#1 Créez un site internet communautaire pour votre réseau alumni
Il est indispensable pour votre réseau alumni d’avoir un site communautaire officiel pour faire connaître vos services et mettre en avant le dynamisme de la communauté (annuaire en ligne, actualités, espace carrière, groupes, parrainage, etc.). Ce dernier permettra à vos membres d’avoir accès à l’information où qu’ils soient et à n’importe quel moment. C’est aussi l’occasion de leur donner un lieu de rencontre et d’échange et ainsi de développer et renforcer la puissance de votre réseau. En somme, tous les ingrédients pour l’animation d’un réseau alumni dynamique !
#2 Ne passez pas pour un spammeur !
Communiquez avec vos membres à propos de sujets pertinents pour eux. Ne leur faites pas perdre leur temps et ne surchargez pas leurs boîtes mail car ils risquent fort de se désabonner, voire de vous signaler comme spam. Il n’y a pas de fréquence idéale pour un mailing, veillez simplement à communiquer lorsqu’une information pertinente se présente.
#3 Répondez aux besoins de vos membres
Veillez à bien cerner les besoins de votre communauté et à prendre en compte leurs retours. Offrez des services et prestations qui apportent une véritable solution :
- Plateforme d’échanges communautaire
- Organisation d’événements (soirées networking ou afterworks)
- Career Center (opportunités carrières, reconversion…)
- Programme de mentoring
- Forum virtuel
- Etc.
#4 Ne sous-estimez pas la charge de travail
Alimenter en contenu une fois de temps en temps et organiser un événement par semestre ? Cela ne sera pas suffisant pour fédérer votre communauté ! Il va vous falloir donner de la vie à votre réseau ! Assurez-vous d’avoir à disposition du contenu en avance, de solliciter vos membres pour en produire rapidement… Il vous faudra de la patience et de la motivation mais le jeu en vaut la chandelle. L’animation d’un réseau alumni requiert du temps et de l’engagement. C’est un travail de longue haleine, qui paye forcément au bout d’un certain temps. Gardez le cap !
#5 Impliquez vos membres dans l’animation du réseau
Informez vos membres des grands projets du réseau et donnez-leur l’opportunité d’y prendre part s’ils le souhaitent (parrains, intervenants, business angels, etc.). Vous trouverez facilement des projets pour chacun des profils Alumni de votre réseau qu’ils soient junior, senior ou à la retraite.
Beaucoup de réseaux témoignent même qu’un membre qui a bénéficié d’un contact ou d’un programme reviendra de lui-même pour rendre ce qu’il a reçu. En d’autres termes, pour votre réseau, donner c’est recevoir.
#6 Faites des réseaux sociaux traditionnels des alliés
Les réseaux sociaux traditionnels tels que Facebook, LinkedIn ou Twitter sont très puissants. Prenez-les dans le sens du poil et utilisez-les comme vecteurs de communication à grande échelle pour retrouver des alumni perdus de vue, faire connaître votre réseau officiel et les inciter à visiter votre site (où ils trouveront vos services exclusifs). Un bon moyen de développer votre réseau alumni tout en créant une émulation entre vos membres ! Par exemple, Link Université Côte d’Azur anime très bien sa page LinkedIn.
#7 Travaillez main dans la main avec toutes les parties prenantes
Étudiants, collaborateurs, diplômés, enseignants, entreprises et personnels administratifs, gardez bien à l’esprit que tous sont de potentiels ambassadeurs. Vous partagez des intérêts communs : le rayonnement du réseau, la démultiplication des opportunités et l’excellence du réseau. Tirez le meilleur de cette relation gagnant-gagnant !
Vous avez aimé cet article ? Consultez nos articles sur :
Pourquoi créer son réseau alumni ?
Les 5 bonnes raisons qui expliquent pourquoi les réseaux Alumni sont indispensables !