9 avril 2021

5 raisons de passer au Forum Entreprises Virtuel



Accompagner vos étudiants dans leurs démarches professionnelles

L’objectif premier des forums dédiés aux Relations Entreprises est bien sûr de faciliter les rencontres de vos étudiants et de potentiels recruteurs. C’est le moment idéal pour postuler à un stage, une alternance et, pour vos jeunes diplômés, de peut-être trouver leur premier emploi. 

Avec la crise sanitaire, il est impossible de maintenir ses événements physiques. Mais vos étudiants ont toujours besoin de trouver leur stage ou leur alternance… Les forums virtuels se sont donc imposés comme la norme et offrent même de nouvelles possibilités. Lilagora, le réseau professionnel de l’Université de Lille a enregistré plus de 350 entretiens pour le jobdating de leur dernier Forum Entreprises Virtuel qui s’est tenu sur une semaine au lieu d’un jour habituellement en physique.

 

Mettre en avant et valoriser vos entreprises partenaires

Les étudiants ont parfois des idées reçues et ne postulent pas auprès de certaines entreprises, pensant qu’elles se cantonnent à un secteur en particulier.

Par exemple, les banques offrent des postes dans la finance certes, mais les étudiants en communication, commerce ou encore en ressources humaines pour ne citer que ces filières, peuvent trouver un poste correspondant à leurs compétences auprès de celle-ci. 

C’est aussi et surtout l’occasion pour vous de renforcer vos relations avec vos partenaires et de tisser des liens pérennes. L’Université de Lille a par exemple pour objectif de fidéliser les recruteurs qui viennent à leurs forums. Le but est qu’à la fin de l’événement,  ils déposent leurs offres de stage et d’alternance sur le career center de l’université, qui lui est ouvert tout au long de l’année.

Ainsi, en transformant un contact entreprise du forum en contact régulier tout au long de l’année, vous vous assurez de renforcer vos liens et les échanges avec ce nouveau partenaire.



Consolider le réseau de vos étudiants

Au-delà des entretiens possibles, les forums sont l’occasion pour vos étudiants d’échanger avec des professionnels du secteur qui les intéresse. Lors du Forum Entreprises Virtuel de CY Tech, près de 50 entreprises étaient présentes pour rencontrer les étudiants et participer à des webinars. A l’instar des forums physiques, il est aussi possible d’organiser des entretiens libres si les entreprises le souhaitent. Chaque entreprise a son stand virtuel et peut offrir la possibilité aux étudiants de venir discuter, échanger, déposer un CV...L’occasion parfaite de réseauter et élargir son cercle de connaissances.

 

Familiariser vos étudiants au monde professionnel grâce à des conférences ou webinars

Les forums sont l’occasion d’organiser des job dating, mais aussi de proposer des conférences accessibles à tous vos étudiants.  CY Tech a par exemple proposé plusieurs webinars durant son forum entreprises virtuel. Le sujet “comment négocier son premier salaire?” a notamment attiré plus de 600 étudiants qui préparent leur entrée dans le monde professionnel très prochainement. 

Nous avons d'ailleurs réalisé une étude de cas qui montre l'impact des conférences entreprises lors du forum CY Tech, tant pour les partenaires que pour les étudiants. Pour la découvrir, c'est par ici !



Garder le lien

Garder le lien avec vos étudiants est aujourd'hui un véritable challenge, notamment à cause des cours à distance. Les aider dans leur insertion professionnelle est également bien plus complexe avec la suppression, pour cause sanitaire, des forums emplois.

C'est pourquoi les solutions de Forum Entreprises Virtuel se sont imposées, et les événements virtuels devenus la norme. C'est l'occasion pour vous de vous adapter et de prouver que vous êtes toujours présent pour remplir vos missions de mise en relation et d’aide à l’insertion professionnelle. Lilagora, CY Tech, l'IAE de Grenoble ont déjà franchi le cap et CY Tech prévoit de renouveler l'expérience en novembre prochain.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez notre article sur les 7 conseils pour dynamiser son réseau Alumni !

Justine Lenormand

Écrit par Justine Lenormand

A propos de Justine

Justine is in charge of Marketing and Communications at AlumnForce. AlumnForce is the web and mobile solution dedicated to all schools, universities, corporates and alumni associations that want to create a great social and professional network for their members, students, alumni, graduates, teachers and recruiters.

Partagez l'article sur

Démonstration d'AlumnForce Venez voir par vous-même, vous avez tout à y gagner .

Accéder à la démonstration
© Copyright 2009-2019 AlumnForce Software. All rights reserved.