Les 3 bénéfices majeurs à tirer de votre Forum Entreprises (seulement si VOUS l’organisez)

Si vous souhaitez voir les effets bénéfiques à long terme, et garder la main sur vos relations entreprises, vous devez rester maître à bord et propriétaire des données. Nous vous garantissons que vous ne le regretterez pas !

Retrouvez les 3 grands bénéfices à retirer lors de l’organisation de votre Forum Entreprises Virtuel. Mais attention, il s’agit bien de VOTRE forum de recrutement. Car si vous souhaitez voir les effets bénéfiques à long terme, et garder la main sur vos relations entreprises, vous devez rester maître à bord et propriétaire des données. Nous vous garantissons que vous ne le regretterez pas !

  1. Recruter et fidéliser ses partenaires
  2. Nettoyer et enrichir sa base de données
  3. Constituer une bibliothèque de contenus
  4. BONUS : les KPI clés à suivre

 

Fidéliser ses partenaires et en toucher de nouveaux

Organiser un salon étudiant virtuel ou hybride est la meilleure façon de fidéliser vos partenaires sur le long terme. 
Leur offrir des créneaux pour organiser des ateliers ou conférences est l’occasion pour eux de promouvoir leur marque employeur auprès de  leurs cibles de recrutement. Leur satisfaction vous permettra de nouer un partenariat durable et de les intégrer à votre Career Center.
Pour Olivier Colas, Directeur des Relations entreprises chez CY  Tech, l’intérêt pour les entreprises lors de ce Forum était double : “Lors de la préparation de notre Forum Entreprises Virtuel, nous avons expliqué à nos entreprises partenaires qu’avec la solution AlumnForce, l’événement se faisait vraiment à la carte. Ils avaient la possibilité de  s’adresser aux étudiants à la fois au travers d’entretiens traditionnels, mais aussi de mettre en avant leur marque employeur ou des sujets qui les touchent de manière  stratégique au travers de conférences. Danone a par exemple fait une conférence d’une matinée sur un atelier RH en abordant le CV, la lettre de motivation, les réseaux sociaux comme LinkedIn, etc. Le tout avec un modèle d’atelier très interactif. Ça a été un véritable  succès !”.
Organiser votre propre Forum Entreprises Virtuel vous permet également de toucher de  nouveaux partenaires. Vous rendez votre événement accessible à un panel large d’entreprises qui vont pouvoir participer au Forum sans avoir à se déplacer. Il vous permet également de favoriser la mobilité de vos étudiants en leur proposant des offres plus diversifiées. Cela vous permet également d’étendre la zone d’activité de vos partenaires.
Elise Brosse-Maron, Chargée des Relations Entreprises à l’IAE Grenoble en a fait l’expérience lors de son dernier Forum Entreprises Virtuel : “plus d’entreprises ont répondu présentes cette fois-ci. Sur nos anciens forums de recrutement, nous avions souvent des recruteurs de Paris ou de Lyon qui ne faisaient finalement pas le déplacement. Le Forum Entreprises Virtuel donne une nouvelle dimension au recrutement en dehors de la région et de nombreuses opportunités pour nos étudiants”.

Disposer d’une base de données à jour

Pour Stéphanie Piquet, Directrice adjointe  de la Communication de l’université de  Lille, “un des gros avantages du Forum Entreprises Virtuel, c’est qu’on se construit  une base de données d’existence, qu’on  peut réutiliser après les conférences et les webinars”.
En effet, pour participer au job dating, vos membres doivent impérativement renseigner leurs informations sur la plateforme. Cela vous permet à terme d’avoir une  base de données à jour pour organiser vos futurs évènements ou encore animer les relations alumni. Si vous disposez d’une plateforme Community, cela  poussera vos étudiants et alumni qui ne l’ont pas encore rejoint à activer leur compte.

Se constituer une bibliothèque de contenus

N’oubliez pas lors de l’événement d’enregistrer l’ensemble des conférences,  ateliers, débats et interventions qui ont eu lieu. Ce sont autant de contenus qui vous permettront de faire vivre votre événement dans le temps, d’autant qu’un Forum ne s’arrête pas à la fin de l’événement, il se poursuit pour vos étudiants et partenaires qui sont rentrés dans un processus de recrutement.
Vous pourrez ainsi décliner votre conférence vidéo en article pour votre blog par exemple. C’est l’occasion de diffuser sur les réseaux sociaux les moments forts du forum, et de générer de l’engouement sur une intervention d’un partenaire. C’est également un très bon matériel pour préparer votre prochain événement et  donner envie tant aux entreprises qu’à vos membres d’y prendre part.

Bonus Bonnes Pratiques – Mesurez votre succès !

Choisissez les KPI qui vous permettront d’analyser la réussite de votre Forum
👩‍🎓 Nombre d’inscriptions
📆 Nombre de rendez-vous
🙋‍♂️ Nombre de connexions / Taux de participation
👍 Nombre d’interactions sur vos réseaux sociaux

 

Retrouvez le guide complet pour organiser et réussir votre Forum Entreprises Virtuel ou Hybride, et accompagnez vos étudiants pour trouver le stage ou le premier emploi de leurs rêves !
Vous souhaitez accompagner la carrière de vos étudiants ou de vos membres ? Nous avons toutes les solutions pour votre réseau :

  • Career Center : plus qu’un job board, une véritable porte sur le monde professionnel (en partenariat exclusif avec Welcome to the Jungle)
  • Mentoring : donnez à vos membres les moyens de s’entraider et de progresser

Ecrit par :

Matthieu

Matthieu

trombone

Alumni [a.lym.ni]
Nom commun, invariable

1. Diplômé(e) d’une université / écoles / formation
2. Ancien d’une entreprise / organisation
3. Pluriel de alumnus

AlumnForce, une solution complète pour votre réseau et vos membres.

Composez votre plateforme web & mobile pour votre réseau.

4 solutions complètes pour créer la plateforme idéale.

Prêt(e) à lancer votre réseau ?

Confiez-nous votre projet