Les réseau sociaux nous poussent sans cesse à élargir notre cercle de connaissances au travers de différents tours de passe-passe suggestifs (voire intrusifs).
Tantôt nommés “vous connaissez peut-être” ou encore “les connaissez-vous”.
Leur unique but étant de nous créer des liens avec le plus de personnes possibles (ce qui, en soit, est une bonne chose) afin d’augmenter nos interactions sur ce dit réseau et donc le temps que nous passons sur leurs plateformes (un aspect bien moins bénéfique).
En 2016, 34% des français ont déclaré ne pas connaître de nombreux “amis” de leur réseau Facebook.
Mais force est de constater que ces tendances soulèvent plusieurs questions intéressantes :
À l’heure du carnet d’adresse virtuel, doit-on mesurer l’efficacité de son réseau à sa taille ?
Est-il vrai que plus l’école compte d’alumni plus sa marque rayonne ?
Les réseaux sociaux “traditionnels” permettent-ils de faire grandir votre communauté ?
Les alumni représentent tous des ambassadeurs de votre réseau (et de votre établissement par extension), ainsi, lorsque de nouveaux membres le rejoignent, sa valeur augmente. Néanmoins, la règle veut que la qualité l’emporte sur la quantité et cette maxime s’applique aussi à l’appréciation de la valeur d’un réseau, quel qu’il soit. Plusieurs autres variables peuvent témoigner de la force d’un réseau. En effet, de nombreuses associations alumni ont réussi à tirer leur épingle du jeu malgré un annuaire alumni parfois restreint. Les membres d’un réseau représentent un atout à partir du moment où ils se sentent engagés par les actions que l’organisation alumni mène. Ainsi, il est important de définir une stratégie d’animation de réseau.
Consultez Notre article “7 conseils pour dynamiser votre réseau et engager ses membres” afin d’en savoir plus les bonnes pratiques relatives à l’activation de votre communauté alumni.
“Ce sont vos actions qui déterminent ce que vous êtes”... même si cette phrase semble tirée tout droit de la scène finale d’un film catastrophe hollywoodien, elle prend tout son sens lorsqu’il s’agit d’apprécier la sphère d’influence d’une association alumni.
Emailings, événements, parutions, job board sont autant de moyens qui permettent d’ajouter de la valeur à votre organisation.
Notre article : Réussir ses campagnes d’emailing à coup sûr vous fournira toutes les clés pour maintenir le lien avec vos membres.
Nous faisions précédemment référence aux pratiques de growth hacking (techniques visant à augmenter la rétention des utilisateurs sur un site) des réseaux sociaux. Ces derniers représentent des vecteurs intéressants pour diffuser les actions menées mais aussi un moyen non négligeable de faire rayonner la marque alumni. Il serait dommage de négliger la plus-value que ces canaux de masse ont à apporter. Pour en savoir plus, consultez notre article sur le maillage des réseaux sociaux.
Vous l’aurez donc compris, la taille d’un réseau reste une donnée importante dans l’appréciation de l’influence de ce dernier mais de nombreuses variables peuvent impacter sur la valeur de votre communauté alumni. Encore une fois, tout n’est pas une histoire de taille !
AlumnForce est une solution de réseau social professionnel privé avec pour objectif principal de favoriser les échanges entre les étudiants, les diplômés – alumni, membres d’association, les recruteurs, les enseignants et les administrations. Avec AlumnForce, vous gérez la vie du réseau de votre école, de votre université ou de votre association avec plus de 35 modules : annuaire en ligne, espace carrière, gestion des cotisations, création de groupes, agenda participatif, etc.
Afin d’en savoir plus sur nos solutions, n’hésitez pas à nous contacter.