Les 5 besoins essentiels d’une communauté alumni et étudiante

Engager sa communauté alumni est un défi quotidien. C’est à vous de prouver la valeur de votre réseau, et de créer une dynamique positive et entraînante autour de lui. Voici donc 5 besoins essentiels à combler pour réussir à mobiliser vos membres à toutes les étapes de leur vie professionnelle.

Connaisez-vous les besoins essentiels de votre communauté alumni ? Les réseaux alumni sont aujourd’hui comme un pilier incontournable dans le développement de carrière. Historiquement, la valeur des réseaux d’anciens élèves a été reconnue dès le 19e siècle, bien avant l’ère numérique​​. En France, c’est surtout à partir de 2012, que l’accent sur la dynamique alumni a pris une nouvelle dimension.

C’est donc un levier stratégique pour le développement des établissements et de leurs membres. Les communautés alumni offrent non seulement des opportunités de carrière enrichissantes, mais elles sont aussi un lieu de confiance pour le mentorat, l’entraide entre les générations.

Ainsi, les réseaux alumni ne sont pas seulement un moyen pour les institutions d’accroître leur visibilité et d’attirer de nouveaux talents. Ils représentent également pour les diplômés une ressource précieuse tout au long de la vie professionnelle et personnelle de ses membres. Et pour justement réussir à fidéliser sa communauté, voici les 5 besoins essentiels pour engager sa communauté alumni et étudiante :

  1. Créer du lien entre les générations et renforcer le sentiment d’appartenance
  2. Promouvoir et valoriser ses membres
  3. Offrir les meilleures opportunités de carrière
  4. Permettre de se former tout au long de sa vie professionnelle
  5. Créer des opportunités et des synergies entre les membres

 

Les 5 règles pour engager ses alumni

Créer du lien entre les générations et renforcer le sentiment d’appartenance

La création de liens entre les générations au sein des réseaux alumni représente une stratégie clé pour engager votre communauté alumni. Renforcer le sentiment d’appartenance et valoriser sa communauté sont 2 enjeux importants pour faire comprendre la valeur du réseau. Les réseaux alumni incarnent un espace de transmission de savoir, d’expérience et de culture institutionnelle qui traverse le temps. Les réseaux alumni les plus anciens, tels que ceux des grandes universités américaines, démontrent l’impact significatif de la communauté. C’est une véritable force pour le développement personnel et professionnel de leurs membres, ainsi que pour le prestige de l’institution.

En favorisant des initiatives comme les programmes de mentorat, les groupes thématiques, ou les événements de networking, vous facilitez les échanges entre jeunes diplômés et alumni expérimentés. Les bénéfices sont réels :

  • les jeunes membres gagnent en orientation et en inspiration, tandis que
  • les alumni redécouvrent contribuent au parcours des nouvelles générations et rendent à leur institution
  • voir le cas Sciences Po Lille

Cette dynamique contribue à créer une communauté vivante où chaque membre, quel que soit son âge ou sa situation professionnelle, se sent valorisé et intégré. Ainsi, vous renforcez le lien entre vos membres, et créez un sentiment d’appartenance fort à votre institution.

 

Promouvoir et valoriser ses membres

La reconnaissance et la valorisation des membres de votre réseau alumni, c’est par exemple célébrer les réussites professionnelles. Mais cela doit également englober la reconnaissance des contributions individuelles au réseau et à la communauté. Cette approche permet non seulement de mettre en lumière les parcours remarquables, mais aussi d’encourager une culture de l’engagement et du partage. Les programmes de récompenses et les profils en vedette sur les plateformes alumni sont des exemples qui ont prouvé leur réussite. Ils offrent une visibilité accrue aux membres actifs, tout en inspirant d’autres à s’impliquer davantage. Des études ont montré que la reconnaissance publique augmente significativement la motivation et le sentiment d’appartenance, deux éléments clés pour la pérennité et la dynamique d’un réseau.

Savoir valoriser ses alumni

Pour varier les medias, valorisez vos membres à travers des témoignages vidéo, des articles de fond ou des études de cas approfondies. Vous offrez par la même occasion une source d’inspiration pour les étudiants actuels et les jeunes diplômés. Ces histoires de succès renforcent le lien émotionnel avec l’institution et entre les membres eux-mêmes, créant un cercle vertueux de reconnaissance et d’engagement. L’expérience montre qu’une communauté active et valorisée est nettement plus encline à contribuer au développement de son réseau et de son institution.

