15 juillet 2021

Réseau alumni corporate : le coup de boost de la marque employeur et du recrutement ?

Créer et entretenir un réseau corporate est un levier de développement à ne pas négliger pour votre entreprise. Par deux prismes, ce réseau apporte un véritable bénéfice, et AlumnForce vous les présente. 

 

L’expansion de votre marque employeur


La marque employeur correspond à l’ensemble des problématiques d’image de marque d’une entreprise, liées au recrutement et à la gestion de celle-ci. Plus l’image de l’entreprise est positive, plus elle attire de talents. Chaque année l’étude Randstad Employer Brand Research étudie les critères d’attractivité des entreprises et propose le classement des 10 employeurs les plus attractifs. La marque employeur a pour objectif d’asseoir la réputation de l’entreprise auprès des salariés afin qu’ils soient fidèles et impliqués dans la vie de l’entreprise. Elle vise aussi à capitaliser sur ses talents et à en recruter.



Une forte marque employeur augmente de 50% le nombre de candidatures très qualifiées selon Linkhumans. Se pencher sur celle-ci est donc primordial pour attirer les meilleurs profils et permettre à votre entreprise de se développer. Les réseaux corporate commencent à conquérir les entreprises en quête d’une amélioration de marque employeur. Son rôle de connecteur entre les employés est un gage de bonne entente, de soutien et de solidarité. L’image de marque a un rôle double : 

  • Valoriser votre entreprise aux yeux de vos employés et collaborateurs pour les pousser à donner le meilleur d’eux-mêmes dans tout ce qu’ils entreprennent.

  • Valoriser votre entreprise aux yeux du marché et potentiellement attirer des clients, des investisseurs ou encore de nouveaux talents


La marque employeur est en effet un pourvoyeur de nouveaux talents puisque selon une étude Linkedin, 75% des candidats se renseignent sur la réputation d’une entreprise avant d’y postuler. De plus, s’ils n’apprécient pas ce qu’ils trouvent, 69% refusent d’y postuler. Toujours selon cette étude, 52% des candidats naviguent sur le site de l’employeur dans un premier temps puis sur ses réseaux sociaux dans un second temps. La présence d’un réseau corporate est donc un levier à ne pas négliger pour attirer des candidats grâce à des services dédiés aux employés. 


Aide au recrutement 


Le taux de turn-over est l’indicateur qui montrent combien d’employés quittent ou restent dans une entreprise au cours d’une année. Selon les dernières données de l’INSEE, le taux moyen de turn-over en France a grimpé de 2,1% récemment et est passé au-dessus de 15%, un taux considéré comme élevé. Avec une volonté de s’accomplir personnellement, les jeunes actifs ont plus de facilité à changer d’emploi pour se challenger plutôt que de miser sur l’ancienneté comme c’était la norme auparavant. 

Mais alors si vos employés ne restent pas, vous vous posez sûrement la question : quel intérêt de tout mettre en œuvre pour qu’ils se sentent bien chez vous ? 



Premièrement, la cooptation est un excellent moyen de recruter de nouveaux talents, de confiance qui plus est. Vos employés, s’ils sont satisfaits de la vie en entreprise que vous leur proposez pourraient vous recommander des amis ou connaissances qualifiés dans votre domaine. Via un réseau corporate qui propose des évènements pour animer la vie d’entreprise mais surtout un annuaire complet et accessible à tous, les salariés se sentent intégrés et soutenus dans le développement de leur vie professionnelle. 

Deuxièmement, la création d’une véritable communauté autour de votre entreprise, permet non pas de retenir un salarié qui souhaite voir sa situation professionnelle évoluer mais plutôt de garder contact avec celui-ci. 

Avez-vous déjà entendu parler de recrutement boomerang ? Il n’est pas rare qu’après une autre expérience, un salarié postule pour un nouveau poste ou nouveau challenge dans une entreprise pour laquelle il a déjà travaillé. Il est ici intéressant pour l’entreprise qui aura gardé contact avec cet employé via son réseau corporate de le réembaucher pour plusieurs raisons : 

  • Le candidat connaît déjà les valeurs de l’entreprise et la façon de travailler. Son temps d’adaptation et d’intégration sera moindre. Il sera donc productif en un minimum de temps. 

  • Le candidat qui vous convenait déjà à l’époque où il est parti se challenger dans une ou plusieurs autres entreprises peut revenir avec de nouvelles compétences et de nouvelles idées qui pourraient permettre à votre entreprise de continuer son expansion. 


AlumnForce est la solution web et mobile de réseau social professionnel privé. Si vous aussi, vous souhaitez connaître nos solutions pour l'animation de votre réseau corporate, contactez-nous !
Justine Lenormand

Écrit par Justine Lenormand

A propos de Justine

Justine is in charge of Marketing and Communications at AlumnForce. AlumnForce is the web and mobile solution dedicated to all schools, universities, corporates and alumni associations that want to create a great social and professional network for their members, students, alumni, graduates, teachers and recruiters.

Partagez l'article sur

Démonstration d'AlumnForce Venez voir par vous-même, vous avez tout à y gagner .

Accéder à la démonstration
© Copyright 2009-2019 AlumnForce Software. All rights reserved.