30 octobre 2020

Sciences Po Alumni : Le réseau de la communauté étudiante et alumni de Sciences Po Paris.

L’association Sciences Po Alumni, fondée en 1875 a vocation à fédérer les élèves diplômés et ceux en cours de cursus. Dans son objectif de modernisation et d’amélioration du service, l’association fait confiance à AlumnForce pour les accompagner. Une nouvelle plate-forme regroupant plus de 90 000 membres, étudiants et alumni est désormais lancée. 

Dans le but de fédérer les Alumni et élèves de Science Po Paris tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel, l’association s’est fixée pour objectif de : 

  • favoriser les relations entre alumni, professionnels et étudiants, afin de donner un coup de boost à la recherche de stage, d’alternance ou d’emploi des utilisateurs.

  • gérer la vie du réseau : annuaire en ligne des étudiants et alumni, accompagnement au projet professionnel, création de groupes, agenda participatif, etc.

  • développer et diversifier les sources de financement de l’association grâce aux adhésions et dons en ligne. 

  • permettre un accès simplifié, dans la saisie d’offres (ou la recherche) de stage ou d’emploi grâce à une interface “intuitive et efficace” selon l’Association, aussi bien pour les utilisateurs que pour les administrateurs. 


Retrouvez l’interview de Bernard El Ghoul, Délégué Général Sciences Po alumni

Discours de Bernard El Ghoul

Pourquoi avoir fait le choix d’opter pour AlumnForce comme nouvelle solution de gestion de votre communauté ? 

Tout d’abord, nous étions à la recherche d’un outil ayant déjà fait ses preuves auprès d’autres associations d’alumni, en France et à l’étranger. Ensuite, nous avons été séduits par le positionnement « réseau social professionnel » de cette nouvelle plate-forme. Nous souhaitions un outil évolutif et mis à jour régulièrement sans intervention particulière de notre part.

En plus d’une solution, nous souhaitions bénéficier d’un véritable accompagnement personnalisé pour nous challenger et nous conseiller, les retours positifs d’autres associations d’alumni ont finit de nous convaincre.

À quels besoins et quelles problématiques la solution AlumnForce répond-elle pour votre organisation ? 

Tout d’abord, nous avons souhaité répondre aux attentes régulièrement formulées par nos alumni de disposer d’un outil performant, intuitif, évolutif, et surtout simple d’usage ; d’un outil bilingue (français-anglais) ; d’une plate-forme responsive, consultable directement sur leur smartphone ou leur tablette et d’un annuaire repensé, plus riche, avec des nouveaux référentiels et des fiches de profil plus détaillées. 

Ensuite, nous avons voulu répondre aux demandes de nos bénévoles, responsables d’entités au sein de l’association (groupes, clubs, sections), de disposer d’un maximum d’autonomie dans la gestion quotidienne de leurs communautés ;

Enfin, pour notre équipe, nous avions besoin de fonctionnalités nouvelles de reporting et de statistiques pour mieux connaître notre communauté d’alumni ; de décharger nos salariés de tâches chronophages (grâce désormais à des campagnes d’emailing et de relances automatiques d’adhésion par exemple, notre équipe va dégager du temps pour se recentrer davantage encore sur le contact avec nos adhérents).

Quels sont vos objectifs, les axes de développement prévus dans les mois voire prochaines années à venir ?  

Il s’agit pour nous d’une première étape de notre développement. Nous allons désormais continuer d’enrichir cette plate-forme afin d’y greffer de nouvelles fonctionnalités pour atteindre nos objectifs, à savoir :

- Cartographier de la manière la plus efficace possible notre réseau de 90 000 personnes partout dans le monde;

- Enrichir ce nouvel outil de contenus réservés à nos adhérents mais aussi de contenus publics pour faire rayonner la marque Sciences Po et confirmer la place de l’association dans le débat public;

- Renforcer la visibilité de l’association auprès des étudiants de la formation initiale et de la formation continue;

- Favoriser l’insertion professionnelle de nos diplômés. 

Dans les semaines à venir, nous allons particulièrement focaliser notre action :

- Sur l’accès à distance pour nos alumni à des ressources documentaires en ligne ;

- Sur la promotion et le lancement de notre Fonds de solidarité pour venir en aide aux alumni en difficulté, fonds abondé par les dons de nos adhérents. Dans cette optique, le module de dons de notre nouvelle plate-forme nous sera très utile.

Toute l’équipe d’AlumnForce leur souhaite un excellent networking.

AlumnForce est la solution web et mobile de réseau social professionnel privé destinée aux écoles, universités, entreprises, associations ou encore fondations. Si vous aussi, vous souhaitez connaître nos solutions pour l’animation de votre réseau Alumni, la gestion des conventions de stage, les forums entreprises virtuels ou encore le mentoring contactez-nous !
Justine Lenormand

Écrit par Justine Lenormand

A propos de Justine

Justine is in charge of Marketing and Communications at AlumnForce. AlumnForce is the web and mobile solution dedicated to all schools, universities, corporates and alumni associations that want to create a great social and professional network for their members, students, alumni, graduates, teachers and recruiters.

Partagez l'article sur

Démonstration d'AlumnForce Venez voir par vous-même, vous avez tout à y gagner .

Accéder à la démonstration
© Copyright 2009-2019 AlumnForce Software. All rights reserved.