Le projet de réseau des anciens du département journalisme du CELSA est un projet de réseau communautaire qui a été décidé et qui est géré par l’école uniquement.
Il a pour objectifs de :
· Constituer une base de données unique regroupant l’ensemble des anciens élèves de la section Journalisme du CELSA et les étudiants en cours de formation.
· Faire vivre ce réseau et le promouvoir auprès de la profession et des anciens journalistes du CELSA
· Valoriser, rendre visible les étudiants en cours de formation (page d’actu = publications, prix, bourses…)
· Donner un outil de gestion pour les assistantes pédagogiques et les enseignants-chercheurs du département Journalisme (satistiques, suivi de promotion…)
La solution AlumnForce a été sélectionnée pour ses outils performants et innovants pour former un réseau dynamique, collaboratif et interactif, intégrant les connexions avec les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Linkedin. La fonctionnalité de Groupe, module phare de l’application web, permettra notamment aux membres de s’organiser par thématique et types de médias. Ils pourront ainsi s’organiser et s’associer de manière transversale au sein de la plateforme.
Le CELSA, membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), est rattaché à l’université Paris- Sorbonne (Paris IV).
Le CELSA mène des recherches et dispense des formations de haut niveau en journalisme, communication, marketing, publicité et ressources humaines. Il délivre les diplômes de Licence,
Master professionnel, Master recherche, Doctorat, Magistère et MBA. Les formations s’adressent aux étudiants comme aux professionnels.
»
Celsa Journalisme
Créée en 1979, la formation en Journalisme du CELSA est reconnue depuis 1981 par la profession.
L’école a fait le choix d’une formation généraliste développant des compétences culturelles, critiques et professionnelles, préparant à des fonctions aussi bien en presse écrite qu’en presse audiovisuelle ou multimédia avec une dominante en dernière année dans l’un de ces champs.
Les enseignements sont pilotés par des universitaires et assurés en majorité par des journalistes et des professionnels de la presse. Ils permettent de nombreuses mises en situations professionnelles réalisées le plus souvent en partenariats.
Le cursus se déroule sur 2 ans soit 4 semestres. Chaque année permet l’acquisition de 60 crédits.
La scolarité fait alterner cours théoriques et enseignements professionnels avec 3 périodes de stage (7 mois minimum).
Les programmes sont conformes aux critères de la Commission nationale pour l’emploi des journalistes.
La pédagogie allie cours théoriques, études de cas, réalisations diverses, enquêtes, mises en situation professionnelle.
Chaque année, un travail de recherche est demandé.
Le Master professionnel Information et communication, spécialité Journalisme valide cette formation.
Le diplôme du CELSA, mention Journalisme, est délivré aux étudiants qui ont obtenu le Master professionnel.
«