Corporate Alumni : les 4 avantages clés de créer votre communauté

Le corporate alumni est une pratique établie au sein du secteur de l’éducation, la gestion de communauté émerge comme un pilier essentiel pour consolider les liens au sein des entreprises.

La création d’une communauté corporate alumni prend aujourd’hui une place de choix, offrant une perspective nouvelle sur l’engagement des collaborateurs et sur la marque employeur. Nous avons listé 4 avantages fondamentaux de l’intégration d’un programme corporate alumni au sein de votre entreprise. En mettant en lumière la marque employeur, le recrutement boomerang, les opportunités business liées au réseau, la création d’un vivier d’alternants, et le campus management, les entreprises ont une opportunité unique de se développer. En route pour le Corporate Alumni, où la construction de relations durables s’aligne parfaitement avec la croissance et la pérennité de votre entreprise.

Les 4 avantages clés de créer votre communauté corporate alumni :

  1. Développer sa marque employeur
  2. Recrutement boomerang, l’arme secrète des RH
  3. Les opportunités business de votre réseau d’anciens collaborateurs
  4. Campus Management, vivier d’alternants… Les secrets d’un onboarding nouvelle génération

 

Créer sa communauté corporate alumni

 

1) Développer sa marque employeur grâce au corporate alumni 

Revenons sur les fondamentaux. Qu’est-ce que la marque employeur, et comment est-elle impactée par votre réseau d’anciens collaborateurs ?

C’est devenu un élément indispensable et différenciant dans le monde du recrutement aujourd’hui. La marque employeur peut être définie comme l’image et la perception d’une entreprise en tant qu’employeur, tant auprès des employés actuels que des futurs candidats. Elle englobe les valeurs, la culture, les avantages et les opportunités offertes par l’entreprise. Une marque employeur forte repose sur plusieurs éléments clés :

  • la culture
  • l’opinion des salariés
  • l’opinion des candidats
  • la marque de l’entreprise

 

Selon une étude LinkedIn, 75% des professionnels RH considèrent que la marque employeur a un impact significatif sur le recrutement. Mieux, les entreprises avec une marque employeur forte ont 3,5 fois plus de chances d’attirer les meilleurs talents d’après Deloitte.

 

Comment le corporate alumni impacte cette tendance ?

On comprend rapidement en quoi développer une stratégie corporate alumni peut avoir un impact positif et immédiat sur la marque employeur. En rassemblant vos (anciens) collaborateurs au sein d’une plateforme collaborative et qui véhicule vos valeurs. Vous vous assurez de transmettre le bon message et d’engager vos membres grâce à un outil communautaire et collaboratif vous permettant de : 

  • développer votre proposition de valeurs employeur
  • contrôler et façonner votre communication avec votre communauté
  • recevoir des feedbacks et des initiatives
  • optimiser votre présence sociale grâce à des événements (physiques ou en ligne)
  • disposer de nombreuses données pour évaluer votre stratégie corporate alumni

 

Des entreprises comme PwC en font une force pour son pôle ressources humaines avec de la mobilité interne et du recrutement boomerang. Le programme corporate alumni de PwC est un signal fort pour la marque employeur qui propose une vision long terme aux candidats et collaborateurs grâce au réseau.

 

Etude de cas du réseau corporate alumni de Adecco

 

2) Recrutement boomerang, l’arme secrète des RH

Le recrutement boomerang, ou employé boomerang, se dit d’une personne qui quitte une entreprise, pour y revenir quelque temps après. Une pratique qui se répand de plus en plus, surtout due au fait des nombreux avantages qu’elle présente : 

  • processus de recrutement plus rapide
  • collaborateur immédiatement opérationnel
  • collaborateur plus motivé, engagé et qui adhère à vos valeurs
  • des coûts de recrutement optimisés

 

Selon une étude UKG, 65% des salariés français pourraient revenir dans leur ancienne entreprise. Mais seuls 13% passent à l’acte ! A noter que cette tendance est en fort développement, car d’après le baromètre de l’emploi de LinkedIn, on observe une hausse de 36% sur les trois dernières années. Un retour aux sources qui est une opportunité à ne pas manquer pour votre entreprise.

 

Comment votre programme corporate alumni peut vous aider ?

Même si cela paraît évident, garder le contact est la clé d’un recrutement boomerang réussi. Les salariés boomerang sont en majorité des cadres (32%) notamment des managers, plutôt des séniors issus des grands groupes (PME ou ETI) et provenant de tous les secteurs d’activités. Ces profils performants, partis découvrir d’autres horizons et d’autres expériences reviennent ensuite mettre toutes ces nouvelles compétences au service de leur ancienne entreprise… Des profils en or !

