Comment célébrer la Saint-Valentin quand on gère un réseau d’alumni ?

Marriage.jpg
Nelly_Ravillard.jpg
Au lendemain de l’évènement, retour sur une initiative innovante et originale portée par Nelly Ravillard, coordinatrice nationale d’IFAG Alumni, l’un de nos réseaux.

En lien constant avec les membres de la communauté IFAG et ses Alumni, Nelly Ravillard s’intéresse de très près à la vie de ceux qui ont jadis fréquenté l’établissement. En poste depuis 2009, elle s’est rendue compte que de nombreux couples se sont formés parmi les anciens passés par les bancs de l’école. Une théorie confirmée par les directeurs de nombreux autres établissements qui font le même constat et lui expliquent que ce phénomène est même plutôt fréquent ! Pour la Saint-Valentin, elle décide donc de rédiger un article qui mettra en avant les couples IFAGuiens !

Pour ce faire, elle contacte d’abord l’ensemble des alumni et demande à ceux qui sont en couple avec d’autres IFAGuiens de le lui signaler. Les alumni sont enthousiastes et trouvent la démarche amusante : elle reçoit de nombreuses réponses. Elle recueille donc les témoignages de ces couples : de quelle promotion font-ils partie ? Quelle est leur histoire ? Où en sont-ils aujourd’hui ? “Certains se sont pacsés, d’autres se sont mariés. Il y en a même qui ont des enfants !” se réjouit elle, “…et peut-être que leurs enfants intégreront un jour à leur tour l’IFAG !”.

Elle diffuse alors l’article à la communauté, en l’intégrant à la newsletter du réseau d’anciens. Les retours sont très positifs et les Alumni la contactent pour la féliciter de cette démarche ou pour lui donner des nouvelles. L’un des couples a ainsi réagi : “Heureuse idée que cette newsletter, de notre côté nous sommes mariés depuis 3 ans et nous avons un petit !”

Cet article en lien avec l’actualité pour la Saint-Valentin n’est pas un cas isolé : elle prévoit ainsi de faire une animation autour des femmes formées à l’IFAG pour la Journée Internationale de la Femme du 8 mars, de mettre en avant les créatifs issus de la formation pour la Fête de la musique le 21 juin… Toutes les occasions peuvent ainsi servir à parler des anciens du réseau, à les présenter aux étudiants actuels et à les mettre en avant.

En multipliant le contact avec les alumni, elle instaure une relation de confiance et de proximité, fondée sur l’échange et la collaboration. Grâce à ces différentes initiatives innovantes, elle n’a aucune difficulté à obtenir des rendez-vous pour réaliser des interviews avec les anciens IFAGuiens et ainsi renouer le contact encore plus facilement.

Un bon exemple illustré d’un moyen efficace pour animer sa plateforme et sa communauté !

Retrouvez la publication de l’IFAG Alumni sur leur plateforme :

Saint Valentin 2016

Ecrit par :

Matthieu

Matthieu

trombone

Alumni [a.lym.ni]
Nom commun, invariable

1. Diplômé(e) d’une université / écoles / formation
2. Ancien d’une entreprise / organisation
3. Pluriel de alumnus

AlumnForce, une solution complète pour votre réseau et vos membres.

Composez votre plateforme web & mobile pour votre réseau.

4 solutions complètes pour créer la plateforme idéale.

Prêt(e) à lancer votre réseau ?

Confiez-nous votre projet