Réseaux Alumni : Le Bon, la Brute et le Truand

clint_eastwood1-1

Réseaux Alumni : Le Bon, la Brute et le Truand

Le Bon

Belle gueule – La beauté et la bonté sont-elles liées ? Qu’importe la réponse, l’important pour tout réseau Alumni qui souhaite accroître sa visibilité et fidéliser ses membres est de développer une page internet officielle au goût du jour et qui fasse une bonne première impression. Personne n’a envie de parcourir pendant des heures un site internet qui serait resté bloqué dans les années 80 et qui est difficilement consultable depuis un smartphone par exemple.

Coéquipier – Bon d’accord, ce n’est pas la première des qualités de Blondie mais il sait quand même reconnaître les situations qui exigent de s’entourer des coéquipiers qui vont lui permettre d’atteindre ses objectifs. Les réseaux Alumni ont tout à gagner à collaborer avec leur établissement de formation, que ce soit pour les bases de données, les campagnes de communication ou l’organisation d’événements. C’est le meilleur moyen de fédérer sa communauté, d’attirer de nouveaux étudiants et de participer au rayonnement de la formation.

Vise juste – Pour atteindre vos cibles « en plein coeur », gardez à l’esprit que les générations d’Alumni ont des attentes et des besoins qui leur sont propres. Les jeunes diplômés attendent principalement de leur réseau des services d’aide à l’insertion professionnelle (espace carrière, conseil en recrutement, programmes de parrainage, soirées networking, forum pour l’emploi, etc.). Au contraire, les diplômés avec quelques années d’expérience seront davantage à la recherche de partenaires d’affaires, d’offres de formation continue, d’événements informels avec leurs anciens camarades de classe, etc. Segmentez votre audience et ciblez vos membres en leur offrant des services qui répondent à leurs besoins.

La Brute

Avide – L’or est la première des motivations de la Brute. Bien sûr, vous ne pouvez pas mettre de côté la pérennité financière de votre structure et vous pouvez faire appel aux cotisations et aux dons. Il faut cependant bien comprendre que pour chaque euro déboursé par vos membres, ils attendent un service de valeur équivalente. Afin de ne pas décevoir leurs attentes, n’hésitez pas à investir dans une offre de services exclusifs (site internet officiel, permanents à temps plein ou temps partiel, campagnes de communication, intervention de conférenciers qualifiés, etc.).

Sans pitié – La première raison d’être des réseaux Alumni est bien évidemment l’entraide et la solidarité. Le réseau doit se positionner comme pilier au développement personnel et professionnel des Alumni tout au long de leur carrière. Cooptation, parrainage, partage de connaissances et compétences, accès au carnet d’adresses, consulting, etc. Les Alumni ont beaucoup de choses à réaliser ensemble, à vous de capitaliser sur cette synergie !

Sans nom – La Brute n’est pas le seul surnom de ce personnage puisqu’il est également surnommé « Oeil d’Ange ». Un seul nom officiel suffit pour les réseaux Alumni que ce soit à travers une page internet officielle ou sur les réseaux sociaux (évitez de multiplier les groupes). Un réseau Alumni devrait être reconnaissable entre milles avec un logo et une identité visuelle qui lui sont propres. Si l’identité visuelle de ce dernier rappelle celle de l’établissement de formation, cela permettra aux membres de faire le rapprochement plus rapidement (couleurs primaires et secondaires, visuels, vocabulaires, etc.).

Le Truand

Traître chronique – Dans la grande majorité des cas, aller à l’encontre de la stratégie de l’établissement, c’est aller à l’encontre des intérêts de vos membres et de votre réseau Alumni. L’Union fait la force ! Unissez vos forces pour atteindre et dépasser vos objectifs. La clé de la réussite est la communication entre les deux entités. Ne divisez pas vos troupes mais fédérez la communauté.

Hyperactif – Soigner votre communication (publier fréquemment des articles sur votre site, répondre aux publications sur les réseaux sociaux, etc.). c’est bien. Spammer vos membres avec des newsletters quotidiennes et des informations qui ne les concernent pas, c’est moins bien. A vous de trouver l’équilibre afin de communiquer ponctuellement avec vos Alumni. N’hésitez pas à leur demander leur avis afin de les valoriser et de les fidéliser (fréquence, moyen de contact, nature de la communication, etc.).

Fier – C’est bien la seule qualité du Truand que l’on recommande de mettre en avant. Soyez fier de votre réseau et ne sous-estimez pas sa puissance! Vous seriez surpris de voir ce qu’une équipe motivée peut accomplir !

« Tu vois, le monde se divise en deux catégories… »

The Ugly

…les réseaux Alumni puissants et les réseaux qui peuvent encore s’améliorer 😉

Written by:

Matthieu

Matthieu

AlumnForce, a complete solution for your network and your members.

Compose your web & mobile platform for your network.

4 complete solutions to create the perfect platform.

Ready to launch your platform?

Entrust us with your project