22 septembre 2021

La Fondation pour la Recherche Médicale dynamise le secteur de la recherche avec son Career Center

Entretien avec Mélanie Cron, membre de la direction scientifique, qui a mis en place le tout nouveau réseau alumni de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) afin de fédérer les 2 500 chercheurs qui travaillent ou ont travaillé pour la fondation.


Présentez-nous la Fondation pour la Recherche Médicale


Fondée en 1947 par Jean Bernard et Jean Hamburger, l’Association pour le développement de la recherche médicale française devient la FRM en 1962. Ensemble, ils mobilisent les 132 chercheurs les plus célèbres pour lancer un appel à l’aide privée. La mission que s’assigne la Fondation pour la Recherche Médicale est double : soutenir la recherche fondamentale et clinique sur toutes les maladies et informer le public sur ses avancées. En 2020, ce sont plus de 53,2 millions d'euros qui sont engagés dans 404 nouveaux projets de recherche.

 

Pourquoi avoir mis en place un réseau alumni ?


Nous avons déjà une base solide de chercheurs qu’on finance assez régulièrement ou des gens qu’on finance de temps en temps. Le but est de fidéliser et rassembler autour de nous ces alumni donc à la fois des gens qui ont été financés mais qui ne le sont plus, et ceux qui sont en cours de financement et qui réalisent une thèse dans un laboratoire de recherche. Actuellement nous avons près de 2500 membres de tout profil, autant de très jeunes chercheurs qui ont entre 22 et 25 ans, et aussi des chercheurs plus expérimentés qui ont entre 30 et 60 ans.

Nous avions besoin de fédérer autour d’une seule plateforme pour pouvoir interagir avec notre communauté et AlumnForce répondait parfaitement à ces besoins grâce à nombre d’éléments comme l’annuaire, le Career Center, l'agenda, les actualités… Cela nous permet de centraliser et d’avoir une plateforme très complète par rapport à notre communauté qui pourra trouver toutes les informations qui les concernent au même endroit et qu'ils ne peuvent pas trouver facilement ailleurs. Grâce à la plateforme ils pourront retrouver plein d’actualités sur leur secteur qu'ils ne peuvent pas voir ailleurs.

 

Quels sont les éléments importants de votre projet ?


Nous comptons animer notre communauté autour de notre Career Center, avec un job board qui nous permet de l’alimenter en offre d’emploi.

Nous voulons créer du contenu adapté à nos chercheurs et cibler des actualités spécifiques, qui concernent la science et qui ne sont pas vulgarisées comme on pourrait les trouver sur d’autres sites. Faire des événements, ou relayer des événements qui nous paraissent pertinents sur des gros congrès internationaux ou des choses comme ça. Nous faisons également des formations à la FRM pour nos lauréats et nos alumni, donc la plateforme pourra servir de plateforme d’inscription pour qu’ils viennent directement sur notre site. Au final, nous voulons renforcer, animer et fidéliser notre communauté.

Nous avions également un enjeu international. Même si la majorité des laboratoires financés par la FRM sont en France, la recherche est extrêmement internationale, il y a beaucoup de chercheurs qui viennent de l’étranger pour faire leur thèse en France. Beaucoup de gens viennent d'Europe de l’est, des Etats-Unis, de l’Australie ou encore de l’Asie pour travailler en France donc pour eux c’est plus intéressant d’avoir un portail en anglais. 

On espère aussi grâce à cette plateforme avoir une vision sur qui est parti à l’étranger avec nos financements, c’est quand même un tremplin dans une carrière scientifique de partir à l’étranger. Nous nous disons que si nous on a été un tremplin pour eux ça peut être très intéressant de garder un lien avec les personnes qu’ils ont rencontrées. 

 

Comment va s'organiser votre Career Center ?


Tout le monde pourra publier des offres dans un premier temps, bien évidemment soumis à l’approbation de l’administrateur. Idéalement si les membres peuvent poster des offres, et qu'ils cherchent quelqu’un pour leur laboratoire, nous souhaitons qu'ils puissent poster l’annonce directement sur la plateforme et avoir un contact direct avec des gens déjà financé par la FRM. Il y a un gage de confiance, cela veut dire que la personne est formée, qu'elle est “capable”, elle sait travailler selon certaines exigences. Cela permet déjà d’écrémer les candidatures plutôt que de publier une annonce sur plusieurs sites de recrutement et de recevoir des cv qui viennent de droite à gauche. 

 

Comment s'est déroulée la mise en place de la plateforme ?


Cela s’est très bien passé avec Marion et Ines, qui ont été hyper-réactives. Dès que nous avons des questions elles apportent des solutions très rapidement c’est hyper-appréciable même en ce moment (au mois d’août). C’est didactique, on a de quoi poser des questions. Nous avons aussi beaucoup apprécié les formations. On a même pu les filmer car on sera plusieurs sur le projet et avec les congés cela a été compliqué de réunir tout le monde en même temps.

Écrit par Matthieu Gaudichau

A propos de Matthieu

Matthieu is in charge of Marketing and Communications at AlumnForce. AlumnForce is the web and mobile solution dedicated to all schools, universities, corporates and alumni associations that want to create a great social and professional network for their members, students, alumni, graduates, teachers and recruiters.

Partagez l'article sur

Démonstration d'AlumnForce Venez voir par vous-même, vous avez tout à y gagner .

Accéder à la démonstration
© Copyright 2009-2019 AlumnForce Software. All rights reserved.