[Guide] Pourquoi et comment lancer un programme de mentoring ?

Un programme de mentorat alumni est un excellent moyen de réengager les anciens membres de votre institution ou organisation et d’apporter plus de valeur à vos membres actuels. Que vous soyez dans le domaine académique, les communautés à but non lucratif ou d’autres organisations, voici comment démarrer un programme de mentorat alumni.

Lancer un programme de mentoring est un défi pour de nombreuses organisations. Les animateurs de réseaux considèrent, à juste titre,  le niveau d’intérêt des étudiants comme un point central dans la décision de lancer leur programme. Il faut également prendre en compte que la ressource critique d’un programme sont les mentors ! Dans tous les cas, cette initiative rassemblera votre communauté et la fera rayonner à tous les niveaux.

Une enquête menée en 2021 par la Harvard Business Review a conclu que les étudiants devraient se voir offrir plus d’opportunités de réseautage avant l’obtention de leur diplôme. Il existe d’ailleurs aujourd’hui des formations au réseautage, comme BeHave dont AlumnForce est partenaire.

Au fil du temps, les institutions éducatives dans le monde ont reconnu la nécessité de programmes de mentorat alumni. Mais tout le monde ne sait pas par où commencer. Voici donc un guide détaillé pour vous aider à démarrer facilement votre programme de mentorat alumni.

  1. Qu’est-ce qu’un programme de mentorat alumni ?
  2. Les bénéfices du mentoring
  3. Pourquoi est-il important d’avoir un programme de mentorat alumni ?
  4. Deux façons de structurer un programme de mentorat alumni
  5. Comment créer un programme de mentorat alumni ?
  6. Bonus : Réussir sa campagne de recrutement de mentors

 

Mentor programme mentoring alumni

Qu’est-ce qu’un programme de mentorat alumni ?

Un programme de mentorat alumni consiste à mettre en relation des étudiants actuels ou de jeunes professionnels avec des anciens élèves de la même institution ou organisation dans le but de recevoir des conseils et un soutien pour le développement personnel et professionnel.

Le programme de mentorat vise à fournir aux mentorés :

– Des conseils sur les décisions de carrière
– Des aperçus sur leur domaine d’étude ou leur profession choisie
– Un accès à un réseau professionnel

Les étudiants gagnent en confiance et en inspiration pour tracer leur avenir. Les mentors alumni sont généralement choisis en fonction de leur expérience et de leur expertise dans leur domaine.

 

Les bénéfices du mentoring

Les bénéfices pour les mentorés

Qu’il soit étudiant ou alumni, le mentoré est dans une position d’apprentissage. Soutenu et aidé par son mentor, l’expérience et la sagesse de celui-ci vont le guider vers son objectif.

Une recherche de stage, d’alternance, ou tout simplement un accompagnement scolaire, le programme de mentoring s’adapte à tous les besoins. Il peut aussi concerner le développement d’une compétence en particulier. 50% des mentorés d’HEC Alumni sont des diplômés et les 50 autres sont des étudiants, preuve que le programme à un intérêt pour tous, quel que soit le type d’objectif.

Participer à un programme de mentoring durant sa scolarité permet à un mentoré de s’habituer à ce type de relation qui se démocratise en entreprise et de développer des softs skills qui lui serviront dans sa future vie professionnelle. Sciences Po Lille va même jusqu’à accompagner l’insertion professionnelle de ses étudiants grâce au mentoring.
Le mentoring se développe de plus en plus dans les grands groupes comme la Fondation L’ORÉAL ou encore l’Institut Pasteur. 

 

Les bénéfices pour les mentors

Une idée reçue persiste : la difficulté de convaincre un diplômé d’accorder du temps à ses pairs via un programme de mentoring. 
Détrompez-vous, les alumni sont souvent très volontaires à l’idée de parrainer un étudiant qui suit le même parcours scolaire. Il arrive souvent que des alumni s’engagent dans une relation de mentorat en justifiant qu’il/elle “voulait rendre à dauphine ce qu’elle lui avait donné”. Chez notre partenaire Dauphine par exemple, lors d’événements organisés autour du mentoring, des binômes témoignaient pour promouvoir le programme. Et c’est avec joie que la majorité des alumni y a participé pour rendre service.

