7 mai 2021

3 moyens d’impliquer ses membres dans son programme de mentoring

Le mentoring se définit comme le soutien, l’aide ou l’échange entre deux individus (le mentor et le mentoré) en particulier pour le développement personnel. Les programmes de mentoring qui prospèrent dans le temps sont ceux qui bénéficient de  l’investissement des mentor et des mentorés. AlumnForce vous donne 3 conseils à appliquer pour réussir à impliquer vos membres dans votre programme de mentoring. 


Créez un programme avec une image forte 


Pour le lancement de votre tout premier programme, prenez le temps de communiquer par phase. Par exemple, présentez le programme dans un premier temps puis poursuivez par le recrutement de mentors. Une fois la liste de vos mentors établie, dresser leur profil permettra de recruter vos mentorés très facilement par la suite. C’est parti! Votre programme est prêt à être lancé. 

Si vous n'en êtes pas à votre premier programme de mentoring, il est toujours utile de recruter plus de membres. Pour justifier l'intérêt de votre programme de mentoring, celui-ci doit être vu par vos membres comme simple, efficace et bienveillant.  Le meilleur moyen de le présenter sous ces aspects est de partager des témoignages. Le témoignage d’anciens binômes est un bon moyen pour pousser vos membres à se projeter dans une relation de mentorat. Pour Anne Meunier, déléguée Générale de l'association des diplômés ESC Clermont Alumni : “La démonstration vaut bien mieux qu’un discours alors on prévoit de publier des vidéos présentant le témoignages de binômes qui ont bien fonctionné.” 

Prouvez que votre programme est bénéfique pour toutes les parties prenantes


Mentor comme mentoré peuvent tirer profit de votre programme de mentoring. Mettez en avant les compétences qu’ils pourront développer via votre programme ainsi que les avantages. Pour Sibylle Auboyneau, déléguée générale chez Dauphine alumni, “les étudiants sont très demandeurs en matière de compétences de la part de leurs aînés.” 

Les mentors eux, décident dans un premier temps de s’engager pour “rendre service” mais affirment une fois le programme terminé avoir “finalement autant appris que les étudiants. Des étudiants curieux et créatifs poussent le mentor dans ses retranchements et ça, ça plait aux alumni.” ajoute-t-elle. 

 

télécharger le livre blanc mentoring AlumnForce

Exprimez leurs de la reconnaissance


Une fois qu’ils participent au programme, vos membres s’investissent et accordent de leur temps à votre association. Chouchoutez-les et soyez à l’écoute. Si un binôme ne fonctionne pas, trouvez des solutions et constituez de nouveaux binômes. Si un binôme a fini plus tôt que prévu, demandez au mentor s’il souhaite s’engager dans une nouvelle relation. N’hésitez pas à organiser des évènements pour faire prospérer le réseau de vos membres ou encore à valoriser leur travail auprès des membres de la communauté via des articles par exemple. Grâce à vous, vos membres continuent de progresser et par la même occasion, ils permettent de faire rayonner votre association.

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui sur les 7 conseils pour dynamiser son réseau Alumni !
Justine Lenormand

Écrit par Justine Lenormand

A propos de Justine

Justine is in charge of Marketing and Communications at AlumnForce. AlumnForce is the web and mobile solution dedicated to all schools, universities, corporates and alumni associations that want to create a great social and professional network for their members, students, alumni, graduates, teachers and recruiters.

Partagez l'article sur

Démonstration d'AlumnForce Venez voir par vous-même, vous avez tout à y gagner .

Accéder à la démonstration
© Copyright 2009-2019 AlumnForce Software. All rights reserved.