C’est aussi une question d’égalité des chances. Savoir réseauter serait réservé à une élite ? Il n’en est rien selon Jean Baptiste Morin, carrièrologue et fondateur de BEHAVE. C’est une compétence qui s’acquiert, à condition de s’en donner les moyens !
Retrouvez notre webinar en partenariat avec BEHAVE dans la vidéo ci-dessous, ainsi qu’un rapide résumé de notre échange à la suite !
Pédagogie du sens et de la carrière
BEHAVE, c’est l’association des savoir-être, de la personnalité, et des compétences : BE + HAVE. Savoir combiner ces 2 aspects est la clé pour développer son talent de réseautage. Fruit de 7 ans d’itération, Jean Baptiste propose un parcours pédagogique centré sur l’étudiant et configuré pour l’entreprise.
Le marché caché de l’emploi
Le marché caché, c’est le marché des opportunités d’emploi. On parle de marché caché de l’emploi car les offres ne sont pas publiées officiellement pour diverses raisons :
- l’offre n’est pas clairement définie au sein de l’entreprise
- l’ouverture du poste est en cours d’évaluation budgétaire
- l’offre est dépendante de mouvements en interne
Savoir réseauter c’est savoir se positionner sur ces opportunités. Créer des relations privilégiées dans le cas où le poste se concrétiserait.
“ Réseauter c’est l’art de construire des relations de confiance entre professionnels, en s’appuyant sur la personnalité propre de chacun, dans le but de partager et/ou collecter des informations clés. Puis, en cartographiant ces informations, chacun peut identifier ou même créer des opportunités visant à répondre à un besoin spécifique grâce à des compétences appropriées, en temps opportun “
Aujourd’hui, ce sont 70 à 80% des opportunités d’emploi qui se trouvent sur ce marché.
Le parcours de formation
La formation se compose de 2 modules :
- L’un se déroule entièrement en ligne, laissant les apprenants entièrement libre dans leur parcours. C’est la partie en réalité virtuelle, accessible depuis tous les supports (téléphones, tablettes, ordinateurs…) qui développe un scénario autour d’une rencontre informelle.
- L’autre se déroule en présentiel, en utilisant les compétences acquises lors du module précédent. Un atelier de groupe qui permet de partager et de se mettre en action concrètement.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Retrouvez le carrièro(B)log de BEHAVE ou bien contactez-nous matthieu.gaudichau@alumnforce.com