C’est d’ailleurs le constat d’une étude publiée au Journal of Managerial Psychology. Les chercheurs ont relevé, grâce aux analyses du programme de mentoring mis en place pour l’étude, que “le mentoring améliore et enrichit les compétences en leadership des mentors”.

 

Les bénéfices pour votre réseau

Les établissements et associations d’alumni ont tous pour objectif premier de fédérer leurs membres, de les mettre en relation et de créer une communauté forte. Pour Théo Dorp, Consultant pour l’association EDHEC Alumni, “l’objectif d’un réseau d’alumni est d’engager ses membres et de développer un sentiment d’appartenance fort. A partir du moment où un membre reste connecté avec ses pairs, grâce à un programme de mentoring ou de flash mentoring, l’association ou l’établissement y gagne en termes d’image, c’est assez fort !”.

Un programme de mentoring participe au rayonnement de l’école dans le sens où il apporte une plus-value importante pour les futurs étudiants. Le réseau alumni est un atout fort dans le choix de sa formation. Le programme de mentoring en renforce ainsi l’attractivité. La possibilité pour un étudiant d’être mentoré renforce son attirance pour les écoles offrant ce service.

Le réseau alumni de l’Université Toulouse 1 Capitole a d’ailleurs beaucoup travaillé sur son programme. Il a su en faire la promotion aussi bien en interne qu’en externe, et il a surtout su le valoriser. Le programme est d’ailleurs très bien mis en avant sur leur plateforme !

 

Livre blanc pour réussir son programme de mentoring

 

Pourquoi est-il important d’avoir un programme de mentorat alumni ?

Une étude montre qu’un programme de mentorat alumni bénéficie non seulement aux mentorés, mais aussi à l’institution et aux mentors.

L’étude a révélé que les programmes de mentorat alumni ont un impact positif sur la perception des étudiants de l’employabilité des diplômés, leur expérience globale d’étudiant et leur probabilité de vouloir mentorer de futurs étudiants. En particulier,

– 70 % des étudiants se sentaient plus confiants quant à la recherche d’emploi après avoir participé au programme
– 80 % se sentaient mieux équipés pour discuter de leurs compétences
– 75 % des étudiants se déclaraient plus satisfaits de leur expérience, et 95 % disaient être plus enclins à vouloir devenir mentor à l’avenir.

Les points suivants soulignent l’importance d’un programme de mentorat alumni.

Améliore les compétences techniques et relationnelles du mentor et des mentorés

La participation à ce programme améliore à la fois les compétences techniques et relationnelles du mentor et du mentoré. Les mentors améliorent leurs compétences en matière de gestion et de leadership grâce aux interactions. Les mentorés améliorent leurs capacités de communication, de mise en réseau et de résolution de problèmes.

Opportunités de réseautage et d’emploi

Les mentorés bénéficient des connaissances et des connexions de leur mentor dans l’industrie, ce qui augmente les opportunités d’emploi.

Par exemple des étudiants étrangers trouvent leur premier emploi en France grâce au programme de mentorat chez De Vinci Alumni.

Clarté sur les objectifs de carrière des étudiants

Clarté projet professionnel étudiant mentoringTravailler avec des mentors anciens élèves aide les étudiants à se concentrer et à clarifier leur parcours professionnel. En travaillant avec un mentor, les étudiants peuvent développer le processus de réflexion et la concentration nécessaires pour naviguer dans leur parcours professionnel avec confiance et résilience.

Ces conseils sont particulièrement utiles aux étudiants qui se sentent dépassés ou incertains de leur avenir. En consacrant seulement quelques heures par semaine à travailler avec un mentor, les étudiants acquièrent les compétences et les bases nécessaires pour réussir dans le domaine qu’ils ont choisi.

Sciences Po Lille en a d’ailleurs fait l’objet principal de son programme de mentorat. Avec une grande diversité de parcours, s’appuyer sur un mentor est un besoin essentiel pour clarifier son projet professionnel.

Création de relations durables

Outre l’apprentissage et le développement professionnel, les étudiants qui participent à un programme de mentorat d’anciens élèves ont l’occasion de nouer des amitiés durables avec leurs mentors.

Les expériences partagées, les histoires, les conseils et les orientations échangés pendant le mentorat créent un lien fort au-delà du cadre académique. Le lien spécial qui se forme entre les étudiants et les anciens mentors peut avoir un impact durable sur les deux parties.

