3 raisons pour un réseau alumni de rejoindre Clubhouse, le nouveau réseau social en vogue

Dernier succès venu tout droit de la Silicon Valley, Clubhouse est le nouveau réseau social en vogue. Avec plus de 10 millions d’utilisateurs revendiqués pour sa version bêta aujourd’hui contre 600 000 en décembre, Clubhouse risque bien de se hisser dans le classement des réseaux sociaux les plus utilisés au monde. Selon le site Axio, La start-up vient de lever près de 100 millions de dollars, ce qui la valorise 1 milliard. 

Lancée en mars 2020 par Paul Davison et Rohan Seth, deux habitués de la Silicon Valley, l’application Clubhouse repose avant tout sur la voix. Vous l’avez bien compris, pas de post, pas de hashtag, pas de photos ni de vidéos et encore moins de replay. Le réseau social se veut instantané et intime. Il prospère donc dans une période de crise sanitaire où les utilisateurs sont très réceptifs aux plateformes de mise en relation, créant du lien social. Mais alors quel intérêt pour votre réseau d’alumni ?

#1 – Clubhouse permet à vous et votre communauté de créer du contenu 

Premièrement c’est un réseau social où chaque utilisateur peut créer une salle de discussion (ou conférence) à l’instar des groupes développés par les associations d’alumni. L’avantage ici réside dans la possibilité pour tous les membres de démarrer une conférence sans avoir le titre d’animateur de groupe. Les thématiques des conférences ne sont pas prédéfinies. En qualité d’utilisateur, Clubhouse vous permet d’organiser des conférences virtuelles autour de la thématique alumni par exemple, dans lesquelles les membres de votre association alumni peuvent participer. De plus, vos membres peuvent laisser libre cours à leurs envies afin de réunir au maximum 5 000 utilisateurs dans leur propre conférence. Qu’elle soit sur l’art, le développement personnel ou encore les conseils pour trouver un stage, toutes les thématiques sont possibles.

 

#2 – Clubhouse permet de recréer de la proximité avec la voix

Le second avantage repose sur le concept même de l’application, l’échange par la voix. Selon une étude publiée par le Figaro étudiant* en décembre 2020, 69% s’inquiétaient pour leur santé mentale. Dans un monde où les relations sociales ont été reléguées au second plan depuis près d’un an, l’échange par la voix crée une proximité appréciable en particulier pour les étudiants et personnes isolées. Jonathan Noble, utilisateur français de 25 ans et entrepreneur du numérique confie au Monde “ On est humains, ça nous manque de rencontrer des gens, d’échanger avec eux. Clubhouse, c’est exactement ce que je cherchais. Ça m’a permis de “toucher” des personnes que je voulais atteindre depuis longtemps, mais qui ne me suivaient pas sur les autres réseaux. ”
 

#3 – Clubhouse permet de développer son réseau

Enfin Clubhouse est l’occasion pour vos membres de se créer de nouvelles opportunités
Selon une enquête** menée par la BCG en partenariat notamment avec HEC Alumni et IPSOS, “86% des jeunes de moins de 30 ans considèrent que l’entretien d’un réseau est indispensable pour faire carrière.” 
En lançant une conférence, votre association ou vos membres pourront attirer des utilisateurs extérieurs à leur réseau.
De fait, le réseau professionnel de vos membres va s’élargir. Par exemple, des géants de la tech comme Elon Musk ou Mark Zuckerberg ont déjà été aperçus dans des salles de discussion. De quoi attirer l’attention d’un public professionnel et donc d’impacter positivement le développement du réseau de vos membres.
illustration clubhouse

Comment y accéder ?

Le réseau social est réservé aux personnes majeures et la création du compte nécessite un numéro de téléphone ainsi qu’un nom (pas de pseudo sur Clubhouse). Une invitation est nécessaire pour rejoindre le réseau social, et chaque utilisateur peut en distribuer deux à sa souscription. 
La plateforme n’a développé que sa version bêta disponible uniquement sur Apple Store. Patience pour ceux qui ne pourraient pas y accéder tout de suite, le nouveau réseau social compte bien ouvrir l’accès à tous lorsque la version finale sera prête. 
 

Comment ça marche ? 

Un fil d’actualité vous propose des conférences en rapport avec vos centres d’intérêts renseignés précédemment. Selon les réglages configurés par l’organisateur de la conférence, vous pouvez demander à prendre la parole par le biais d’un bouton toujours situé en bas à droite de votre interface. 
A la manière de tous réseaux, vous pouvez suivre des personnes ou des “clubs” afin d’être tenu au courant lorsqu’une conférence est organisée. Attention, aucun replay n’est disponible, il faut être présent dans la bonne room au bon moment. 
Pour créer sa propre conférence, rien de plus simple. Il faut choisir le public visé par votre conférence. Plusieurs modes sont disponibles : le mode public est ouvert à tous, le mode privé est ouvert aux personnes que vous avez désignées et le mode “social” vise seulement les personnes qui vous suivent. Petite précision, il est toujours temps après la création de votre room de changer de mode. Enfin, précisez le sujet de votre conférence en 60 caractères et c’est parti ! 
*enquête du figaro étudiant
**enquête BCG

Ecrit par :

Matthieu

Matthieu

trombone

Alumni [a.lym.ni]
Nom commun, invariable

1. Diplômé(e) d’une université / écoles / formation
2. Ancien d’une entreprise / organisation
3. Pluriel de alumnus

AlumnForce, une solution complète pour votre réseau et vos membres.

Composez votre plateforme web & mobile pour votre réseau.

4 solutions complètes pour créer la plateforme idéale.

Prêt(e) à lancer votre réseau ?

Confiez-nous votre projet