 

Offrir les meilleures opportunités de carrière

C’est un des axes majeurs pour vous garantir d’engager votre communauté. Aujourd’hui chaque plateforme alumni se doit de posséder un espace carrière dédié. En cultivant vos Relations Entreprises et en cultivant votre lien avec vos diplômés, vous offrez ainsi à vos membres un accès privilégié à des offres d’emploi, de stages et des missions qui viennent du marché caché de l’emploi. Ce career center, loin d’être un simple job board, est enrichi par des événements de networking, des ateliers de développement professionnel et des contenus carrière. Avec AlumnForce nous avons d’ailleurs noué un partenariat exclusif avec Welcome to the Jungle pour vous donner accès à tout leur contenu « La vie au travail », directement sur nos plateformes !

Votre rôle pour favoriser l’engagement de votre communauté, est de multiplier les interactions et les points de contact. Organisez des afterworks, des forums de recrutement et des conférences qui ouvrent les portes à des interactions directes entre étudiants, diplômés et employeurs de choix. Ces événements, soigneusement préparés, offrent une plateforme exceptionnelle pour le réseautage, permettant aux membres d’explorer de nouvelles voies professionnelles et d’accéder à des opportunités jusqu’alors inexplorées. Parallèlement, des ateliers pratiques sur l’amélioration du CV, la préparation aux entretiens et les stratégies de recherche d’emploi sont des activités utiles à tout moment de la carrière. Beaucoup d’alumni cherchant à se reconvertir ont parfois besoin de formations pour du réseautage ou bien sur la création de CV !

 

Permettre de se former tout au long de sa vie professionnelle

L’offre de formations continues adaptées aux dernières tendances du marché du travail est primordiale. Ainsi, le concept de « lifelong learning » prend tout son sens, accompagnant l’apprentissage et le développement professionnel des diplômés tout au long de leur vie professionnelle. Les réseaux alumni, en collaboration avec les institutions académiques, développent aujourd’hui des programmes comme les Executive PhD, qui conjuguent expertise de haut niveau et ambitions professionnelles. Ces programmes offrent non seulement une avancée académique mais aussi une application directe dans le milieu professionnel. Ils permettent ainsi aux diplômés de rester à la pointe de leur domaine, d’innover et de mener des recherches qui répondent aux enjeux contemporains des organisations. Un fort levier pour engager votre communauté !

L’intégration de programmes comme l’Executive PhD ou le DBA (Doctorate of Business Administration) dans l’offre des réseaux alumni illustre parfaitement l’impact que votre réseau peut (et doit) avoir sur ses membres. Cela crée une dynamique où, en participant à ces programmes, ils enrichissent leur parcours professionnel, tout en restant connectés à votre institution. Ces opportunités de carrière renforcent le rôle des réseaux alumni comme partenaires indispensables pour une carrière réussie et épanouie. Ainsi, votre réseau alumni devient une plateforme vivante de développement professionnel et de soutien mutuel. Un lien durable et fort, car il a un impact direct et concret sur la vie de vos membres !

Les 10 commandement du réseau alumni

 

Créer des opportunités et des synergies entre les membres

C’est un peu la combinaison de l’ensemble des points précédents. Votre réseau, pour s’assurer d’engager vos membres, doit donner du sens et des objectifs aux différentes activités que vous organisez. Créer des opportunités et des synergies entre les membres d’un réseau alumni implique de tisser un écosystème dynamique où chaque membre peut à la fois bénéficier et contribuer à la richesse collective. Au sein de cet écosystème, l’innovation et l’entrepreneuriat sont stimulés grâce à la diversité des expériences et des compétences des membres de votre communauté. Votre plateforme alumni doit proposer des événements dédiés pour faciliter l’émergence de projets collaboratifs, qu’il s’agisse de start-ups innovantes, de partenariats d’affaires, ou encore de projets de recherche appliquée. L’objectif est de favoriser un environnement où l’échange de connaissances, le partage d’opportunités et le soutien mutuel sont la norme, transformant ainsi l’engagement de votre communauté en puissant moteur.

 

En conclusion, engager sa communauté alumni est un pilier essentiel pour le dynamisme et le succès à long terme votre réseau. C’est une combinaison des cinq axes stratégiques que nous venons de voir, qui favorisent une culture de l’entraide, de l’excellence et de l’innovation.

 

 

Tous les contenus pour gérer efficacement votre réseau

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion, l’animation et le développement de votre communauté alumni ? Voici nos meilleurs contenus pour répondre à vos besoins !

Ecrit par :

Matthieu

Matthieu

Je recherche le meilleur de l'actualité alumni pour vous : tendances, bonnes pratiques, guides... Toutes les infos dont vous avez besoin pour apporter de la valeur à votre réseau !

Alumni

[a.lym.ni]
Nom commun, invariable

1. Diplômé(e) d’une université / écoles / formation
2. Ancien d’une entreprise / organisation
3. Pluriel de alumnus

AlumnForce, une solution complète pour votre réseau et vos membres.

Composez votre plateforme web & mobile pour votre réseau.

4 solutions complètes pour créer la plateforme idéale.

Prêt(e) à lancer votre réseau ?

Confiez-nous votre projet