Les bonnes pratiques de l'association des diplômés de l'INSEEC

192238288955ae39d885182.jpg

Faire partie du club AlumnForce, c’est rejoindre une communauté de plus de 75 réseaux de diplômés et étudiants qui partagent des problématiques similaires aux vôtres. 

Nous avons interviewé Sarah Leblond, responsable du réseau des anciens élèves de l’INSEEC qui a testé une formule innovante pour inciter les Alumni à échanger davantage lors des soirées networking organisées au sein du réseau.

Parlez-nous de vos rencontres à l’ADI ?
« Je différencie deux types d’événements. Il y a d’une part les afterworks classiques à l’occasion desquels les Alumni se retrouvent pour boire un verre et d’autre part les soirées networking qui rassemblent des Alumni autour de thématiques professionnelles. 
Au cours des soirées networking, j’invite un membre du réseau à venir présenter une thématique. A titre d’exemple, il peut s’agir d’un entrepreneur qui vient présenter des techniques de management ou encore un expert IT qui fait découvrir une nouvelle technologie. L’important c’est que l’audience découvre quelque chose de nouveau, que ce soit un produit, un service ou une expertise. Il ne s’agit pas d’une présentation commerciale mais plutôt d’un partage de savoir.
Comment vous est venue l’idée de créer des soirées networking ?
J’avais pour habitude de faire un tour de table des participants mais lorsque vous avez plus de 70 personnes présentes, cela peut vite devenir pesant. Et le chrono que je lançais pour éviter que le tour de table ne s’éternise n’y faisait rien. J’avais également constaté que les participants citaient le plus souvent leur fonction et se regroupaient avec leurs homologues. Je me retrouvais alors avec çà et là un groupe de commerciaux, un groupe de marketeurs, un groupe de communicants, etc. 
J’ai donc tenté une nouvelle approche qui consiste à rapprocher les diplômés autours de nouveaux sujets. Les participants trouvent de nouveaux points communs autres que leur profession. Au lieu de faire un tour de table j’invite les participants à se présenter très succinctement : 3 mots pour se définir en tant que personne. 
Je pense que c’est plus facile de créer un contact entre personnes qui partagent des passions, par exemple le kitesurf ! Qu’il s’agisse d’art, de sport ou de hobbies, l’idée c’est créer de nouvelles ouvertures professionnelles dont on n’aurait pas forcément parlé avec une personne du même métier. 
Parallèlement, chaque participant porte un badge avec un mot qui résume pourquoi ils sont venus.
Ils ont le choix entre trois topics :
– Talent (Alumni qui proposent leur talent, ceux qui sont en recherche d’emploi ou les jeunes entrepreneurs)
– Expert (Alumni avec plusieurs années d’expérience qui apporte une expertise éprouvée)
– Booster (Alumni qui souhaitent apporter leur aide et/ou booster le talent d’autres Alumni, il s’agit de recruteurs ou de business angels)
C’est une façon différente d’appréhender le networking. Grâce à cette dualité « je suis passionné de kitesurf et je suis un expert en comptabilité », j’ai constaté que les soirées networking organisées au sein du réseau des diplômés de l’INSEEC sont bien plus dynamiques.
Je pense que le point essentiel, c’est de toujours chercher à améliorer le concept, de rester à l’écoute des participants et de prendre en note leurs remarques. » 

Organiser des évènements qui rassemblent et fédèrent votre communauté, c’est plus simple grâce à la solution AlumnForce et aux bonnes pratiques des membres du Club AlumnForce !

Vous aussi, vous avez envie de dynamiser votre réseau Alumni grâce à la solution AlumnForce ?

Contactez-nous et devenez membre du Club AlumnForce !

Ecrit par :

Matthieu

Matthieu

trombone

Alumni [a.lym.ni]
Nom commun, invariable

1. Diplômé(e) d’une université / écoles / formation
2. Ancien d’une entreprise / organisation
3. Pluriel de alumnus

AlumnForce, une solution complète pour votre réseau et vos membres.

Composez votre plateforme web & mobile pour votre réseau.

4 solutions complètes pour créer la plateforme idéale.

Prêt(e) à lancer votre réseau ?

Confiez-nous votre projet