • Participer aux événements professionnels : Les étudiants doivent aussi participer aux événements professionnels organisés par leur entreprise. Les meetings, les formations, les conférences et les salons professionnels sont donc l’occasion de rencontrer des professionnels du même secteur, d’apprendre sur les dernières tendances et évolutions de leur domaine et ainsi que de tisser des liens afin de développer son réseau professionnel. 

 

  • Utiliser les réseaux professionnels : En utilisant les réseaux pro, les étudiants établissent des relations avec leurs collègues et des personnes de leur domaine d’activité. Rejoindre des groupes de discussions pour en apprendre davantage sur leur secteur d’activité et établir des relations est aussi le moyen idéal d’utiliser les réseaux professionnels.

 

« Selon une étude de l’Université de Californie, les personnes ayant un réseau de contacts professionnels étendu ont 6,6 fois plus de chances d’obtenir un emploi que les personnes qui n’en ont pas. »

expérience pro

 

En Bref, que retenir ?

Les stages et les expériences professionnelles sont donc des éléments essentiels dans le parcours académique d’un étudiant. 

Ces opportunités offrent une occasion unique de mettre en pratique les connaissances acquises en classe ainsi que de découvrir de nouvelles compétences et aptitudes. 

Enfin, en travaillant aux côtés de professionnels expérimentés ou sur des projets de groupe, les étudiants acquièrent des compétences interpersonnelles telles que la communication, la collaboration et la résolution de problèmes. 

Ils apprennent donc à travailler efficacement en équipe et à faire des compromis, ce qui est crucial pour réussir dans le monde professionnel. 

En conclusion, les employeurs considèrent les stages et les expériences professionnelles comme des opportunités et des atouts majeurs lors de l’embauche de nouveaux diplômés, car ils leur permettent de développer des compétences pratiques qui ne peuvent être acquises en classe.

 

Pour aller plus loin :

Tous les contenus pour gérer efficacement votre réseau

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion, l’animation et le développement de votre communauté alumni ? Voici nos meilleurs contenus pour répondre à vos besoins !

Ecrit par :

Isaac

Isaac

Je déniche les dernières tendances alumni et analyse l'ensemble de l'actualité pour votre réseau. Présent sur de nombreux formats, je traite le meilleur de l'info pour vous.

Alumni

[a.lym.ni]
Nom commun, invariable

1. Diplômé(e) d’une université / écoles / formation
2. Ancien d’une entreprise / organisation
3. Pluriel de alumnus

AlumnForce, une solution complète pour votre réseau et vos membres.

Composez votre plateforme web & mobile pour votre réseau.

4 solutions complètes pour créer la plateforme idéale.

Prêt(e) à lancer votre réseau ?

Confiez-nous votre projet