Pourquoi créer votre réseau alumni ?

Si les grandes écoles sont si prisées, ce n’est pas seulement pour leur formation. Ce sont aussi celles qui garantissent un emploi à 100% de ses étudiants à la fin de leur cursus.

Ce qu’on appelle aujourd’hui réseau alumni, ou réseau de diplômés, ou d’anciens élèves… regroupe le plus souvent à la fois les étudiants en cours de cursus et les alumni. Car les enjeux autour de la carrière professionnelle n’ont jamais été autant au centre des débats. Si les grandes écoles sont si prisées, ce n’est pas seulement pour leur formation. Ce sont aussi celles qui garantissent un emploi à 100% de ses étudiants à la fin de leur cursus. Il est donc tout naturel que les établissements du supérieur, et désormais les associations et les entreprises cherchent à capitaliser sur la force de leur réseau.

  1. Favoriser l’insertion professionnelle et booster la carrière professionnelle
  2. Renforcer la renommée et la visibilité de l’établissement
  3. Capitaliser sur sa communauté

 

Favoriser l’insertion professionnelle et booster la carrière professionnelle

Pour pleinement remplir sa mission, le réseau alumni doit être un pont entre l’éducation et le monde socio-économique. Vous formez de futurs professionnels, et votre réseau est le reflet de la qualité de votre formation. Les membres qui le composent sont une force, et un élément de réassurance pour toutes les personnes souhaitant rejoindre votre formation.
Très souvent, vos diplômés sont également en demande de solutions pour networker ou trouver des opportunités business. Plus votre réseau sera actif, plus il sera efficace et entraînera vos étudiants à s’y rendre régulièrement. Cela est d’autant plus vrai si vous mettez en place des services annexes, tel que le mentoring par exemple. Il devient alors un lieu de rencontre et d’échanges qui va booster la carrière, aussi bien de vos jeunes diplômés que des plus anciens.
En dehors de ces bonnes pratiques, il est de plus en plus courant que les réseaux développent leur offre carrière en ouvrant leur propre career center. Au-delà d’un simple job board, c’est un espace sur lequel vos membres pourront retrouver des contenus et des formations spécifiques au monde du travail. Vous pouvez ainsi continuer à les accompagner tout au long de leur carrière, et faire de votre réseau alumni le point central de leur vie professionnelle.

Renforcer la renommée et la visibilité de l’établissement

Avec la multiplication des formations, comment se distinguer et prouver que vous êtes le meilleur dans votre catégorie ?

Le réseau alumni entre dans les classements

Les classements, s’ils permettent une orientation optimale et un avis renseigné, mettent les établissements français face à de nouveaux et nombreux défis. En effet, ces derniers sont constamment mis en concurrence avec leurs homologues internationaux. Cette concurrence se retrouve dans les rapports annuels du Financial Times Ranking, du Shanghai Ranking, du classement international professionnel des établissements d’enseignement supérieur des Mines, etc. Même dans les médias traditionnels, les performances des établissements de formation sont décryptées, évaluées et classées (Le Figaro, Challenges ou encore l’Etudiant).
Parmi les critères qui sont étudiés et retenus (qualité de l’enseignement, pédagogie, ouverture à l’international…) la dimension “alumni” occupe désormais une place non négligeable puisqu’elle permet de comprendre aisément quelle formation ouvre le plus de portes à ses étudiants. Les français en sont d’ailleurs les champions depuis quelques années

Votre réseau et les accréditations

Les accréditations internationales permettent d’accroître la réputation et le prestige d’une formation. Elles sont reconnues comme des gages de qualité partout dans le monde et servent à faciliter la prospection de nouveaux partenaires, professeurs et étudiants.
Plusieurs organismes auditent et évaluent chaque année la qualité de l’enseignement des écoles de management sur de multiples critères. Prenons à titre d’exemple l’accréditation Equis (Europe Quality Improvement System). Pour l’obtenir, l’organisme EMFD vérifie s’il existe bien une association de diplômés au sein de l’établissement ou un service en charge du suivi des alumni, la manière dont ces derniers participent à la stratégie de l’école et dans quelle mesure ils contribuent au développement de carrière des étudiants. On comprend donc aisément que la valeur d’un réseau de diplômés est mise en avant dans les stratégies des établissements de l’enseignement supérieur, et ce de manière croissante. 

Capitaliser sur sa communauté

Capitaliser sur son réseau constitue une stratégie puissante visant à améliorer la renommée et la visibilité de sa structure. En favorisant les chances d’insertion professionnelle, vous travaillez subtilement à la fabrique de votre marque, au “branding” de votre structure. Vos alumni sont vos nouveaux ambassadeurs à coût zéro: ils participent à la défense de la valeur du diplôme dont ils sont fiers et de la qualité de l’école. 
Les alumni sont devenus les nouveaux ambassadeurs à faible coût d’une école. C’est pourquoi, selon l’enquête menée par l’Observatoire des métiers de la communication dans l’enseignement supérieur, fédérer la communauté, créer un sentiment d’appartenance authentique et renforcer les liens avec les diplômés représente pour 77 % des établissements un des trois objectifs prioritaires du département communication. Comme le souligne Peter Todd, ex-directeur général d’HEC Paris, “nos alumni incarnent l’image de notre école […] les alumni font rayonner la marque”.
La bonne pratique : ne vous cachez pas ! Les associations disposant d’un espace de permanence au sein de l’établissement même arrivent mieux à sensibiliser les étudiants et à capter leur intérêt. Les échanges sont plus nombreux et plus fluides. Plus vous serez présent et actif, plus vous valoriserez les membres de votre réseau, plus vous aurez naturellement de l’engagement et de la participation, créant un effet boule de neige.
Encore besoin d’être convaincu ? Nous vous donnons les 5 raisons qui rendent indispensables la création de votre réseau alumni

 

Un réseau alumni, c’est plus qu’un simple espace d’échange. C’est une communauté et des services qui répondent à ses besoins. AlumnForce accompagne aujourd’hui près de 300 réseaux dans 15 pays. De tous les types (écoles, universités, associations, entreprises) et de toutes les tailles (de 100 à plus de 100 000 membres). Vous souhaitez accompagner la carrière de vos étudiants ou de vos membres ? Nous avons toutes les solutions pour votre réseau :

  • Plateforme communautaire : une plateforme en ligne pour animer votre communauté et que vos membres se retrouvent et partagent entre eux
  • Career Center : plus qu’un job board, une véritable porte sur le monde professionnel (en partenariat exclusif avec Welcome to the Jungle)
  • Mentoring : donnez à vos membres les moyens de s’entraider et de progresser
  • Forum Entreprises Virtuel & Hybride : organisez vos événements job dating en ligne et restez maîtres de vos relations entreprises

Ecrit par :

Matthieu

Matthieu

Je recherche le meilleur de l'actualité alumni pour vous : tendances, bonnes pratiques, guides... Toutes les infos dont vous avez besoin pour apporter de la valeur à votre réseau !

trombone

Alumni [a.lym.ni]
Nom commun, invariable

1. Diplômé(e) d’une université / écoles / formation
2. Ancien d’une entreprise / organisation
3. Pluriel de alumnus

AlumnForce, une solution complète pour votre réseau et vos membres.

Composez votre plateforme web & mobile pour votre réseau.

4 solutions complètes pour créer la plateforme idéale.

Prêt(e) à lancer votre réseau ?

Confiez-nous votre projet