5 super-pouvoirs pour réseaux Alumni

5lessons-SuperHeroes-AlumnForce-fab.jpg

Ok, vous n’êtes pas un super héro qui d’une main peut sauver une nation toute entière. Vous n’avez pas non plus la capacité de vous déplacer à la vitesse de la lumière ou de vous téléporter. Vous pouvez cependant vous inspirer de certains super héros pour gérer votre réseau Alumni avec brio!

Vous ne nous croyez pas ? On vous prouve que si dans cet article, la suite par ici !

1. Fiers de vos origines

Captain America est un super soldat qui exhibe fièrement le drapeau américain sur sa tenue de combat pour venir au secours de ses concitoyens et défendre son pays contre toutes sortes d’envahisseurs. Vous aussi, soyez fiers de votre réseau Alumni, des membres qui le constituent et de la formation dispensée par votre établissement : faites-en la promotion via un réseau social professionnel privé qui reflète l’identité de la formation, mettez en valeur les Alumni prestigieux, faites parler de vous sur les réseaux sociaux, etc.

2. Actifs et réactifs

Le super-pouvoir de Flash est jalousé par plus d’un (plus particulièrement les jours de départ en vacances à l’heure de pointe dans les bouchons du périph) à savoir la capacité de se déplacer à une vitesse extrême et un temps de réaction minime. Tout comme Flash, soyez actif, réactif et proactif que ce soit sur les réseaux sociaux (le temps de vie d’un tweet est estimé à 2h), sur votre site officiel ou lorsqu’un Alumni vous sollicite pour des conseils ou une mise en relation. Le dynamisme d’un réseau Alumni commence aussi par le dynamisme de ses administrateurs !

3. Soudés et solidaires

On aurait donné peu cher de la vie des Minions s’ils n’avaient été si soudés et solidaires ! L’union fait la force ! Entourez-vous de collaborateurs ou de bénévoles motivés pour gérer votre réseau Alumni et travaillez main dans la main avec l’établissement de formation pour fédérer la communauté. Privilégiez les relations gagnants-gagnants et incluez toutes les parties prenantes au projet !

4. Attentif et à l’écoute des besoins de vos interlocuteurs

Le fondateur de la très célèbre communauté des X-men et télépathe notoire, Charles Xavier, use de ses capacités pour lire et analyser l’esprit de ses interlocuteurs. Même si nous ne cautionnons pas le fait de contrôler l’esprit d’autrui, on recommande fortement d’être à l’écoute de votre communauté, de ses attentes et besoins pour apporter une réponse adéquate (parrainage, opportunités de carrière, réseautage, annuaire en ligne, etc.) qui réponde bel et bien à des besoins.

5. Inventifs et créatifs pour fidéliser

Tony Stark, l’ingénieur dans l’armure d’Iron Man, a su mettre à profit sa créativité pour se sortir de toutes les situations dangereuses que sa vie de super héros lui impose (repousser des attaques extra-terrestres, combattre l’intelligence artificielle, etc.). A vous aussi d’user de votre inventivité pour créer une offre originale de contenus et de services qui saura séduire votre communauté et la fidéliser (afterworks thématiques, événements sportifs, forums pour l’emploi, interviews d’Alumni, webinars, etc.)

Et vous, quel est votre super-pouvoir ? 😉

Besoin d’idées pour animer votre réseau ? Découvrez les bonnes pratiques de nos réseaux partenaires. Ici, une interview de l’association des diplômés de l’INSEEC !

 

Written by:

Matthieu

Matthieu

AlumnForce, a complete solution for your network and your members.

Compose your web & mobile platform for your network.

4 complete solutions to create the perfect platform.

Ready to launch your platform?

Entrust us with your project