Lancer sa plateforme alumni : Réussir le lancement de son réseau en 4 étapes

Faisons maintenant le point sur les étapes clés à respecter pour faire de votre lancement une réussite. Vous disposez d’une plateforme à votre image, il faut maintenant l’optimiser pour l’accueil de votre communauté. Il va falloir également communiquer et titiller la curiosité de vos membres !

Vous avez fini l’étape clé de l’onboarding, félicitations 👏👏 Il est maintenant temps de lancer officiellement votre plateforme et d’accueillir vos membres comme il se doit !

 

1 – Préparer la plateforme pour guider vos membres

2 – Teaser le lancement de votre réseau en ligne

3 – Maximiser l’activation des comptes utilisateurs

4 – Faire vivre l’événement

 

Préparer la plateforme pour guider vos membres

Nous avons déjà vu dans l’article précédent comment s’assurer que votre plateforme vous ressemble et véhicule vos valeurs. Voici quelques éléments supplémentaires pour maximiser la prise en main de l’outil par les futurs utilisateurs.

Ayez un historique

Cela peut paraître contre-intuitif, mais vos membres s’approprieront plus facilement la plateforme s’ils ont déjà des actualités à consulter, des articles à lire, des offres d’emploi ou encore un historique d’événement. Cela facilitera grandement la prise en main et la compréhension des services que vous proposez.

Mettez des tutoriels à disposition

En mettant des vidéos explicatives à disposition des nouveaux venus, vous les rendrez plus autonomes et gagnerez du temps en support. Nous avons de nombreux tutos déjà disponibles, pour les utilisateurs comme pour les administrateurs. Il n’y a qu’à vous servir !

 

Communiquer la sortie de votre plateforme alumni

C’est une partie cruciale et qui va très fortement impacter la réussite de votre projet. Vous devez organiser votre communication en amont (au moins 2 mois), afin de prévenir l’ensemble des membres de votre réseau. Objectif : le jour du lancement, tout le monde doit savoir et même attendre avec impatience d’avoir accès à la plateforme.

Voici un exemple de planning type :

planning communication lancement réseau alumni

La clé est également de fournir des contenus variés en termes de sujet et de formats. Le format le plus performant actuellement étant la vidéo, servez-vous en sur les réseaux pour créer du partage et de l’interaction avec vos membres

Quelques exemples de vidéos teaser 👇

UBFC Alumni

 

BSB Alumni

Grâce à ces vidéos, les étudiants et alumni se projettent dans l’utilisation de la plateforme et commencent à se l’approprier avant même de s’être connectés !

 

Maximiser l’activation des comptes de vos membres

Après tout ce travail en amont, voici venu le temps de se connecter 🥳 Les clés d’activation sont envoyées à l’ensemble des contacts de votre base de données. C’est maintenant à vos membres de jouer, de créer leur compte et de profiter de la plateforme. 

Et votre travail continue ! En moyenne, sur l’ensemble des projets que nous lançons avec nos partenaires, nous observons que la période clé pour stimuler l’activation des comptes dure 1 mois. 1 mois durant lequel vous devez régulièrement relancer vos membres.

L’activation en ligne

Durant ce mois, l’objectif est de personnaliser vos relances. Selon votre réseau, il sera plus pertinent de destiner vos messages à des formations en particulier, ou bien à une promotion. C’est l’occasion dans votre message d’ajouter une photo de la promo, ou de personnaliser l’objet du mail avec le nom exact de la formation de votre membre… A vous de juger le plus pertinent.

Vous pouvez également faire un webinar qui montrera concrètement comment utiliser la plateforme, et ainsi répondre aux questions que vos membres se posent. Cela peut d’ailleurs constituer les premiers éléments d’une FAQ pour la plateforme.

L’activation en présentiel

Une bonne pratique que nous avons observée est de vous appuyer sur  de l’événementiel pour renforcer votre opération de lancement. Quelques idées :

  • profiter d’un événement au sein de l’association ou de l’école pour faire une annonce officielle
  • créer un événement de networking spécialement dédié pour le lancement
  • missionner des personnes à l’accueil des événements pour activer les comptes en direct avec les participants

 

Téléchargez le guide du réseau alumni

 

Faire vivre l’événement

Après la préparation du lancement et le mois de relances intensives, il faut désormais animer votre réseau. Et l’important est la régularité ! En moyenne, nous observons chez nos partenaires que le flux d’inscription se poursuit pendant 6 mois. C’est la durée après laquelle il sera intéressant de faire un bilan du lancement du réseau et de voir si vous avez atteint vos objectifs.

Durant cette période :

  • soyez présents pour accueillir au mieux les nouveaux venus
  • répondez aux questions et demandes des personnes actives sur la plateforme
  • sollicitez vos membres pour partager la plateforme et faire venir leurs contacts
  • prenez leurs feedbacks et assurez-vous de fournir les services dont ils ont besoin

 

Et pour finir, voici des exemples de KPIs que vous pouvez utiliser pour évaluer la réussite du lancement de votre plateforme :

  • le taux d’activation des comptes
  • le nombre d’offres d’emploi publiées
  • le nombre de candidatures déposées
  • le taux de participation aux événements
  • le taux d’engagement de vos publications

 

👏 Bravo ! Votre plateforme étudiante et/ou alumni est lancée, et même très bien lancée grâce à toutes vos actions. Vous allez très vite pouvoir compter sur une communauté active et engagée pour continuer de développer le réseau et les services que vous proposez. 

 

Retrouvez l’article complet sur comment réussir le lancement de sa plateforme alumni.

Tous les contenus pour gérer efficacement votre réseau

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion, l’animation et le développement de votre communauté alumni ? Voici nos meilleurs contenus pour répondre à vos besoins !

Ecrit par :

Matthieu

Matthieu

Je recherche le meilleur de l'actualité alumni pour vous : tendances, bonnes pratiques, guides... Toutes les infos dont vous avez besoin pour apporter de la valeur à votre réseau !

trombone

Alumni [a.lym.ni]
Nom commun, invariable

1. Diplômé(e) d’une université / écoles / formation
2. Ancien d’une entreprise / organisation
3. Pluriel de alumnus

AlumnForce, une solution complète pour votre réseau et vos membres.

Composez votre plateforme web & mobile pour votre réseau.

4 solutions complètes pour créer la plateforme idéale.

Prêt(e) à lancer votre réseau ?

Confiez-nous votre projet