Améliore la performance académique des étudiants

Une étude récente menée à la faculté de médecine d’Al Azhar a révélé qu’un programme de mentorat améliorait considérablement les résultats scolaires des étudiants en première année de médecine.

Les étudiants ont été répartis en petits groupes et associés à des mentors, et les résultats d’un examen effectué après le programme ont montré une augmentation significative des performances par rapport aux résultats obtenus avant le programme.

Les avantages du programme de mentorat étaient particulièrement prononcés pour les étudiantes et ceux qui avaient précédemment obtenu des résultats inférieurs à la moyenne aux examens.

Témoignage Sciences Po Lille mentoring

 

Deux façons de structurer un programme de mentorat alumni

Un programme de mentorat d’anciens élèves peut être structuré de deux manières. Jumeler des alumni avec des étudiants actuels ou mettre en relation des alumni avec d’autres alumni.

Jumelage d’anciens avec des étudiants actuels

Dans cette structure, un ancien mentor est jumelé à un étudiant actuel ou à un jeune diplômé pour lui fournir des conseils et un soutien pendant une période déterminée.

Ce type de mentorat aide les étudiants actuels à atteindre leurs objectifs personnels tout en contribuant au succès de l’organisation.

Jumelage d’anciens avec d’autres anciens

Un ancien mentor est jumelé à d’autres anciens étudiants ayant des intérêts et des expériences similaires. Grâce à ce type de structure, il est plus facile pour les alumni ayant la même expérience ou le même niveau d’entrer en contact et de se soutenir mutuellement.

Il offre également des possibilités de mise en réseau qui peuvent aider les anciens à rester en contact et à bénéficier des connaissances et de l’expérience de leurs pairs.

Quelle que soit la structure choisie pour votre programme de mentorat des anciens, il est essentiel de veiller à ce que tous les participants soient parfaitement informés des attentes.

 

Livre blanc pour réussir son programme de mentoring

 

Comment créer un programme de mentorat alumni ou étudiant ?

De nombreuses organisations ne savent pas comment créer un programme de mentorat pour les anciens élèves. Cependant, vous êtes sur la bonne voie pour créer une plateforme rentable si vous suivez les étapes suivantes.

1. Décider de l’objectif du programme

Votre programme de mentorat d’anciens élèves doit avoir des buts et des objectifs de mentorat clairs si vous voulez qu’il soit couronné de succès. De même, les parties prenantes et les participants doivent en être conscients.

Bien que chacun ait généralement une motivation personnelle pour participer à un programme de mentorat, l’objectif final doit correspondre aux attentes du mentor et du mentee. Les buts et objectifs du programme doivent être clairs et SMART. C’est-à-dire Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporellement définis.

2. Élaborer des règles pour déterminer qui peut participer

Règles programme mentoring alumniL’établissement de lignes directrices claires pour le programme de mentorat concernant les personnes qui peuvent y participer garantit que les mentors et les mentees tirent le meilleur parti du programme. Lorsque vous déterminez qui peut participer au programme, tenez compte des qualifications et des exigences pour les mentors et les personnes conseillées.

Pour les mentors, exigez qu’ils soient diplômés de l’établissement ou qu’ils aient une expérience directe dans l’industrie. Ils auront ainsi les connaissances et l’expertise nécessaires pour guider leurs élèves.

Pour les mentorés, envisagez d’exiger qu’ils soient membres actuels ou récemment diplômés de l’institution, qu’ils recherchent activement des conseils professionnels et qu’ils soient prêts à s’engager avec leurs mentors.

Tenez compte de facteurs tels que le niveau professionnel. L’expérience et les domaines d’expertise lors de l’établissement de vos lignes directrices. Cela permet de s’assurer que les participants sont bien assortis au cours du processus de jumelage. Et surtout qu’ils peuvent bénéficier des connaissances et de l’expérience de l’autre.

N’oubliez pas non plus de tenir compte de la diversité parmi vos participants afin de garantir un éventail de perspectives et d’expériences.

3. Préparez et définissez les attentes de vos mentors

Définir des attentes avec vos mentors est important. Cela contribue non seulement à les mettre en relation avec les mentorés sur la bonne voie, mais aussi à garantir le succès du programme.

