Pourquoi et comment un réseau alumni corporate améliore la culture et la productivité en entreprise ?

Le recrutement, la fidélisation et l’attraction des talents sont devenus un défi majeur pour les départements RH. Les solutions de gestion des alumni constituent un investissement stratégique solide et à long terme.

Les solutions de gestion des alumni constituent un investissement stratégique solide et à long terme pour les équipes RH du monde entier.

Le recrutement, la fidélisation et l’attraction des talents sont devenus un défi majeur pour les départements RH. Avec la pandémie qui bouleverse le marché du travail, il n’a jamais été aussi important pour les organisations d’explorer toutes les pistes possibles. Et si beaucoup d’énergie est consacrée, à juste titre, à attirer et à recruter de nouveaux talents, de nombreuses entreprises ne parviennent pas à optimiser le potentiel de leurs anciens employés.

  1. Réseau et recrutement
  2. Lancer sa plateforme corporate
  3. Engager sa communauté

Réseau et recrutement

Les employés boomerang, c’est-à-dire les personnes qui ont déjà travaillé pour une entreprise, constituent un réservoir de talents précieux mais largement sous-exploité. Les entreprises qui investissent dans des relations durables avec leurs employés voient généralement leurs revenus, leurs bénéfices et leur attrait pour les employeurs augmenter par rapport à celles qui ne le font pas.
Pourtant, malgré les avantages évidents d’une stratégie de gestion et d’engagement des anciens collaborateurs, la plupart des employeurs négligent ce vaste réservoir de talents.
Bien que de plus en plus d’organisations prennent des mesures pour s’engager auprès de ce réservoir de talents, les plateformes alumni ne deviennent essentielles pour les équipes RH que depuis peu. La possibilité d’exploiter et de maximiser ce vaste réservoir de personnes n’en est encore qu’à ses débuts pour de nombreuses entreprises.

Le lancement des plateformes d’anciens employés

Il s’agit d’une opportunité importante. À une époque où le turnover est en hausse dans presque tous les secteurs et dans tous les pays, il est logique que la plupart des entreprises aient plus de personnes qui ont travaillé pour elles que jamais auparavant. L’engagement de ces anciens peut rapporter d’énormes bénéfices. Ils peuvent être des forces positives dans votre écosystème – en vous recommandant des candidats, en vous apportant de nouveaux contrats ou partenariats, ou en étant d’excellentes références pour les personnes qui vous considèrent comme un employeur, un client ou un partenaire.
De plus, lorsque les employés boomerang reviennent, ils sont motivés et convaincus, et leur temps de retour à la productivité est très faible car ils sont déjà familiarisés avec les normes, les valeurs et la culture de l’entreprise. Il n’y a aucune barrière pour qu’une entreprise ne dispose pas d’une stratégie pour les anciens, et elle est très facile à mettre en place.
Le plus grand défi pour les professionnels des RH, est d’investir du temps dans la création et la gestion de son réseau alumni. Une fois lancé, le reste se met en place rapidement.

L’engagement comme valeur essentielle

La principale chose à retenir est qu’un réseau alumni corporate ne se crée pas du jour au lendemain. L’entreprise doit avoir une stratégie claire, être perçue comme étant là pour le long terme et être au service de ses collaborateurs.
Trouver des moyens efficaces pour s’engager auprès des anciens collaborateurs a été un défi pour de nombreuses organisations. De nombreuses entreprises ont exploité la puissance des plateformes en ligne, telles que LinkedIn ou Slack, mais le plus souvent, ces solutions ne parviennent pas à fournir une approche systématique et cohérente qui suscite un véritable engagement.
Un autre défi est d’obtenir l’engagement des employés présents dans l’entreprise. Et comme les RH sont désormais responsables de chaque point de contact avec les employés, il n’a jamais été aussi important de choisir la bonne plateforme de gestion des alumni.


AlumnForce accompagne au quotidien de nombreuses entreprises dans le développement et la gestion de leur réseau alumni. Vous pouvez retrouver le témoignage de The Adecco Group, qui a misé sur le développement continu de ses anciens employés via sa plateforme communautaire.

Ecrit par :

Matthieu

Matthieu

trombone

Alumni [a.lym.ni]
Nom commun, invariable

1. Diplômé(e) d’une université / écoles / formation
2. Ancien d’une entreprise / organisation
3. Pluriel de alumnus

AlumnForce, une solution complète pour votre réseau et vos membres.

Composez votre plateforme web & mobile pour votre réseau.

4 solutions complètes pour créer la plateforme idéale.

Prêt(e) à lancer votre réseau ?

Confiez-nous votre projet