26 octobre 2021

Comment gérer et animer votre réseau alumni ?

La relation avec les Alumni se prépare dès le début du cycle d’études. Rappelez vous en : un étudiant heureux et aidé au cours de ses études deviendra par la suite un puissant représentant de l’école, qui aura plaisir à aider à son tour les nouveaux étudiants !


Quoi qu’il en soit, il faut surtout faire attention à ne pas « perdre » l’étudiant lorsqu’il devient diplômé et quitte les bancs de son établissement de formation. Pour cela, il est nécessaire de continuer à communiquer avec lui. Mais attention, son statut change, et ses besoins également. C’est la raison pour laquelle il est important de ne lui faire parvenir que du contenu ciblé susceptible de l’intéresser : des opportunités de carrière ou d’affaire, des informations sur le développement de votre établissement, des invitations à des colloques ou des conférences…


Surtout, ne lui transmettez pas de contenus indésirables : il y a fort à parier qu’il n’aura absolument aucun intérêt à savoir que l’amphithéâtre 408 sera fermé pendant 1 mois pour travaux ! Si éviter cet écueil semble être du bon sens, nombreux sont les établissements qui continuent à envoyer ce type d’informations à l’ensemble de leur base de données au lieu de cibler leurs étudiants actuels. Résultat : les Alumni se désintéressent et peuvent même s’agacer, l’effet produit est donc à l’opposé de l’effet attendu.


Au contraire, dialoguez avec eux pour les mettre en avant, traitez les avec beaucoup de soin. Par exemple, parler fréquemment du succès de vos Alumni sur la plateforme de l’établissement, via un article ou un billet de blog, vous garantit des retombées positives. En effet, vous leur montrez ainsi votre intérêt en communiquant à leur sujet, et vous profitez d’un effet boule de neige : ils montreront l’article à leurs amis et collègues, ils éveilleront l’intérêt de vos étudiants actuels qui partageront à leur tour la communication, et cela vous sera bénéfique.


Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter notre page sur les outils indispensables pour développer votre réseau alumni.

Témoignage


Nelly Couderc, responsable Carrières et Partenariats & animatrice du réseau de Sciences-Po Bordeaux, a bien voulu témoigner et partager avec AlumnForce certaines astuces pour faire comprendre l’intérêt du réseau aux étudiants, pour s’adresser aux Alumni et les inciter à être actifs sur le réseau, ainsi que des exemples d’animation à mettre en place afin de faire vivre votre réseau.

Comment préparez-vous vos étudiants à devenir des Alumni actifs ?


Nous avons lancé notre plateforme en juin 2012 et avons aujourd’hui un réseau de plus de 10 000 anciens ! Celui-ci est géré en partenariat par l’école et l’association des anciens élèves. L’objectif est d’habituer les étudiants à la plateforme et leur en faire comprendre l’intérêt. Cette pratique doit devenir chez eux un réflexe ! Pour y parvenir, nous avons mis en place plusieurs pratiques.


D’abord, les étudiants de l’IEP ont accès au réseau gratuitement. Pour les obliger à se rendre sur notre plateforme et à se familiariser avec son utilisation, nous avons trouvé une astuce ! Nous avons intégré sur notre réseau Alumni le module de conventions de stage en ligne et chaque étudiant doit nécessairement s’y rendre afin d’obtenir le sésame pour son stage. En parallèle, nous avons fait le choix de proposer les offres d’emploi et de stage uniquement sur notre plateforme : les étudiants et diplômés qui veulent bénéficier d’aide pour leur carrières se rendent donc obligatoirement sur notre réseau.



Comment faites-vous pour toucher les étudiants et qu’ils soient réceptifs à cette démarche de sensibilisation ?


Campagnes d’emailing, campagnes réseaux sociaux, messages en amphi, intégration des évènements et des rendez-vous aux plannings… il est nécessaire d’appuyer ses communications et de répéter régulièrement les mêmes messages. C’est l’unique moyen d’être sûr que l’ensemble de la communauté aura bien accès à ceux-ci, surtout à l’heure où l’information circule très vite, et où l’attention que nous accordent nos étudiants est limitée dans le temps !

Ma deuxième recommandation c’est de toujours privilégier le face à face : rencontrer les étudiants (et les anciens élèves), lorsque c’est possible, sera toujours plus bénéfique et vous permettra de tisser une vraie relation. Il faut jouez la carte de la transparence et instaurer une relation de confiance ! Nous avons mis un point d’honneur à être proche de nos étudiants.


Une autre piste pour les écoles et universités peut être d’attribuer aux directeurs de Master cette mission de sensibilisation : par leur statut, par le fait qu’ils donnent des cours, et par leur apparition fréquente devant les étudiants, ils sont des ambassadeurs de choix pour transmettre des messages.

Comment atteignez-vous les Alumni et faites-vous en sorte qu’ils participent à la vie du réseau ?


Nous invitons régulièrement nos Alumni à des rencontres carrières au cours desquelles ils présentent leur mission et font des entretiens avec les étudiants afin de leur donner des conseils. Les étudiants peuvent aussi bien sûr leur laisser des CV, des candidatures, et leur poser des questions.


Les anciens sont ainsi mis en avant et sont généralement ravis de venir partager et échanger avec les étudiants actuels. Les étudiants sont très sensibles à cette démarche : ils sont présents et se déplacent pour l’occasion, d’autant plus que l’IEP essaye tant que faire se peut de caler ces présentations sur des créneaux inoccupés.


Par ailleurs toutes les initiatives menées par l’Association des Anciens sont l’occasion de faire la promotion de l’outil. Ce sont, encore une fois les rencontres physiques qui se prolongent dans l’univers virtuel.



Que faut-il absolument éviter de faire quand on communique avec un Alumni ?


Un des écueils à éviter absolument est le fait d’agir de manière opportuniste auprès des anciens élèves. Il n’est pas concevable d’envisager de ne pas parler avec un ancien pendant plusieurs années, puis de revenir ensuite vers lui et de lui demander une participation financière ou lui demander de venir faire une intervention auprès des étudiants ! La relation avec les Alumni se construit et se maintient : il faut donc garder un contact régulier avec les anciens. De manière générale, ceux-ci seront très heureux d’avoir des nouvelles de leur institution.  A SciencesPo Bordeaux, nous avons par exemple décidé d’envoyer systématiquement le magazine de l’IEP à l’ensemble des anciens afin de conserver ce lien qui nous relie.



alumnibordeaux

Photo de Laurent Wangermez - Campus de Sciences Po Bordeaux

En définitive, s’adresser à vos Alumni et les mettre en relation avec vos étudiants est indispensable et vous permettra de mettre en marche une dynamique au sein de votre réseau ! Cependant, il convient de s’adresser à eux de manière efficace, pour capter leur attention et éveiller leur intérêt. Traitez-les de la meilleure façon possible, ils sauront vous le rendre et participeront au rayonnement de votre établissement !

Écrit par Matthieu Gaudichau

A propos de Matthieu

Matthieu is in charge of Marketing and Communications at AlumnForce. AlumnForce is the web and mobile solution dedicated to all schools, universities, corporates and alumni associations that want to create a great social and professional network for their members, students, alumni, graduates, teachers and recruiters.

Partagez l'article sur

Démonstration d'AlumnForce Venez voir par vous-même, vous avez tout à y gagner .

Accéder à la démonstration
© Copyright 2009-2019 AlumnForce Software. All rights reserved.