Les réseaux d’alumni nécessitent une exigence particulière pour répondre aux attentes des membres. Disposer d’une solution 360 a plusieurs avantages, AlumnForce vous donne 3 raisons de l’adopter. 

Avoir une solution qui répond à vos besoins actuels… Et futurs !

L’animation des réseaux alumni n’a pas vocation à être figé. Les moyens pour atteindre vos objectifs sont nombreux et peuvent évoluer dans le temps
La création d’une plateforme alumni avec un annuaire, des événements ou encore un career center est souvent le point de départ de la création d’un réseau alumni. L’objectif premier est généralement axé sur l’insertion professionnelle de ses membres. Cela passe par l’accompagnement vers un stage ou encore un premier emploi. Le career center est une valeur sûre pour répondre à cet objectif : 

Grâce à une solution 360, il est possible de faire évoluer vos actions pour répondre à vos objectifs et les développer. L’organisation d’un Forum Entreprises Virtuel ou la mise en place d’un programme de mentoring peuvent entièrement s’imbriquer à votre plateforme par exemple grâce notamment aux profils que vos étudiants ont déjà mis à jour. 
 

Fidéliser vos membres et partenaires

Disposer d’une solution 360 est aussi l’occasion de renforcer vos relations avec vos partenaires et de tisser des liens pérennes. L’Université de Lille utilise par exemple ses Forums Entreprises Virtuels pour fidéliser les recruteurs. Le but est qu’à la fin de l’événement, ils déposent leurs offres de stage et d’alternance sur le career center de l’université, qui lui est ouvert tout au long de l’année. 

Chaque fonctionnalité supplémentaire permet de proposer de nouveaux services à vos partenaires et ainsi renforcer vos liens en les intégrant à d’autres projets selon leur besoin ( recrutement, marque employeur …)

Soutenir l’insertion professionnelle et le développement personnel de vos membres 

Soutenir l’insertion professionnelle est un objectif phare des réseaux alumni. Pour faciliter cet objectif, la solution 360 permet à vos membres de disposer d’une fiche profil unique et complète. Une fois enrichie, elle peut être utilisée dans toutes vos verticales dédiées à l’insertion professionnelle.
Le career center permet de mettre à disposition de vos membres des offres d’emploi de stage ou d’alternance. Mais ce n’est pas le seul moyen d’accompagner vos étudiants et alumni vers la vie professionnelle. 
La mise en place d’un programme de mentoring permet à vos membres de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et sur le long terme. Cet accompagnement qui passe par la transmission d’expériences permet au mentoré de s’inspirer et de faciliter son insertion professionnelle. 
Cet accompagnement peut aussi se concrétiser grâce à des entretiens d’embauche réalisés dans le cadre de Forum Entreprises Virtuel. A une période clé des recrutements, ils permettent de façon simple à vos membres d’être mis en relation avec des professionnels du secteur recherché.
Les réseaux alumni ont donc tout intérêt à adopter une solution 360 en partant de la fonctionnalité qui répond le plus aux besoins de ses membres et partenaires. Grâce à une base solide, il pourra par la suite envisager de lancer de nouvelles fonctionnalités

________________________________________________________________________________________________________

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’animation de votre réseau alumni et  nos solutions, participez à notre prochain webinar le Jeudi 10 juin prochain à 11h30 : Réseau Alumni : comment devenir un acteur central dans la carrière de vos membres
Inscrivez-vous ici !
 
Vous avez aimé cet article ? Découvrez celui sur les 3 moyens d’impliquer ses membres dans son programme de mentoring

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *