10 mars 2014

Nouveau portail web de l’association IAE Caen Alumni véritable réseau social interne

IAE-Caen-630x353L’association des diplômés de l’IAE Caen, IAE Caen Alumni, qui rassemble plus de 23 000 anciens, lance aujourd’hui son nouveau site Internet calqué sur le modèle des réseaux sociaux. Ce site qui se veut la vitrine de l’association a été entièrement repensé pour devenir un véritable réseau social interne entre ses différents publics : diplômés, étudiants et enseignants.

Dans un principe de clarté et de networking, il propose une meilleure organisation de l’information, un accès facilité aux différentes prestations et des services en direction de ses différentes cibles. Tout cela leur permet d’interagir les unes avec les autres sur le même principe que les réseaux sociaux. Graphisme renouvelé, navigation intuitive, ergonomie revisitée, arborescence déclinée sous le principe « 1 clic/1 information » : tout est ainsi pensé pour un accès convivial et rapide à l’information et pour encourager une véritable  synergie entre les parties prenantes.

 
11.jpg« Le maître mot de ce projet était « modernité » pour redynamiser l’image de l’association qui stagnait un peu. Nous voulions repartir de zéro, marquer une rupture pour indiquer l’évolution de l’association qui se veut tournée vers l’avenir car, en temps de conjoncture difficile, le rapprochement des diplômés et l’interactivité avec les enseignants et les étudiants est la meilleure réponse pour combattre la crise », explique Bruno Lemarchand, Président d’IAE Caen Alumni.

 

 



Huit rubriques principales et 3 cibles


Une maquette sobre avec une identité propre et jeune par le choix des couleurs et des fonctionnalités. Le site de l’association IAE Caen Alumni s’articule autour de 8 rubriques principales :

Actualités : présentation chronologique des actualités de l’association

Évènements : agenda des évènements en lien avec l’association et ses centres d’intérêts

Annuaire : outil phare du nouveau site, il est mis à jour régulièrement et permet aux membres de conserver et d’entretenir des liens tissés durant leurs années d’études, en constituant ainsi leur propre réseau

Espace carrière : donne accès aux offres d’emplois et de stages, auxquelles il est possible de candidater en ligne. La rubrique propose aussi des conseils en gestion de carrière, des ateliers de développement personnel et des activités de formation continue (réservées aux membres)

Clubs : répertoire et liens vers tous les clubs intégrés à l’association

Forum : espace de discussion et d’échanges

L’association : rubrique institutionnelle présentant l’association, ses missions, son organisation, les raisons d’y adhérer

Contactez-nous : formulaire pour contacter l’association

Un objectif important de ce site était d’y intégrer deux nouveaux publics : les étudiants et les enseignants. En y assimilant les étudiants et stagiaires de l’IAE Caen, l’association souhaitait ainsi les fidéliser et les amener à intégrer l’association une fois leur diplôme en poche. « Mais derrière cette démarche, il y a aussi le souhait de leur offrir un véritable outil de networking avec un service d’aide aux stages et de recherche d’entreprises pour l’alternance », explique le Président d’IAE Caen Alumni.

Avec un public composé de générations variées, le site se devait d’être intuitif et simple d’utilisation. « Pari réussi ! Il suffit d’un clic pour accéder à l’information recherchée. Tout a été pensé de façon à ce que chaque action soit efficace, pour ne pas perdre l’internaute qui se lasse vite s’il n’obtient pas rapidement ce qu’il recherche. Par exemple, le profil Viadeo ou Linkedin peut être téléchargé en partie ou complètement sur le site de l’association pour éviter au diplômé de réécrire entièrement son CV » explique, enthousiaste, Baptiste MASSOT d’Alumnforce, agence spécialisée dans la création de sites pour associations de diplômés.

