Espace carrière : les 6 étapes essentielles pour créer votre plan de communication (et maximiser vos retours rapidement)

Le Career Center, qui rassemble les éléments de votre offre carrière, peut offrir de nombreux services en fonction de vos moyens et des besoins de vos membres. Il est l’outil idéal pour orienter, lancer et/ou développer la carrière de vos étudiants et alumni.

Il est crucial de savoir communiquer efficacement sur les possibilités que votre offre carrière propose pour avoir de l’impact et des résultats auprès de votre communauté. Voici comment monter votre plan de communication et atteindre vos objectifs : 

  1. Définir vos objectifs : identifier les besoins et attentes de vos membres
  2. Cibler le public : adapter votre communication
  3. Choisir vos canaux de communication
  4. Développer votre stratégie de contenus
  5. Planifier la diffusion
  6. Évaluer les résultats

 

#1 – Définir vos objectifs

Que souhaitez-vous mettre en avant dans votre espace carrière ? L’orientation pour les étudiants, l’insertion professionnelle, le développement de carrière ou bien la réorientation ?

Définir ce ou ces objectifs vous permettra de construire votre plan de sorte à véritablement répondre aux attentes et besoins de votre communauté. C’est aussi le moment où vous choisissez quoi valoriser dans votre Career Center. Assurez-vous que cela soit cohérent avec ce que vous affichez sur votre plateforme !

 

#2 – Cibler votre public

Une fois vos objectifs fixés, il est maintenant temps de se pencher sur les personnes que vous souhaitez atteindre. Cela est d’autant plus important que l’on ne s’adresse pas de la même manière à un étudiant, un jeune diplômé ou bien un alumni avec 10 ans de carrière. C’est l’étape des “persona” comme on dit au marketing, un personnage imaginaire représentant un groupe ou segment cible dans le cadre d’une campagne de communication par exemple. Voici un exemple d’article pour vous aider à construire les vôtres ?

Exemple de fiche de persona
Exemple de fiche de persona

 

#3 – Choisir vos canaux de communication

Maintenant que vous connaissez les sujets à traiter et vos cibles, il faut se pencher sur les canaux de communication les plus pertinents. lls vont varier en fonction des persona que vous avez construit et de leurs habitudes.

Pour rester général, voici les canaux les plus efficaces dans la majorité des cas : 

  • L’emailing qui permet de toucher un maximum de personnes en direct et rapidement
  • Les réseaux sociaux qui permettent les interactions avec votre public et surtout le partage de l’information
  • Les événements, plus coûteux en temps et en énergie, mais qui garantissent un engagement beaucoup plus fort

 

#4 – Développer une stratégie de contenus

C’est le point le plus important. En compilant toutes les données des points précédents, vous pouvez maintenant constituer une liste de contenus à créer pour atteindre vos objectifs.

Le maître mot reste la “régularité”. S’il n’existe pas de fréquence idéale (car cela dépend du canal et de la cible visée, il est en général recommandé de publier régulièrement pour rester visible dans un environnement où la concurrence pour l’attention des consommateurs est forte.

Il est donc conseillé de trouver un équilibre en fonction des objectifs : 

  • Réseaux sociaux : 2 à 3 fois par semaine
  • Emailing : maximum 1 fois par semaine, minimum 1 fois par mois

Voici également une liste de contenus pour valoriser votre offre carrière

  • Présentation des services offerts par le Career Center : ateliers de formation de recherche d’emploi, critiques de CV et de lettres de motivation, séances de coaching en entretien d’embauche, mentoring…
  • Témoignages d’anciens élèves sur les opportunités professionnelles qu’ils ont trouvées grâce à l’université et comment l’université les a aidés dans leur carrière.
  • Informations sur les industries et les opportunités de carrière dans les domaines d’études de l’université 
  • Présentation du programme de mentorat proposé et des avantages pour les étudiants d’être mentorés par des professionnels expérimentés
  • Invitations aux événements de réseautage organisés par l’université
  • Présentation des entreprises présentes sur le job board
  • Répertoire des anciens élèves de l’université avec leur nom, leur domaine d’études et leur profession actuelle
  • Articles de blog sur les tendances actuelles dans le monde du travail et comment les étudiants peuvent se préparer pour réussir dans leur carrière

 

Nous sommes d’ailleurs partenaire avec Welcome to the Jungle et mettons à disposition de nos réseaux partenaires l’ensemble de leurs contenus sur la vie au travail ?

Contenu exclusif de welcome to the jungle sur la plateforme AlumnForce

 

#5 – Planifier la diffusion

Il existe de nombreux outils pour planifier les publications sur les réseaux sociaux. Ces outils permettent de programmer les publications à l’avance, de manière à ce qu’elles soient diffusées automatiquement aux heures et aux jours choisis, sans avoir à les publier manuellement. Cela peut être particulièrement utile pour les organisations qui ont besoin de publier du contenu régulièrement sur plusieurs réseaux sociaux et qui n’ont pas forcément les ressources pour le faire manuellement. Parmi les outils les plus populaires pour planifier les publications sur les réseaux sociaux, on peut citer Hootsuite, Buffer, Sprout Social, et bien d’autres.

 

#6 – Évaluer vos résultats

Il existe de nombreux indicateurs qui peuvent être utilisés pour mesurer les résultats d’un plan de communication. Ces indicateurs dépendent des objectifs de la communication et des canaux de communication utilisés, mais certains indicateurs courants incluent :

  • Le nombre de vues du site web ou du contenu publié sur les réseaux sociaux
  • Le taux de clics sur les liens inclus dans les communications
  • Le taux de conversion (par exemple, le pourcentage de personnes qui achètent une place pour un événement suite à une communication)
  • Le taux d’engagement (par exemple, le nombre de likes, de partages ou de commentaires sur les publications sur les réseaux sociaux)
  • Le nombre de participants aux événements organisés dans le cadre du plan de communication
  • Les résultats des enquêtes de satisfaction ou des sondages menés auprès des destinataires de la communication

 

Il est important de mesurer les résultats de son plan de communication pour évaluer l’efficacité des différentes actions mises en place et pour apporter des ajustements si nécessaire. Cela peut également être utile pour justifier les investissements en communication auprès des décideurs de l’organisation.

 

Ecrit par :

Matthieu

Matthieu

Je recherche le meilleur de l'actualité alumni pour vous : tendances, bonnes pratiques, guides... Toutes les infos dont vous avez besoin pour apporter de la valeur à votre réseau !

trombone

Alumni [a.lym.ni]
Nom commun, invariable

1. Diplômé(e) d’une université / écoles / formation
2. Ancien d’une entreprise / organisation
3. Pluriel de alumnus

AlumnForce, une solution complète pour votre réseau et vos membres.

Composez votre plateforme web & mobile pour votre réseau.

4 solutions complètes pour créer la plateforme idéale.

Prêt(e) à lancer votre réseau ?

Confiez-nous votre projet