14 janvier 2021

Sophie Bellynck, présidente de l’association ESPI Alumni : “ Le retour du président d’association d’une grande école m’a conforté sur la qualification d’AlumnForce en matière de solution de gestion de communauté”

AlumnForce est fier d’avoir accompagné le groupe ESPI dans le lancement de sa nouvelle plateforme Web et mobile. Avec plus de 8 000 membres diplômés, le réseau compte profiter de ce lancement pour ouvrir l’adhésion aux apprenants.

Dans le but de développer les relations entre anciens de l’École Supérieure des Professions Immobilières (ESPI), et grâce à leur nouvelle solution AlumnForce, l’association ESPI Alumni s’est fixée plusieurs objectifs  :  

  • Fédérer et mettre en relation ses membres : grâce aux actualités et événements 

  • Actualiser sa base de données : challenge de taille afin de retrouver tous les anciens de l’ESPI

  • Favoriser l’insertion professionnelle : grâce à la fonctionnalité jobboard et au développement de l’entraide entre les membres, l’insertion professionnelle va prendre une toute nouvelle dimension. 


Retrouvez l’interview de Sophie Bellynck, Présidente de l’association ESPI Alumni

AlumnForce : Comment avez-vous choisi AlumnForce comme nouvelle solution de gestion de votre communauté ? 

Sophie Bellynck : Tout d’abord, pour se faire une idée de l’offre, nous avons cherché sur Internet ce qui existait. Rapidement la solution d’AlumnForce est apparue comme très bien positionnée sur les grandes écoles, mon équipe et moi nous sommes tout de suite dit “c’est du sérieux”. 

Ensuite, j’ai eu des retours d’associations utilisant votre solution et j’ai été convaincue !
le Secrétaire Général de l’Association des Anciens Elèves de l’ENA - AAEENA m’a expliqué les forces et faiblesses d’un réseau d’alumni et m’a clairement conforté sur votre
qualification en la matière. 

 

AF : Comment s’est déroulée la mise en place de la plateforme ?

SB : Notre cheffe de projet Marion a toujours été très disponible. C’est vraiment un point important. Il faut noter qu’en tant qu’association, nous sommes bénévoles et qu’il est difficile de jongler entre notre emploi, l’association et notre vie personnelle. 

La mise en place de la plateforme est arrivée à un moment assez compliqué professionnellement parlant avec la crise sanitaire. Marion a organisé une formation à laquelle toute l’équipe n’a pas pu participer. Sa disponibilité a permis de passer outre ces absences et son suivi permanent nous permet de continuer à nous familiariser avec la solution jusqu’à ce que nous soyons entièrement autonomes.

AF : Quels sont vos objectifs à travers cette nouvelle plateforme ? 

SB : Nous avons trois grands objectifs :


  • Réactualiser les données de chacun et retrouver tous les anciens de l’ESPI (leurs numéros de téléphone, leurs adresses mail). Cet objectif va permettre la réalisation des suivants. 

  • Partager la vie du réseau : L’ambition de l’association est de rendre vivant ce réseau d’alumni grâce à la partie “Actualités” qui sera alimentée par des interviews ou des études de marchés par exemple. Grâce à la partie "événementielle", même si c’est un point très impacté par la crise sanitaire, l’idée est de rassembler, reconnecter un maximum de personnes qui pourraient travailler ensemble, voire même de créer des business ensemble. L’idée ici est de fédérer nos membres et de forger l’idée que nous venons de la même école, que nous avons un passé et une histoire en commun.

  • Favoriser l’insertion professionnelle : grâce à la partie jobboard, nous souhaitons vraiment développer un lien d’entraide entre nos membres. Notre volonté est que ceux qui sortent de l’école, trouvent une aide, un support et ne se sentent pas abandonnés aux portes de l’emploi. 


En tant que futur étudiant, si je réalise que la solution utilisée par ESPI Alumni est la même que les associations d’alumni de l’ENA, l’ESSEC, HEC, Polytechnique AX, CentraleSupelec, Sciences Po ou encore Dauphine Alumni, je me dis “d’accord, c’est un truc qui tourne ! Et si l’école a investi sur une plateforme comme celle-ci, c’est qu’elle se donne les moyens de ses ambitions”. 

Cette nouvelle plateforme est donc une vitrine et un atout pour le recrutement de nouveaux élèves. À travers cette nouvelle solution, l’image d’un réseau d’anciens dynamique avec des offres d’emploi et des actualités à jour est une réelle force de frappe. 

 

Toute l’équipe d’AlumnForce leur souhaite un excellent networking.

AlumnForce est la solution web et mobile de réseau social professionnel privé destinée aux écoles, universités, entreprises, associations ou encore fondations. Si vous aussi, vous souhaitez connaître nos solutions pour l’animation de votre réseau Alumni, contactez-nous !

Écrit par Justine Lenormand

A propos de Justine

Justine is in charge of Marketing and Communications at AlumnForce. AlumnForce is the web and mobile solution dedicated to all schools, universities, corporates and alumni associations that want to create a great social and professional network for their members, students, alumni, graduates, teachers and recruiters.

Partagez l'article sur

Démonstration d'AlumnForce Venez voir par vous-même, vous avez tout à y gagner .

Accéder à la démonstration
© Copyright 2009-2019 AlumnForce Software. All rights reserved.