Comment financer son réseau alumni ? La gestion des cotisations

Votre réseau peut être subventionné par votre communauté grâce aux cotisations. Il faut pour cela créer une offre cohérente et attrayante pour vos membres. Tour d’horizon des bonnes pratiques de gestion des cotisations.

Aujourd’hui, toute structure peut (et doit) avoir son réseau, quels que soient ses moyens financiers. Les plateformes sont modulables à l’infini et le choix des fonctionnalités en adéquation avec les attentes, les besoins et les moyens de chacun. Pour autant, votre réseau peut être subventionné par votre communauté grâce aux cotisations. Il faut pour cela créer une offre cohérente et attrayante pour vos membres. Tour d’horizon des bonnes pratiques de gestion des cotisations.

  1. Quel montant pour mes cotisations ?
  2. Les formats d’offres
  3. Rendre attractif mes offres
  4. Les outils de paiement pour gagner du temps

 

Quel montant fixer pour mes cotisations ?

La cotisation représente la somme d’argent que peut demander une association à tout ou partie de ses membres afin d’équilibrer ses comptes. Elle n’est pas systématique mais peut représenter un coup de pouce dans le développement de votre réseau.
Le montant d’une cotisation n’est pas fixé au préalable mais laissé libre à l’appréciation de l’association. En général, le montant doit être défini et proportionnel aux besoins réels de l’association afin de permettre à cette dernière un fonctionnement serein. Nous conseillons tout de même de fixer un montant significatif pour impliquer diplômés et étudiants. On constate en effet que si le montant de la cotisation est trop réduit, les cotisants seront moins enclins à revenir vers l’association a posteriori. En moyenne, les cotisations annuelles s’élèvent à 70 € contre 300 € pour les cotisations à vie.

Développer ses offres de cotisation

Si vous mettez en place un système de cotisation, il vous faudra décider entre les deux systèmes existants : cotisation annuelle ou cotisation à vie (plus de 65 % des réseaux fonctionnent avec les cotisations annuelles).

Cotisation annuelle

  • Avantages : Plus grande rentrée d’argent sur le long terme (à condition de mettre en œuvre une campagne de communication)
  • Inconvénients : Plus de temps à consacrer (relance, gestion des paiements…)

Cotisation à vie

  • Avantages : Moins de temps à consacrer. Si elle est incluse dans les frais de scolarité, elle assure tous les ans une rentrée d’argent stable (en fonction du nombre d’étudiants)
  • Inconvénients : Budget plus réduit sur le long terme. Il faut trouver un moyen de faire revenir les alumni sur la plateforme a posteriori

Certains établissements passent les frais d’adhésion à l’association dans les frais de scolarité. Cela permet à l’association de s’assurer un revenu stable d’une année à l’autre et d’intégrer directement les étudiants aux services de la plateforme. Par ailleurs, cela permet aux associations de gagner du temps et de d’avoir un modèle économique plus stable.
Dauphine Alumni propose par exemple aux étudiants de cotiser en une seule fois pour l’ensemble de leur cursus lors de leur inscription (valable entre 1 et 8 ans). En impliquant les étudiants dès la première année de leur cursus, elle s’assure stabilité financière, visibilité et reconnaissance.

Rendre votre offre attractive

Vous pouvez tout à fait créer des offres diversifiées avec des montants différents en fonction de son statut et de son implication sur le réseau. Veillez tout de même à ne pas multiplier à outrance les offres. Les possibilités sont nombreuses

  • Tarif préférentiel pour les étudiants
  • Tarif préférentiel pour les diplômés en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle
  • Tarif bienfaiteur, membre d’honneur ou membre fondateur pour les Alumni prêts à aider financièrement l’association
  • Tarif découverte (3 mois offerts, par exemple) pour les Alumni qui redécouvrent l’association
  • Offres promotionnelles lors des temps forts de l’association ou de l’établissement de formation (anniversaire de création, par exemple)

A vous de définir une offre en accord avec les spécificités de votre réseau !

Les outils de paiement pour gagner du temps

Les banques et les nouveaux acteurs du paiement en ligne permettent d’utiliser la carte bleue ou le paiement différé, simplifiant encore l’acte d’achat. Aujourd’hui des outils comme Paypal, Stripe, Hipay, Lydia… sont accessibles à tous et rentrent dans les usages.
En plus de cela, Alumnforce propose sur sa plateforme des outils de gestion des cotisations avec rappels d’échéance à J-15, J+15 et J+30 afin de relancer automatiquement vos cotisants. Ces outils, piqûres de rappel, peuvent aussi vous permettre de tenir à jour plus rapidement et facilement vos rentrées d’argent (paiement en ligne, Paypal, prélèvement automatique, édition de reçu, etc.).

 

Tous les contenus pour gérer efficacement votre réseau

Vous souhaitez aller plus loin dans la gestion, l’animation et le développement de votre communauté alumni ? Voici nos meilleurs contenus pour répondre à vos besoins !

Vous souhaitez en savoir plus sur les outils AlumnForce ? Découvrez comment développez votre réseau selon vos besoins et les attentes de vos membres !

Partager l'article :

LinkedIn
Twitter
Facebook

Ecrit par :

Matthieu

Matthieu

trombone

Alumni [a.lym.ni]
Nom commun, invariable

1. Diplômé(e) d’une université / écoles / formation
2. Ancien d’une entreprise / organisation
3. Pluriel de alumnus

AlumnForce, une solution complète pour votre réseau et vos membres.

Composez votre plateforme web & mobile pour votre réseau.

4 solutions complètes pour créer la plateforme idéale.

Prêt(e) à lancer votre réseau ?

Confiez-nous votre projet