22 décembre 2016

Comment booster votre plateforme Alumni grâce aux réseaux sociaux ?

Conscient de l’écosystème dans lequel évoluent actuellement les associations d’alumni et établissements, AlumnForce se positionne comme un réseau social et professionnel permettant de recentrer le trafic sur un seul site communautaire tout en s’appuyant sur les réseaux sociaux grand public actuels comme véritable vecteur de communication. Au travers de cet article nous allons comprendre dans quelles mesures les réseaux sociaux peuvent être mis au service de votre réseau professionnel.  

À l’image d’une marque ou d’un média, il est intéressant (voire nécessaire) de penser la communication digitale de votre association d’anciens ou de votre établissement comme un acteur privé en définissant des enjeux mais aussi des objectifs précis. Et à l’heure du tout digital, les enjeux que rencontrent les animateurs de réseaux. Le but du jeu est donc d’occuper le terrain digital au mieux afin de faire rayonner le réseau et de fédérer un maximum d’anciens.

Mais à l’heure du tout digital et de la multiplication des réseaux sociaux, comment définir une stratégie efficace ? Quels canaux choisir pour diffuser au mieux les contenus de sa plateforme ? Comment mettre en valeur votre présence dans le paysage 2.0 ?

Afin d’optimiser votre stratégie digitale nous allons tenter de répondre à ces questions au travers de ce billet.

1 / Mix réseaux sociaux


Les réseaux sociaux ont tous été pensés pour capter, au travers de séries de “petits pièges”, un maximum l’attention des visiteurs. Facebook est le site mondial qui totalise le temps de connection moyen le plus long par utilisateur. Il est donc primordial, pour tout animateur de réseau Alumni, de penser à l’activation de sa communauté au travers de ces outils.

S’ils se différencient par leurs designs respectifs, les réseaux sociaux se démarquent par leurs audiences et les contenus qu’ils diffusent. Il est primordial de garder en tête, les différentes caractéristiques de chacun de ces médias pour optimiser la portée de vos publications.

3 réseaux sociaux publics se prêtent particulièrement à la diffusion des contenus Alumni :

  • Facebook, LE réseau monde. 1,5 Milliards d’utilisateurs, 85% du contenu média social y est partagé. Autant le dire, personne ne peut se passer d’une présence sur la plateforme de Mark Zuckerberg. Tous ces arguments font de Facebook un outil indispensable pour l’animation de la communauté de vos alumni mais aussi pour la diffusion des contenus de votre plateforme (événements, articles…)

  • Twitter,le réseau de l’instant qui a donné au symbole # un tout autre sens. Le but ici est de capitaliser sur des tendances plus ou moins éphémères et d’inscrire les contenus de votre association d’alumni dans ces trends. 40% des utilisateurs de Twitter ont plus de 35 ans, l’occasion de toucher toutes les générations de diplômés de votre réseau.

  • LinkedIn, le réseau social professionnel. Le ton y est plus sérieux et informel. Grâce à son ADN, LinkedIn se prête plus facilement au développement de la marque employeur de votre association.


 

2 / Une ligne éditoriale cohérente


Établir une stratégie social média efficace doit se faire au travers d’un élément principal : votre ligne éditoriale. À l’image de votre magazine préféré, il faut que les contenus de votre association soient diffusés de manière cadencée pour créer des rendez-vous avec votre cible. Ces rendez-vous permettront par ailleurs d'animer votre communauté et dynamiser votre réseau d'anciens élèves.  

Si vous avez du mal à imaginer des rubriques pour vos publications vous pouvez commencer par une ligne éditoriale qui découle directement des catégories de votre plateforme. Cette technique a pour but de créer du traffic vers les contenus de votre site. Soyez incitatif et concis dans la rédaction de vos publications afin de susciter un maximum de curiosité de la part de votre audience.

Vous pouvez aussi penser à des thématiques secondaires, afin de créer de la rétention et de l’engagement. Par exemple, une catégorie Alumni (portraits d’anciens), étudiants, newsjacking (mannequin challenge, bottleflip challenge etc).

Le mannequin challenge réalisé par Paris School Of Business
 

3 / Votre marque Réseau Alumni


Comme nous le disions précédemment, il  est intéressant de penser sa présence digitale comme une marque. Chaque jour, un utilisateur est confronté à des milliers d’informations. Mais comment faire émerger vos publications dans ce sac de noeuds ? Une solution est de donner de la force aux mots avec les éléments visuels de votre stratégie. Pensez ainsi à établir une charte graphique en accord avec votre ligne éditoriale. Associez des logos à vos rubriques, définissez des horaires de parutions, créez des habillages pour vos contenus vidéos, appropriez vous des “hashtags propriétaires” (hashtag qui renvoie directement à votre marque alumni).

4 / Astuces


Enfin, quelques bonnes astuces sont à garder à l’esprit lorsque vous diffusez des contenus de votre plateforme sur les réseaux sociaux :

  • Ne dupliquez pas d’événements. Favorisez un événement sur votre plateforme. Si vous créez un événement sur Facebook, celui-ci cannibalisera l’event de votre plateforme. Vous perdrez donc de précieuses inscriptions. Les réseaux sociaux sont là pour appuyer les contenus de votre plateforme.

  • Varier les formats de vos publications. Les algorithmes des réseaux sociaux sont pensés pour mettre en avant les publications d’un éditeur qui varie ses posts (vidéos, liens, photos, gifs)

  • Mesurez vos résultats. Fixez vous des objectifs de portée, d’engagement mais aussi de taille de communauté.

  • Allouez vos ressources de manière efficace. Une erreur courante est de vouloir être présent sur tous les réseaux. L’idée est de ne pas s’éparpiller, adaptez donc le déploiement de votre communication digitale en fonction des ressources humaines dont vous disposez.


Avec ces outils en main, vous êtes maintenant fins prêts à créer des ponts entre votre plateforme Alumni et vos relais sociaux afin de toucher votre cible.

AlumnForce propose aussi des solutions d’accompagnement social média pour le compte de votre réseau Alumni. N'hésitez pas à contacter nos experts afin de vous aider dans cette démarche.
Hugo

Écrit par Hugo
@alumnforce

A propos de Hugo

Hugo is digital officer and community manager at AlumnForce. AlumnForce is a web and mobile solution dedicated to all schools, universities and alumni associations that want to create a great social and professional network for their members, students, graduates, teachers and recruiters.

Partagez l'article sur

Démonstration d'AlumnForce Venez voir par vous-même, vous avez tout à y gagner .

Accéder à la démonstration
© Copyright 2009-2019 AlumnForce Software. Tous droits réservés.