Avec un réseau communautaire de près de 40 000 membres, étudiants et alumni confondus, l’IAE de Grenoble place l’insertion professionnelle de ses membres au cœur de son activité. La crise sanitaire a forcé l’établissement à s’adapter et à trouver des solutions face à la suppression des journées job dating habituellement organisées. Les forums entreprises virtuels sont donc apparus comme la solution idéale pour l’IAE de Grenoble, qui a renouvelé sa confiance auprès d’AlumnForce pour organiser son Forum Entreprises Virtuel.
Retrouvez l’interview d’Adriane Parkoo et d’Elise Brosse-Maron, Responsable et chargée des relations entreprises à l’IAE de Grenoble.
AlumnForce : La solution d’AlumnForce vous a-t-elle facilité l’organisation de votre forum Entreprises virtuel ?
Elise Brosse-Maron : La solution d’AlumnForce a en effet été un support technique indispensable pour le bon déroulement de ce forum. Le jour-j tout s’est super bien passé et à vrai dire en tant qu’animatrice de réseau c’était même frustrant de laisser les choses se faire sans avoir besoin d’intervenir comme nous avions l’habitude de le faire auparavant (rires).
Il faut tout de même noter que tout ne se passe pas le jour-j et un travail en amont est nécessaire pour guider notamment les recruteurs qui n’ont pas encore de profil sur la plateforme. Cependant ça a été très simple de les accompagner car l’outil est très intuitif. C’est d’ailleurs le retour que j’ai eu de certaines entreprises.
En quoi votre réseau alumni en ligne vous semblait être le meilleur support pour réaliser ce Forum Entreprises Virtuel ?
Adriane Parkoo : Pour les trois premiers forums qu’on a organisés nous n’avions pris aucune solution particulière. C’était plutôt du bricolage via des solutions qui proposent des réunions en visioconférence. Très vite on a été confronté à des problématiques. Certains étudiants et recruteurs ne trouvaient pas le bon lien au bon créneau, à trop multiplier les supports on perdait tout le monde.
Passer par la plateforme AlumnForce à laquelle nos membres sont habitués était donc une évidence pour Elise comme pour moi. De plus, indirectement, organiser le Forum Entreprises Virtuel sur notre propre plateforme permet de communiquer sur son existence et de booster l’activation de nouveaux comptes d’étudiants ou diplômés.
Le fait d’organiser un Forum Entreprises Virtuel vous a-t-il permis de toucher de nouveaux recruteurs qui ne se déplaçaient pas forcément lors de job-dating en présentiel ?
Elise Brosse-Maron : Oui en effet. Plus d’entreprises ont répondu présentes cette fois-ci. Nous avons souvent des recruteurs de Paris ou de Lyon, qui parfois ne font finalement pas le déplacement. Le Forum Entreprises Virtuel donne donc une nouvelle dimension au recrutement en dehors de la région et simplifie la démarche de ces recruteurs, c’est vraiment l’idéal pour eux.
Comment a été reçue cette initiative par les membres de votre plateforme ?
Elise Brosse-Maron : Elle a reçu un très bon accueil évidemment. Nous avons noté une constance quant à la participation de nos membres sur tous nos Forums Entreprises Virtuels et celui-ci n’a pas dérogé à la règle avec 172 entretiens pour 84 offres postées. Certains recruteurs étaient d’anciens diplômés et cette double étiquette est un véritable atout et prouve l’investissement de nos membres sur le long terme.
Toute l’équipe AlumnForce est fière d’avoir accompagné l’IAE de Grenoble dans leur dernier forum Entreprises Virtuel. Si vous aussi, vous souhaitez connaître nos solutions de gestion de Forums Entreprises Virtuels by AlumnForce, contactez-nous !