Pourquoi lancer un programme de mentoring ?

Qu’il soit étudiant ou alumni, le mentoré est dans une position d’apprentissage. Soutenu et aidé par son mentor, l’expérience et la sagesse de celui-ci vont le guider vers son objectif.

Les animateurs de réseaux considèrent, à juste titre,  le niveau d’intérêt des étudiants pour un programme de mentoring comme un point central dans la décision de lancer leur programme. Mais il faut également prendre en compte que la ressource critique d’un programme sont les mentors ! Dans tous les cas, cette initiative rassemblera votre communauté et la fera rayonner à tous les niveaux.

  1. Les bénéfices pour les mentorés
  2. Les bénéfices pour les mentors
  3. Les bénéfices pour votre réseau
  4. Bonus : Réussir sa campagne de recrutement de mentors

Les bénéfices pour les mentorés

Qu’il soit étudiant ou alumni, le mentoré est dans une position d’apprentissage. Soutenu et aidé par son mentor, l’expérience et la sagesse de celui-ci vont le guider vers son objectif.
Une recherche de stage, d’alternance, ou tout simplement un accompagnement scolaire, le programme de mentoring s’adapte à tous les besoins. Il peut aussi concerner le développement d’une compétence en particulier. 50% des mentorés d’HEC Alumni sont des diplômés et les 50 autres sont des étudiants, preuve que le programme à un intérêt pour tous, quel que soit le type d’objectif. 
Participer à un programme de mentoring durant sa scolarité permet à un mentoré de s’accoutumer à ce type de relation qui a tendance à se démocratiser en entreprise et de développer des softs skills qui lui serviront dans sa future vie professionnelle. Sciences Po Lille va même jusqu’à accompagner l’insertion professionnelle de ses étudiants grâce au mentoring.
Le mentoring se développe de plus en plus dans les grands groupes comme la Fondation L’ORÉAL ou encore l’Institut Pasteur. 

Les bénéfices pour les mentors

Une idée reçue persiste : la difficulté de convaincre un diplômé d’accorder du temps à ses pairs via un programme de mentoring. 
Détrompez-vous, les alumni sont souvent très volontaires à l’idée de parrainer un étudiant qui suit le même parcours scolaire. Il arrive souvent que des alumni s’engagent dans une relation de mentorat en justifiant qu’il/elle “voulait rendre à dauphine ce qu’elle lui avait donné”. Chez notre partenaire Dauphine par exemple, lors d’événements organisés autour du mentoring, des binômes témoignaient pour promouvoir le programme. Et c’est avec joie que la majorité des alumni évoquaient y être allé pour rendre service. 
C’est d’ailleurs le constat d’une étude publiée au Journal of Managerial Psychology. Les chercheurs ont relevé, grâce aux analyses du programme de mentoring mis en place pour l’étude, que “le mentoring améliore et enrichit les compétences en leadership des mentors”.

Les bénéfices pour votre réseau

Les établissements et associations d’alumni ont tous pour objectif premier de fédérer leurs membres, de les mettre en relation et de créer une communauté forte. Pour Théo Dorp, Consultant pour l’association EDHEC Alumni, “l’objectif d’un réseau d’alumni est d’engager ses membres et de développer un sentiment d’appartenance fort. A partir du moment où un membre reste connecté avec ses pairs, grâce à un programme de mentoring ou de flash mentoring, l’association ou l’établissement y gagne en termes d’image, c’est assez fort !”. 
Un programme de mentoring participe au rayonnement de l’école dans le sens où il apporte une plus-value importante pour les futurs étudiants. Le réseau alumni est un atout fort dans le choix de sa formation. Le programme de mentoring en renforce ainsi l’attractivité. La possibilité pour un étudiant d’être mentoré renforce son attirance pour les écoles offrant ce service.

BONUS : 3 conseils pour réussir le recrutement de vos mentors

L’appel à mentor

Envoyez un mail aux membres de votre réseau qui ont 5 ans ou plus d’expérience dans leur domaine. Ils seront très certainement intéressés et se sentiront valorisés.

Recontacter les mentors des précédents programmes

Ils renouvellent très souvent l’expérience, c’est une source sûre de recrutement. Organisez des événements de speed mentoring, et certains mentors seront plus enclins à rejoindre votre programme.

Recruter ceux qui se présentent d’eux-mêmes

Certains membres de l’association se présentent d’eux-mêmes pour devenir mentor, c’est souvent le cas lorsqu’ils ont été mentorés eux-mêmes car ils ont envie de rendre la pareille.

 


Vous souhaitez aller plus loin ? Nous avons compilé les témoignages de grandes écoles et universités qui ont lancé avec succès leur programme de mentoring. De quoi vous aiguiller si vous projeter de lancer le vôtre !
Et vous pouvez retrouver l’ensemble des fonctionnalités du mentoring made in AlumnForce sur notre page dédiée.

Written by:

Matthieu

Matthieu

AlumnForce, a complete solution for your network and your members.

Compose your web & mobile platform for your network.

4 complete solutions to create the perfect platform.

Ready to launch your platform?

Entrust us with your project