3 juillet 2019

En quoi la mise en place d’un service de mentoring est-il pertinent pour une communauté alumni ?

Mentor: n.m. Personne servant de conseiller sage et expérimenté à quelqu’un.



Le terme puise son origine dans la mythologie grecque car c’est lorsqu'Ulysse part pour la guerre de Troie, que l’éducation de son fils Télémaque est confiée à un ami prénommé “Mentor”. C’est ce vieil homme qui transmettra sa sagacité au jeune Télémaque en assumant le rôle de précepteur. 

De plus en plus en vogue ces dernières années, le mentoring se définit comme un accompagnement professionnel d’une personne par une autre plus expérimentée qui s’inscrit dans la durée et qui offre un suivi personnalisé pour développer sa carrière. La mise à disposition d’un service d'accompagnement professionnel -sous la forme de mentoring- conduit à des fins doublement bénéfiques. 

Quels sont les avantages d'un tel service au sein d'une organisation? 

En effet, être mentor c’est s’offrir la possibilité de s’épanouir en partageant avec autrui ses propres expériences professionnelles et personnelles afin de mieux guider le mentoré dans la prise de choix. De l’autre côté, être mentoré permet d’être épaulé et suivi par le regard expert d’une personne ayant déjà réussi. L’échange devient stratégique, la superposition d’expériences passées sur des compétences nouvelles amène à des discussions inter-générationnelles souvent très fructueuses. Au fil des échanges se crée un véritable développement personnel prévenant et rassurant. Version digitale du coaching maison, le mentoring permet d’avoir un soutien sur-mesure; les réponses sont ciblées, l’annuaire ajusté au domaine dans lequel on évolue et les rencontres favorisées.

Le but est donc limpide, il s’agit avec l’expérience du mentoring de simplifier les interactions en ciblant directement les personnes concernées par tel ou tel sujet. Ensuite, il s'agit d’entrer directement en contact avec ces personnes qui pourront efficacement et sûrement répondre à nos questions aux vues de leurs expériences passées. Le mentoring peut s’exercer de différentes façons. On parle de “reverse mentoring” lorsque la nouvelle génération va éclairer des salariés senior sur un point de culture auxquels ils n’ont pas encore été confrontés. En revanche, on évoquera le terme de “peer mentoring” quand des personnes d’un niveau d’expérience plus ou moins égales seront appelées à débattre alternativement sur leurs préoccupations vis-à-vis du groupe. 

Nouveau type de pédagogie initiée par les réseaux 2.0, le mentoring va permettre de fluidifier le partage et la transmission des connaissances. AlumnForce a saisi l’opportunité et travaillé à la création d’un module consacré exclusivement à ce nouveau service sur-mesure très apprécié. 
Victoria

Écrit par Victoria

A propos de Victoria

Victoria is in charge of the communication at AlumnForce. AlumnForce is the web and mobile solution dedicated to all schools, universities, corporates and alumni associations that want to create a great social and professional network for their members, students, alumni, graduates, teachers and recruiters.

Partagez l'article sur

Démonstration d'AlumnForce Venez voir par vous-même, vous avez tout à y gagner .

Accéder à la démonstration
© Copyright 2009-2019 AlumnForce Software. Tous droits réservés.