Comment le Mentoring permet d’accompagner ses étudiants dans leur choix de carrière

Le mentoring, qui gagne aujourd’hui en popularité suite aux différentes actions du gouvernement, est une pratique qui a déjà fait ses preuves en matière de soutien scolaire, accompagnement professionnel ou encore en conseil d’orientation.

Le mentoring, qui gagne aujourd’hui en popularité suite aux différentes actions du gouvernement, est une pratique qui a déjà fait ses preuves en matière de soutien scolaire, accompagnement professionnel ou encore en conseil d’orientation. La méconnaissance des programmes de mentoring entraîne parfois une certaine réticence des établissements et associations d’alumni, à tort !

  1. Quel mentoring pour accompagner ses étudiants ?
  2. Construire sa carrière grâce au mentoring

 

 

Quel mentoring pour accompagner ses étudiants ?

Le mentoring se définit comme le soutien, l’aide ou l’échange entre deux individus (le mentor et le mentoré) en particulier pour le développement personnel, mais aussi et surtout pour développer la carrière. La définition est simple, mais il existe différents types de mentoring qui sont plus ou moins adaptés aux étudiants !

Vous pouvez vous diriger vers du one-to-one mentoring, la version la plus traditionnelle des relations mentorales, où le mentor et le mentoré s’engagent sur une longue durée à construire leur relation autour d’une thématique prédéfinie. En l’occurrence il peut s’agir de préparer un concours, construire son projet professionnel, découvrir un secteur d’activité… Le plus important reste que les personnes impliquées trouvent leur compte dans la relation, car elle a bien pour but d’enrichir les deux membres du binôme.

Vous pouvez également vous diriger vers du flash mentoring, ou Meet & Share. C’est une version accélérée du mentoring où le mentoré a parfois une demande précise à laquelle le mentor peut répondre très rapidement, et la relation n’a pas lieu de durer plus longtemps. C’est également un format qui réclame moins d’investissement, ce qui est appréciable en fonction de la disponibilité de vos membres.

 

Construire sa carrière grâce au mentoring

De nombreuses écoles et universités lancent leur programme de mentoring, et en font un atout majeur dans leur formation. Ainsi, Sciences Po Lille présente son programme comme un service carrière supplémentaire, professionnalisant pour les étudiants, et qui leur permet d’aborder plus sereinement les choix à faire durant leur cursus.

Il est très important aujourd’hui pour un étudiant de pouvoir avoir de la visibilité sur son futur professionnel. Qui de mieux pour le renseigner justement qu’un professionnel du secteur ou de la fonction que l’étudiant envisage ? A ce titre, vos alumni sont la meilleure source d’informations pour l’orientation de carrière, car ils sont passés par les mêmes étapes que l’étudiant(e) qu’ils vont accompagner. Il faut donc identifier les moments clés du parcours étudiant où le mentoring aura le plus d’impact. Cela peut être au moment du choix de filière en école de commerce ou d’ingénieur, ou bien avant de choisir son stage de fin d’étude qui est très engageant pour la carrière.

Attention, il est essentiel de cadrer votre programme, au moyen d’une charte de bonne conduite par exemple. Les mentors ne sont pas là pour faire le travail de l’étudiant, ni même lui trouver un stage. Leur rôle est d’accompagner leur mentoré(e) dans la construction de leur projet professionnel, en les questionnant et en nourrissant leur réflexion. Les anciens élèves sont d’ailleurs souvent demandeurs pour participer au programme de mentoring. Cela leur permet de rendre ce que l’école leur a donné, ou même de donner aux étudiants ce qu’ils auraient aimé avoir pendant leur scolarité.

 

 

Pour conclure, le mentoring est un outil puissant d’accompagnement à la carrière pour vos étudiants, et un argument de poids dans la professionnalisation de votre formation. Surtout, le mentorat est une activité humaine qui met en relation vos étudiants et vos alumni, vous permet de tisser des liens entre ces différentes générations et de renforcer votre réseau ! Et si vous souhaitez tout apprendre du mentoring, nous vous proposons de télécharger notre livre blanc qui regroupe le témoignage de nos réseaux partenaires.

Ecrit par :

Matthieu

Matthieu

Je recherche le meilleur de l'actualité alumni pour vous : tendances, bonnes pratiques, guides... Toutes les infos dont vous avez besoin pour apporter de la valeur à votre réseau !

trombone

Alumni [a.lym.ni]
Nom commun, invariable

1. Diplômé(e) d’une université / écoles / formation
2. Ancien d’une entreprise / organisation
3. Pluriel de alumnus

AlumnForce, une solution complète pour votre réseau et vos membres.

Composez votre plateforme web & mobile pour votre réseau.

4 solutions complètes pour créer la plateforme idéale.

Prêt(e) à lancer votre réseau ?

Confiez-nous votre projet