3 moyens d’impliquer ses membres dans son programme de mentoring

Le mentoring se définit comme le soutien, l’aide ou l’échange entre deux individus (le mentor et le mentoré) en particulier pour le développement personnel. Les programmes de mentoring qui prospèrent dans le temps sont ceux qui bénéficient de l’investissement des mentors et des mentorés.

Nous vous donnons 3 conseils à appliquer pour réussir à impliquer vos membres dans vos programmes de mentoring. Le succès de vos programme de mentoring dépend de l’engagement de vos membres. C’est donc une phase crucial de votre projet !

 

Créez un programme avec une image forte

Pour le lancement de votre tout premier programme, prenez le temps de communiquer par phase. Par exemple, présentez le programme dans un premier temps puis poursuivez par le recrutement de mentors. Une fois la liste de vos mentors établie, dresser leur profil permettra de recruter vos mentorés très facilement par la suite. C’est parti! Votre programme est prêt à être lancé.

Si vous n’en êtes pas à votre premier programme de mentoring, il est toujours utile de recruter plus de membres. Pour justifier l’intérêt de votre programme de mentoring, celui-ci doit être vu par vos membres comme simple, efficace et bienveillant. Le meilleur moyen de le présenter sous ces aspects est de partager des témoignages. Le témoignage d’anciens binômes est un bon moyen pour pousser vos membres à se projeter dans une relation de mentorat. Pour Anne Meunier, déléguée Générale de l’association des diplômés ESC Clermont Alumni : “La démonstration vaut bien mieux qu’un discours alors on prévoit de publier des vidéos présentant les témoignages de binômes qui ont bien fonctionné.” 

 

Prouvez que votre programme est bénéfique pour toutes les parties prenantes

Mentor comme mentoré peuvent tirer profit de votre programme de mentoring. Mettez en avant les compétences qu’ils pourront développer via votre programme ainsi que les avantages. Pour Sibylle Auboyneau, déléguée générale chez Dauphine alumni, “les étudiants sont très demandeurs en matière de compétences de la part de leurs aînés.”

Les mentors eux, décident dans un premier temps de s’engager pour “rendre service” mais affirment une fois le programme terminé avoir “finalement autant appris que les étudiants. Des étudiants curieux et créatifs poussent le mentor dans ses retranchements et ça, ça plaît aux alumni.” ajoute-t-elle. 

 

Livre blanc pour réussir son porgramme de mentoring

 

Exprimez leurs de la reconnaissance

Une fois qu’ils participent au programme, vos membres s’investissent et accordent de leur temps à votre association. Chouchoutez-les et soyez à l’écoute. Si un binôme ne fonctionne pas, trouvez des solutions et constituez de nouveaux binômes. Si un binôme a fini plus tôt que prévu, demandez au mentor s’il souhaite s’engager dans une nouvelle relation. N’hésitez pas à organiser des évènements pour faire prospérer le réseau de vos membres ou encore à valoriser leur travail auprès des membres de la communauté via des articles par exemple. Grâce à vous, vos membres continuent de progresser et par la même occasion, ils permettent de faire rayonner votre association.

 

 


Vous souhaitez aller plus loin ? Voici nos articles qui vont vous intéresser :

Ecrit par :

Image de Matthieu

Matthieu

Je recherche le meilleur de l'actualité alumni pour vous : tendances, bonnes pratiques, guides... Toutes les infos dont vous avez besoin pour apporter de la valeur à votre réseau !

AlumnForce, une solution complète pour votre réseau et vos membres.

Composez votre plateforme web & mobile pour votre réseau.

4 solutions complètes pour créer la plateforme idéale.

Prêt(e) à lancer votre réseau ?

Confiez-nous votre projet