14 octobre 2021

Favoriser le choix de carrière de futurs médecins : l’association AAKB et L’Université de médecine de Paris Saclay s’associent

L’Association des Anciens Karabins de Bicêtre (AAKB) créée en 2009, et la faculté de médecin de Paris Saclay se sont associées afin de permettre aux futurs jeunes diplômés de mieux s’orienter professionnellement. Echanges Tai Pham, MCU-PH docteur en médecine intensive et réanimation, et également enseignant à l’Université de Paris Saclay.

 

Quels sont les besoins de votre association ?


L’AAKB regroupe l’ensemble des anciens diplômés de la faculté de médecine de Paris Saclay. Notre objectif principal est de pouvoir mettre en relation les étudiants en fin d’externat avec les anciens diplômés afin de les aider à choisir leur spécialité. C’est un moment fort où le choix de la spécialité d’internat et la ville dans laquelle elle sera effectuée est déterminant pour le reste de la carrière, et il nous paraît important de pouvoir les accompagner comme nous aurions aimé l’être.

Nous avons également comme objectif de garder le lien et de favoriser les échanges entre les anciens. Nous sommes très attachés les uns aux autres du fait que nous avons des promotions à taille humaine.

 

Quelles solutions vous a apportées AlumnForce ?


Tout d’abord, nous avions besoin d’une plateforme sécurisée, nous permettant de stocker les profils et les contacts de nos membres qui sont tous des médecins, confirmés ou tout juste diplômés.

Ensuite le projet principal reste de mettre en relation les jeunes en fin d’externat avec des médecins confirmés pour les aider dans le choix de leur spécialité. Après les résultats du concours, les étudiants savent dans quelle ville ils pourront apprendre leur spécialité. S’ils hésitent entre plusieurs possibilités, le réseau est là pour les renseigner et les guider car ils peuvent à tout moment prendre contact avec les médecins de la spécialité qui les intéresse dans la ville où ils iront étudier.

 

Quel est selon vous le point fort d’AlumnForce ?


Pour moi il y en a 2 : vous avez parfaitement compris notre besoin après les divers échanges que nous avons eu pour cadrer le projet. Nous sommes dans un secteur très spécifique et nous avions besoin de développer la plateforme rapidement pour offrir ce service à nos étudiants l’été dernier. La relation avec Thibault notre chef de projet s’est très bien passée et nous avons une réponse rapide dès que nous vous contactons.

Et surtout, la solution est vraiment flexible et intuitive. Pour un administrateur il est aisé de gérer le réseau et de s’y retrouver rapidement, on ne perd pas de temps.

 

Avez-vous prévu des développements pour le futur de la plateforme ?


Nous prévoyons déjà de créer un groupe pour les étudiants qui arrivent d’autres formations via des passerelles ainsi que les étudiants arrivant des DOM-TOM en cours d’externat car il n’y a pas de 2ème cycle dans leur université d’origine. Ce sont des personnes qui ont des problématiques particulières, administratives et humaines, et nous avons la possibilité de les rassembler pour qu’elles s’échangent les bonnes informations et partagent leur expérience.

A plus long terme nous avons comme objectif de créer un Career Center réservé à notre réseau, afin de faciliter la carrière des membres en répertoriant les postes disponibles, les collègues qui cherchent un remplaçant ou qui vendent leur cabinet… Ce sera un service qui renforcera les liens entre les différentes promotions.

Écrit par Matthieu Gaudichau

A propos de Matthieu

Matthieu is in charge of Marketing and Communications at AlumnForce. AlumnForce is the web and mobile solution dedicated to all schools, universities, corporates and alumni associations that want to create a great social and professional network for their members, students, alumni, graduates, teachers and recruiters.

Partagez l'article sur

Démonstration d'AlumnForce Venez voir par vous-même, vous avez tout à y gagner .

Accéder à la démonstration
© Copyright 2009-2019 AlumnForce Software. All rights reserved.