14 octobre 2016

7 conseils pratiques pour un réseau Alumni dynamique

7-conseils-pratiques.jpg
1. Créez un site internet communautaire pour votre réseau Alumni

Il est indispensable pour votre réseau d’avoir un site communautaire officiel pour faire connaître vos services et mettre en avant le dynamisme de la communauté (annuaire en ligne, actualités, espace carrière, groupes, parrainage, etc.). Ce dernier permettra à vos membres d’avoir accès à l’information où qu’ils soient et à n’importe quel moment.


2. Ne passez pas pour un spammeur!


Communiquez avec vos membres à propos de sujets pertinents pour eux. Ne leur faites pas perdre leur temps et ne surchargez pas leurs boîtes mail car ils risquent de se désabonner voire de vous signaler comme spam. Il n’y a pas de fréquence idéale pour communiquer, veillez simplement à communiquer lorsqu’une information pertinente se présente.


3. Offrez des services qui répondent aux besoins de vos membres



Veillez à bien cerner les besoins de votre communauté et à prendre en compte leurs retours. Offrez des services et prestations qui apportent une véritable solution (opportunités de carrière ou de business, formations ou parrainage, soirées networking ou afterworks, etc.).


4. Ne sous-estimez pas la charge de travail


Publier des articles une fois de temps en temps et organiser un événement par semestre ? Cela ne sera pas suffisant pour fédérer votre communauté ! Entourez-vous d’une équipe motivée et impliquée pour donner de la vie à votre réseau! Gérer un réseau Alumni est une charge de travail importante qui vous demandera du temps, de la patience et de la motivation mais le jeu en vaut la chandelle, non ?


5. Impliquez vos membres dans la vie du réseau


Informez vos membres des grands projets du réseau et donnez-leur l’opportunité d’y prendre part s’ils le souhaitent (parrains, intervenants, business angels, etc.). Vous trouverez facilement des projets pour chacun des profils Alumni de votre réseau qu’ils soient junior, senior ou à la retraite.


6. Faites des réseaux sociaux traditionnels des alliés plutôt que des ennemis


Les réseaux sociaux traditionnels tels que Facebook, LinkedIn ou Twitter sont très puissants. Prenez-les dans le sens du poil et utilisez-les comme vecteurs de communication à grande échelle pour retrouver des Alumni perdus de vue, faire connaître votre réseau officiel et les inciter à visiter votre site (où ils trouveront des services exclusifs).


7. Travaillez main dans la main avec toutes les parties prenantes


Étudiants, diplômés, enseignants, entreprises et personnels administratifs, gardez bien à l’esprit que tous sont de potentiels ambassadeurs. Vous partagez des intérêts communs : rayonnement de la formation, démultiplication des opportunités et excellence du réseau, tirer le meilleur de cette relation gagnant-gagnant!


 

Vous avez aimé cet article ? Consultez notre article sur les 5 bonnes raisons qui expliquent pourquoi les réseaux Alumni sont indispensables !

 
Margaux

Écrit par Margaux
@alumnforce

A propos de Margaux

Margaux is communication officer and community manager at AlumnForce. AlumnForce is a web and mobile solution dedicated to all schools, universities and alumni associations that want to create a great social and professional network for their members, students, graduates, teachers and recruiters.

Partagez l'article sur

Démonstration d'AlumnForce Venez voir par vous-même, vous avez tout à y gagner .

Accéder à la démonstration
© Copyright 2009-2019 AlumnForce Software. Tous droits réservés.