11 mars 2021

Alumni USJ : Le réseau alumni de la plus grande université francophone du Moyen-Orient

En septembre dernier la fédération des associations d’anciens de l’Université Saint-Joseph a lancé sa première plateforme Alumni en collaboration avec AlumnForce ! Avec un réseau de 32 000 actifs, la fédération de l’université créée il y a 145 ans par les jésuites, vise à terme les 100 000 utilisateurs. 


Découvrez l’interview de Naji Boulos, conseiller en marketing et communication de l’Université Saint-Joseph et de sa fédération. 

AlumnForce : Pourquoi avoir sélectionné AlumnForce pour le lancement de votre première plateforme dédiée aux anciens de l’Université Saint-Joseph ? 

Naji Boulos : Sans parler du produit qui en tant que tel nous a totalement séduit, plusieurs points nous ont conduit à faire confiance à AlumnForce pour lancer Alumni USJ. Le fait que la plateforme soit bilingue a beaucoup joué. Il faut savoir que la population libanaise émigre et s’expatrie beaucoup et c’est le cas pour une bonne partie de nos anciens. Qu’ils soient au Canada, au Nigeria, aux Etats-Unis et partout dans le monde, l’anglais prime très souvent dans la vie professionnelle de nos anciens. C’était donc important pour nous de communiquer en Français mais aussi en Anglais. Ensuite, les références clients ont joué un grand rôle dans notre prise de décision. Ce n’est pas seulement un gage de qualité pour nous mais aussi pour nos membres. Ça prouve que l’on a choisi une plateforme solide, choisie par HEC Paris Alumni, Ax Polytechnique, et bien d’autres associations d'écoles supérieures toutes reconnues auprès de nos anciens et de nos étudiants. Enfin, AlumnForce est une entreprise française et en tant qu’université Francophone on se sentait proche. 

AlumnForce : Permet-elle de mettre facilement en contact vos membres à l’étranger justement ? 

Naji Boulos : Oui entièrement. Sur la plateforme USJAlumni, on a des associations (groupes) par institutions mais on a également créé des associations par pays. Ça permet à nos membres d’avoir un outil très efficace pour contacter leurs pairs en fonction de leur pays d’exercice.  

Nos membres sont plus à l’aise à travers cette fonctionnalité car ils savent qu’ils peuvent communiquer avec d’autres membres de l’USJ en un clic. Grâce à la plateforme un ancien qui émigre peut très facilement quitter l’association dont il fait partie et rejoindre l’association du pays qu’il rejoint afin de créer des contacts.

On a une quinzaine d’associations à l’étranger, et parfois plusieurs dans chaque pays. C’est le cas par exemple des Etats Unis, il y en a une à Boston, une à New-York etc. La diaspora Libanaise est importante dans le monde et cela se ressent sur notre plateforme évidemment. 

AlumnForce : Qu’est-ce que la plateforme AlumnForce vous apporte ? 

Naji Boulos : On ne peut pas toucher 30 000 personnes sans une plateforme comme celle d’AlumnForce si on veut organiser des dîners de Gala ou faire des grosses campagnes.  En temps normal, on arrive pas à tous les contacter. 

La plateforme nous permet donc de promouvoir nos actions et les différents projets de l’USJ. Depuis un an la fédération, la fondation de l’Université Saint-Joseph et l’Hôtel Dieu ont lancé 6 campagnes de levée de fonds qui ont bien réussi et à chaque fois on a utilisé la plateforme pour contacter nos anciens afin qu’ils puissent participer. De plus, il est important de noter que la plateforme est tombée à point nommé car elle a été une alternative aux contacts physiques en temps de crise économique et surtout sanitaire. 

AlumnForce : Est-il important de mettre en relation anciens et étudiants sur votre plateforme ? 

Naji Boulos : Oui évidemment. Il n’y a que des anciens pour l’instant, mais l’intégration des étudiants en tant que membres est prévue pour ce mois-ci. Environ 10 000 étudiants vont intégrer la plateforme pour pouvoir échanger avec leurs pairs. Le service d’insertion professionnelle fait partie intégrante de notre plateforme, ils sont responsables de la rubrique carrière et sont très actifs. Il est donc important qu’anciens et étudiants puissent en bénéficier. Chaque jour, pratiquement 3 ou 4 offres d’emplois sont publiées et dans le temps ça va se renforcer. Cela va permettre d’aider les anciens à trouver un emploi et les étudiants à trouver des stages ou des alternances.  On a aussi un site qui est assez riche avec des articles à destination de tous pour les soutenir dans l’insertion professionnelle. Des articles sont rédigés sur comment faire son cv, comment réussir un entretien, comment utiliser LinkedIn pour sa recherche d’emploi etc. 

Toute l’équipe d’AlumnForce leur souhaite un excellent networking.

AlumnForce est la solution web et mobile de réseau social professionnel. Elle propose de mettre en place vos programmes de mentoring, vos forums entreprises virtuels et de dématérialiser vos conventions de stage. Vous avez des questions ? Contactez-vous !
Justine Lenormand

Écrit par Justine Lenormand

A propos de Justine

Justine is in charge of Marketing and Communications at AlumnForce. AlumnForce is the web and mobile solution dedicated to all schools, universities, corporates and alumni associations that want to create a great social and professional network for their members, students, alumni, graduates, teachers and recruiters.

Partagez l'article sur

Démonstration d'AlumnForce Venez voir par vous-même, vous avez tout à y gagner .

Accéder à la démonstration
© Copyright 2009-2019 AlumnForce Software. All rights reserved.