Vidéo – Centraliser et fédérer les réseaux d’un établissement

Antje Janssen, chargée de projets pour les réseaux alumni de Aix Marseille Université, nous explique comment elle travaille au quotidien pour rassembler et fédérer l’ensemble des réseaux déjà créés dans les différentes composantes de l’Université.

 

  1. Présentation de Aix-Marseille Université
  2. Comment déployer efficacement la solution dans l’Université
  3. Une plateforme pour fédérer les réseaux 
  4. Les Rencontres AlumnForce

 

 

Présentation de l’Université Aix-Marseille

Aix-Marseille Université (AMU) est la plus grande université francophone au monde, avec 80 000 étudiants chaque année répartis sur 5 campus aux standards internationaux. Université responsable, AMU fait du « bien-vivre ensemble » une priorité et s’engage pour le développement durable.

Le réseau alumni de l’Université, créé en 2019, regroupe aujourd’hui les étudiants et doctorants, les diplômés, le personnel et les partenaires entreprises au sein d’une plateforme unique qui favorise les échanges. 

 

Comment déployer efficacement la solution dans l’Université

D’abord lancée sur deux composantes pilotes, la plateforme a très rapidement été adoptée par les utilisateurs. Fort de ces retours positifs et de cas concrets, Antje Janssen a alors proposé la solution aux autres composantes de l’Université. La solution a vite suscité une forte demande de ces dernières qui ont immédiatement le potentiel et toutes les possibilités offertes par l’outil :

  • l’espace carrière avec les offres d’emploi
  • l’outil d’emailing
  • les statistiques avancées pour les administrateurs

 

Une plateforme pour fédérer les réseaux 

La plateforme a permis d’agréger les nombreux réseaux déjà existants avant la création de la plateforme. Objectif : renforcer le sentiment d’appartenance à AMU et de fédérer les communautés, de l’entrée de l’étudiant à l’Université et tout au long de sa carrière professionnelle.

Grâce au réseau, AMU peut communiquer en ciblant efficacement ses différents membres (étudiants, doctorants, alumni…), renforçant ainsi sa relation avec tous ses membres. Aujourd’hui les diplômés restent présents sur le réseau via l’espace carrière en consultant ou en proposant des offres d’emploi sur le job board de la plateforme.

L’Université a ainsi pu construire au fil des années une véritable communauté d’entraide et multigénérationnelle !

 

Les Rencontres AlumnForce

Événement annuel de la communauté des réseaux AlumnForce, les Rencontres sont l’occasion de croiser et d’échanger avec ses confrères d’autres universités. Un moment très apprécié pour partager en direct ses expériences et ses meilleures pratiques.

C’est aussi l’occasion d’assister à des ateliers qui donnent des conseils pratiques et concrets pour développer son réseau. Antje a notamment pu assister à celui sur “la plus-value d’une plateforme alumni par rapport aux réseaux sociaux”.

Les Rencontres en 3 mots : professionnalisme, bonne ambiance et enrichissant.

Merci Antje Janssen pour ce témoignage !

 

Envie de savoir si notre solution peut convenir à votre réseau ? Consultez nos références

Ecrit par :

Matthieu

Matthieu

Je recherche le meilleur de l'actualité alumni pour vous : tendances, bonnes pratiques, guides... Toutes les infos dont vous avez besoin pour apporter de la valeur à votre réseau !

trombone

Alumni [a.lym.ni]
Nom commun, invariable

1. Diplômé(e) d’une université / écoles / formation
2. Ancien d’une entreprise / organisation
3. Pluriel de alumnus

AlumnForce, une solution complète pour votre réseau et vos membres.

Composez votre plateforme web & mobile pour votre réseau.

4 solutions complètes pour créer la plateforme idéale.

Prêt(e) à lancer votre réseau ?

Confiez-nous votre projet