Aujourd’hui, la question “Pourquoi créer son réseau alumni ?” ne se pose plus. A l’occasion des Rencontres AlumnForce, plus de 40 représentants de nos réseaux partenaires étaient réunis, et devaient répondre à une question :
« Comment insuffler de la valeur à mon réseau et le rendre attractif pour mes membres ? ».
De ces échanges sont ressorties 10 idées fondamentales à garder à l’esprit pour piloter, au quotidien, sa plateforme alumni. Voici les 3 premiers !
- Tu rassembleras toutes les générations
- Tes membres seront au centre de tes préoccupations
- Tu enrichiras chaque membre de ta communauté
Rassemblez vos étudiants et alumni dans votre réseau
Un réseau alumni a pour rôle principal de rassembler, de fédérer autour d’une expérience commune. Et s’il était d’usage d’intégrer uniquement les diplômés et les anciens élèves, il est de bon ton aujourd’hui d’y associer les étudiants.
Permettez à vos membres de créer du lien dès leur entrée dans votre organisation. Ce lien sera ainsi profondément renforcé ! C’est également une force sur laquelle vos étudiants pourront s’appuyer tout au long de leur cursus. Et vous vous assurez de garder 100% de vos membres actifs au moment du passage d’élève à jeune diplômé.e ?
Pour aller plus loin, nous avons écrit un article dédié aux 4 avantages majeurs d’un réseau alumni qui intègre les étudiants.
Connaissez les besoins de votre communauté
Un réseau se doit d’être au service de ses membres. Et chaque réseau peut avoir sa spécificité. Cela peut être le développement de la carrière, la formation continue, la génération d’opportunités business, l’entraide via du mentoring…
L’essentiel est surtout de connaître les besoins de votre communauté afin de vous assurer que vos membres s’investiront personnellement. Pour cela rien de plus simple : questionnez-les ! Faites régulièrement une enquête de satisfaction pour savoir quels services sont le plus utilisés, quels sont ceux à mettre de côté, et ceux à créer pour répondre à de nouveaux besoins. L’exemple le plus récent étant bien sûr l’explosion des événements organisés virtuellement.
Donnez à vos membres les moyens de s’entraider
Enrichir vos membres ne signifie pas que vous devez tout faire par vous-même. Ce n’est d’ailleurs pas la vocation d’un réseau alumni. La force de votre réseau vient de vos membres, de leur implication et des interactions qu’ils créent avec votre communauté.
Pour enrichir vos membres, donnez-leur les moyens de s’entraider ! Créez des services ou des espaces dédiés aux échanges et au partage. Par exemple un afterwork mensuel qui deviendra un rendez-vous attendu. Ou bien un programme de mentoring, qui en plus de mettre en relation vos membres, leur permettra de s’apporter de la valeur, et donc de générer de l’intérêt pour le réseau au global.
Ces commandements peuvent paraître simples, et c’est effectivement le cas. Mais soyez sûr d’y retrouver ce qui est essentiel, et que l’on a parfois tendance à oublier ! Concentrez-vous sur l’essentiel : créer du lien, de la valeur et des échanges. Ce sont les ingrédients indispensables à un réseau alumni actif et qui se développe dans le temps.
Et pour la suite, c’est par ici ?
Partie 2 : Rentrez dans le cœur de votre communauté.
Partie 3 : Comment placer l’humain au centre de vos actions !
Vous cherchez plus d’informations sur la façon de gérer efficacement votre réseau ? Nous avons ce qu’il vous faut ?