Votre plateforme corporate alumni vous permet donc de garder un lien fort avec ces éléments. Ils sont alors des membres de votre communauté, et parfois même des ambassadeurs. Vous avez donc la possibilité, à travers votre programme, de continuer à transmettre vos valeurs et vos opportunités d’emploi à des personnes investies et qui vous font confiance !

Beaucoup de profils sont également en tension. Selon une étude de ManpowerGroup, 40% des employeurs dans le monde peinent à pourvoir leurs postes vacants. Le salarié boomerang devient alors un sujet stratégique pour vos Ressource humaines… et votre stratégie corporate alumni !

Corporate alumni handshake

 

3) Les opportunités business de votre réseau d’anciens collaborateurs

Au-delà du simple réseau professionnel, le corporate alumni ouvre des portes insoupçonnées pour les opportunités d’affaires. En cultivant des relations solides au sein de cette communauté d’anciens collaborateurs, les entreprises peuvent accéder à des opportunités de croissance nouvelles. 

Votre programme corporate alumni n’est pas seulement une archive de souvenirs professionnels. C’est un incubateur d’opportunités business, offrant un terrain nouveau pour développer vos opportunités business. Cultiver et exploiter ce réseau est clé pour : 

  • développer des collaborations et des partenariats
  • développer des projets innovants
  • accéder à de nouveaux marchés

L’exemple du cas Adecco

Des réseaux comme The Adecco Group Alumni en ont fait le centre de leur fonctionnement, misant sur l’engagement et le lien fort qu’ils entretiennent avec leur communauté. Tous les ans, l’association fait un “tour de france” des anciens et rassemble ses membres à l’occasion d’événements festifs et conviviaux. L’occasion de se connecter entre membres, de saisir les opportunités du moment et de développer de nouvelles relations riches et fructueuses.

Retrouvez notre étude de cas complète sur la stratégie corporate alumni de The Adecco Group.

 

4) Campus Management, vivier d’alternants… Les secrets d’un onboarding nouvelle génération

Dans un monde toujours plus compétitif, attirer les meilleurs talents est essentiel pour le succès de toute entreprise. Et quel meilleur endroit pour trouver ces diamants bruts que sur les campus universitaires ?

C’est en partant de ce constat que de nombreuses entreprises ont relancé le poste de “campus manager”. Ce spécialiste des relations écoles est chargé de créer du lien et de nouer des partenariats avec les institutions cibles, qui forment les profils dont l’entreprise a besoin.

Au-delà de développer votre marque employeur, l’objectif de votre programme corporate alumni est de transformer des futurs diplômés en potentielles recrues de choix ! Certains réseaux ont d’ailleurs fait le choix de dédier leur plateforme à l’accueil et au suivi de tous leurs alternants. Ces derniers, formés pendant deux ans au sein de l’entreprise, sont une ressource importante pour les futurs recrutements.

 

Pourquoi créer son réseau corporate alumni

Le lancement d’un programme corporate alumni va bien au-delà du simple maintien de liens avec d’anciens collaborateurs. C’est une opportunité nouvelle et prometteuse de convertir des relations professionnelles en opportunités business et en ressources RH. C’est aujourd’hui une tendance qui se développe dans de nombreux secteurs.

Ainsi, l’investissement dans la création et la gestion dynamique d’une communauté corporate alumni devient clé pour le développement des entreprises. Beaucoup se sont déjà lancées et peuvent aujourd’hui récolter les fruits de ce travail. En cultivant ces liens au-delà des portes de l’entreprise, les organisations forgent une communauté engagée et qui adhère à leurs valeurs, offrant de nouvelles opportunités d’évolution.

Il est temps pour les entreprises de considérer leurs anciens collaborateurs comme des partenaires stratégiques et de tirer parti de ce capital humain. La mise en place d’un programme corporate alumni est un investissement clé pour créer une véritable communauté au sein de votre entreprise.

 

Envie d’aller plus loin ?

 

Ecrit par :

Matthieu

Matthieu

Je recherche le meilleur de l'actualité alumni pour vous : tendances, bonnes pratiques, guides... Toutes les infos dont vous avez besoin pour apporter de la valeur à votre réseau !

Alumni [a.lym.ni]
Nom commun, invariable

1. Diplômé(e) d’une université / écoles / formation
2. Ancien d’une entreprise / organisation
3. Pluriel de alumnus

AlumnForce, une solution complète pour votre réseau et vos membres.

Composez votre plateforme web & mobile pour votre réseau.

4 solutions complètes pour créer la plateforme idéale.

Prêt(e) à lancer votre réseau ?

Confiez-nous votre projet