 

Ce qui fait vraiment la différence


Ce qui fait la différence, son originalité. Et la force de ce site : sans aucun doute son modèle calqué sur les réseaux sociaux. Ainsi, les membres de l’association peuvent créer leur fiche (où la télécharger à partir de leur profil Viadeo ou Linkedin), s’envoyer des messages instantanés par messagerie privée. Tout y est ainsi réfléchi pour créer une véritable communauté avec comme point commun l’IAE Caen et comme maître mot « le partage », de moyens, de connaissances, d’informations…

Le site propose aussi des fonctions comme le « perdu de vue » qui permet aux diplômés inscrits d’inviter des diplômés non inscrits. Toutes les fonctions sont ainsi pensées dans un but de promouvoir l’entraide, de créer ou entretenir des liens, d’encourager la cooptation : l’essence même du networking. « La cartographie », quant à elle, permet de repérer en un clic où se trouvent les diplômés de l’IAE Caen dans le monde.

 

Un site tourné vers l’avenir


Le site veut rassembler la communauté de diplômés de l’IAE Caen pour ainsi la renforcer et, dans un avenir proche, se tourner vers les entreprises pour réunir autour de l’association des partenaires financiers. « Le site de l’association IAE Caen Alumni voit déjà plus loin qu’un simple regroupement de diplômés, il se veut un vrai moteur pour la carrière des étudiants et diplômés de l’IAE Caen », conclut Bruno Lemarchand, Président d’IAE Caen Alumni.

Venez découvrir le portail web alumni sur : www.iaecaenalumni.fr

 

A propos de l’IAE Caen, école de management de l’Université de Caen


Créé en 1956, l’IAE, composante de l’Université de Caen Basse-Normandie, est le premier pôle d’enseignement en gestion de Basse-Normandie. L’IAE a su développer et diversifier ses programmes d’enseignement pour répondre précisément aux besoins du monde de l’entreprise et propose aujourd’hui une gamme complète de diplômes du premier au troisième cycle, spécialisés dans des domaines variés tels que le marketing, les ressources humaines, la finance ou la gestion de production. Avec son partenaire Ingenium, l’IAE est reconnu comme un établissement de référence en Europe pour la qualité de ses formations diplômantes en e-learning.

L'IAE de Caen aujourd'hui :

  • Plus de 2 300 étudiants, dont :

    • 1 000 en formation initiale

    • 300 en formation initiale par apprentissage

    • 400 en formation continue présentielle

    • 600 en formation continue par e-learning



  • 40 cursus de formation

  • Plus de 30 partenariats internationaux

  • Un réseau de 23 000 diplômés

  • Plus de 300 intervenants professionnels

  • Plus de 100 offres de stage et d'emploi reçues chaque mois

  • Une équipe de 46 enseignants-chercheurs et 39 collaborateurs administratifs

  • Prés de 70 doctorants

  • Plus de 50 publications par an


www.iae.unicaen.fr

 

A propos d’IAE Caen Alumni, l’association des diplômés de l’IAE Caen


Regroupant 23.000 diplômés, l’association IAE Caen Alumni offre une large palette de services à ses adhérents : annuaire des diplômés, conseils carrière, offres d’emplois, activités de développement personnel, coaching, conférences thématiques… Son objectif principal est de proposer un véritable « service après-vente » aux diplômés et de pérenniser les liens tissés lors des années de formation à l’IAE. Les diplômés se constituent ainsi un réseau sur lequel ils peuvent s’appuyer tout au long de leur carrière.

www.iaecaenalumni.fr

Télécharger le communiqué de presse 
Frederic Blanc

Écrit par Frederic Blanc
@alumnforce

A propos de Frederic

Frederic is CEO and Product Director at AlumnForce. AlumnForce is the web and mobile solution dedicated to all schools, universities, corporates and alumni associations that want to create a great social and professional network for their members, students, alumni, graduates, teachers and recruiters.

Partagez l'article sur

Démonstration d'AlumnForce Venez voir par vous-même, vous avez tout à y gagner .

Accéder à la démonstration
© Copyright 2009-2016 AlumnForce Software. Tous droits réservés.