Pour atteindre leur plein potentiel, les mentorés doivent communiquer clairement leurs objectifs et leurs domaines d’amélioration à leurs mentors dès le début du programme.

Un programme de mentorat sera unilatéral si les mentors doivent prendre toutes les décisions. On attend des mentorés qu’ils se préparent à poser des questions et qu’ils soient prêts à apprendre. Tandis que les mentors fournissent des idées et des stratégies réalisables.

4. Ouvrir et promouvoir l’inscription

Une fois que vous avez identifié et préparé vos mentors, Ouvrez l’inscription à votre programme et faites en la promotion.

Une façon efficace de le faire est d’envoyer un email d’annonce à tous les anciens et à tous les mentorés. Vous les informezainsi du programme et de ses avantages. Cet envoi peut être suivi d’une promotion supplémentaire par le biais des médias sociaux ou d’autres canaux qui atteignent vos membres.

Pour encourager une inscription rapide, informez les participants des dates d’ouverture et de clôture des inscriptions à l’avance. Ils pourront ainsi planifier en conséquence.

5. Jumeler intelligemment les participants

Comment pairer ses membres du programme mentorat alumniL’appariement des participants à un programme de mentorat est un facteur crucial de sa réussite. Des paires mentor-mentoré incompatibles peuvent entraîner du ressentiment et de la frustration. Il est donc important de s’assurer que les participants sont bien appariés.

Une façon d’y parvenir est d’utiliser la plateforme de mentorat AlumnForce. Vous pouvez ainsi jumeler les participants en fonction de divers facteurs. Par exemple leurs objectifs, leur personnalité, leur style de travail, leurs antécédents professionnels, leurs passe-temps, leurs réalisations, leurs forces, leurs compétences, leurs besoins et leurs domaines d’expertise.

Cela vous assure que les mentors et les mentorés sont compatibles et bénéficient des connaissances et de l’expérience de chacun.

6. Soutenir les relations et faire le point

Les gestionnaires et les organisateurs du programme doivent accorder la priorité au soutien et à l’entretien des relations entre les mentors et les mentorés. Et ce tout au long du programme de mentorat. Cela peut se faire par des vérifications régulières ou d’autres méthodes qui conviennent à votre organisation.

Une relation entre alumni et mentorés prend souvent un certain temps. Créez le lien dès le début du programme, mais la confiance se gagne au fur et à mesure. Il s’agit essentiellement de favoriser la relation entre eux.

7. Rendre compte des réussites et recueillir les commentaires

Un programme de mentorat efficace donne régulièrement des retours sur son avancement. Les moyens de rassembler les rapports et les commentaires ne doivent pas se limiter à des questionnaires, mais inclure des questions d’enquête et des évaluations post-séance.

 

7 étapes pour lancer programme mentorat alumni

 

BONUS : 3 conseils pour réussir le recrutement de vos mentors

L’appel à mentor

Envoyez un mail aux membres de votre réseau qui ont 5 ans ou plus d’expérience dans leur domaine. Ils seront très certainement intéressés et se sentiront valorisés.

Recontacter les mentors des précédents programmes

Ils renouvellent très souvent l’expérience, c’est une source sûre de recrutement. Organisez des événements de speed mentoring, et certains mentors seront plus enclins à rejoindre votre programme.

Recruter ceux qui se présentent d’eux-mêmes

Certains membres de l’association se présentent d’eux-mêmes pour devenir mentor, c’est souvent le cas lorsqu’ils ont été mentorés eux-mêmes car ils ont envie de rendre la pareille.

 


Vous souhaitez aller plus loin ? Nous avons compilé les témoignages de grandes écoles et universités qui ont lancé avec succès leur programme de mentoring. De quoi vous aiguiller si vous projeter de lancer le vôtre !

Et vous pouvez retrouver l’ensemble des fonctionnalités du mentoring made in AlumnForce sur notre page dédiée.

 

Ecrit par :

Image de Matthieu

Matthieu

Je recherche le meilleur de l'actualité alumni pour vous : tendances, bonnes pratiques, guides... Toutes les infos dont vous avez besoin pour apporter de la valeur à votre réseau !

AlumnForce, une solution complète pour votre réseau et vos membres.

Composez votre plateforme web & mobile pour votre réseau.

4 solutions complètes pour créer la plateforme idéale.

Prêt(e) à lancer votre réseau ?

Confiez-nous votre projet