13 avril 2010

HEJ crée son réseau des anciens et des étudiants avec AlumnForce

44.jpg

HEJ, École de journalisme, a choisi AlumnForce pour bâtir son site web communautaire et professionnel. Ce portail web rassemblera les étudiants, diplômés et recruteurs dans un espace où ils pourront communiquer sur leurs expériences professionnelles et partager les offres de stages et d'emplois.

HEJ réconcilie Art et Techniques :

• En disposant d’un comité professionnel, composé de journalistes aguerris, de “patrons de presse” dont la mission est de valider le projet pédagogique, d’insuffl er dans celui-ci une réfl exion “déontologique”, de concourir à la délivrance du diplôme et d’aider à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

• En s’inscrivant dans une triple dimension : nationale et régionale d’abord dans la mesure où la PQR (Presse Quotidienne Régionale) demeure le plus grand employeur de journalistes en France. D’ailleurs HEJ est présent sur trois sites, à Montpellier, Lyon et Marseille. Internationale ensuite dans la mesure où chaque site permet une spécialisation linguistique, géographique et culturelle particulière à destination de la formation de journalistes étrangers.

• En couvrant le champ technique de tous les médias, qu’il s’agisse de la presse écrite, radio, télévisuelle mais également la presse Internet en plein développement. A titre d’exemple, les trois écoles permettent l’utilisation de structures telles que de studios radio et télé totalement équipés.

• En mettant l’accent sur un contenu pédagogique novateur. Dans ce cadre la culture générale est particulièrement privilégiée ainsi que les sciences humaines et sociales. Il s’agit en effet de donner aux futurs professionnels une approche à la fois généraliste et critique qui prendra corps dans une première année dite de Prépa intégrée. L’objectif de cette 1ére année est également de sélectionner ceux qui poursuivront un cursus “BAC +3” ouvert à tous les métiers du journalisme et ceux qui s’orienteront toujours dans un cursus “BAC +3” dans une dimension plus technique comme celle de Journaliste Reporter d’Image (JRI).

• La méthodologie, en terme de contrôle des connaissances est délibérément et exclusivement axée sur des épreuves professionnelles. L’enseignement de l’histoire par exemple, ne donne pas lieu à des dissertations de type universitaire, mais à des mises en situations professionnelles (comme la rédaction d’articles) sur des sujets historiques ou nécessitant une maîtrise de l’histoire.

• Enfin les sciences exactes ne sont pas oubliées dans la suite du cursus pour pallier l’ignorance souvent constatée de certains journalistes ne maîtrisant pas les règles - par exemple - en matière électorale.

En rentrant à l’institut des Hautes Etudes en Journalisme, vous partagerez notre ambition et notre projet pédagogique. Vous y trouverez un savoir mais également un savoir faire.

Une école qui fournit aux futurs professionnels “des outils de compréhension du monde” et leur apprend à restituer l’information, toute l’information, en étant capable d’une lecture autocritique de leur propre production.

Une école pour former des jeunes en leur permettant de faire leurs humanités tandis qu’ils apprennent les “ficelles” des métiers de la presse.

Visiter le site de l'école de journalisme HEJ















Dans ce cadre,

HEJ réconcilie Art et Techniques :
En disposant d’un comité professionnel, composé de journalistes aguerris, de “patrons de presse” dont la mission est de valider le projet pédagogique, d’insuffl er dans celui-ci une réfl exion “déontologique”, de concourir à la délivrance du diplôme et d’aider à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. En s’inscrivant dans une triple dimension : nationale et régionale d’abord dans la mesure où la PQR (Presse Quotidienne Régionale) demeure le plus grand employeur de journalistes en France. D’ailleurs HEJ est présent sur trois sites, à Montpellier, Lyon et Marseille. Internationale ensuite dans la mesure où chaque site permet une spécialisation linguistique, géographique et culturelle particulière à destination de la formation de journalistes étrangers.

En couvrant le champ technique de tous les médias, qu’il s’agisse de la presse écrite, radio, télévisuelle mais également la presse Internet en plein développement. A titre d’exemple, les trois écoles permettent l’utilisation de structures telles que de studios radio et télé totalement équipés.

En mettant l’accent sur un contenu pédagogique novateur. Dans ce cadre la culture générale est particulièrement privilégiée ainsi que les sciences humaines et sociales. Il s’agit en effet de donner aux futurs professionnels une approche à la fois généraliste et critique qui prendra corps dans une première année dite de Prépa intégrée. L’objectif de cette 1ére année est également de sélectionner ceux qui poursuivront un cursus “BAC +3” ouvert à tous les métiers du journalisme et ceux qui s’orienteront toujours dans un cursus “BAC +3” dans une dimension plus technique comme celle de Journaliste Reporter d’Image (JRI).

La méthodologie, en terme de contrôle des connaissances est délibérément et exclusivement axée sur des épreuves professionnelles. L’enseignement de l’histoire par exemple, ne donne pas lieu à des dissertations de type universitaire, mais à des mises en situations professionnelles (comme la rédaction d’articles) sur des sujets historiques ou nécessitant une maîtrise de l’histoire.

Enfin les sciences exactes ne sont pas oubliées dans la suite du cursus pour pallier l’ignorance souvent constatée de certains journalistes ne maîtrisant pas les règles - par exemple - en matière électorale.

En rentrant à l’institut des Hautes Etudes en Journalisme, vous partagerez notre ambition et notre projet pédagogique. Vous y trouverez un savoir mais également un savoir faire.

Une école qui fournit aux futurs professionnels “des outils de compréhension du monde” et leur apprend à restituer l’information, toute l’information, en étant capable d’une lecture autocritique de leur propre production.

Une école pour former des jeunes en leur permettant de faire leurs humanités tandis qu’ils apprennent les “ficelles” des métiers de la presse.

Frederic

Écrit par Frederic
@alumnforce

A propos de Frederic

Frederic est CEO et Product Director chez AlumnForce. AlumnForce est une solution de réseau social professionnel privé à destination des écoles, universités et association alumni d'anciens élèves.

Partagez l'article sur

Démonstration d'AlumnForce Venez voir par vous-même, vous avez tout à y gagner .

Accéder à la démonstration
© Copyright 2009-2016 AlumnForce Software. Tous droits réservés.