Les 10 Commandements du réseau alumni – partie 2/3

Pour la suite des Commandements du réseau alumni, nous rentrons dans le cœur de votre communauté. Comment créer ce lien si important entre les membres ? Comment utiliser sa plateforme pour maximiser l’engagement ?

Pour la suite des Commandements du réseau alumni, nous rentrons dans le cœur de votre communauté. Comment créer ce lien si important entre les membres ? Comment utiliser sa plateforme pour maximiser l’engagement ?

Voici les 3 suivants !

    1. Le partage sera le cœur de ta mission

 

    1. Tu choieras tes membres comme ta famille

 

    1. Tu guideras tes membres tout au long de leur carrière

 

Engagez vos membres avec des espaces de confiance

Votre réseau est, de fait, un réseau social privé. Il est donc important de faire de ce lieu numérique un sanctuaire. Un espace où les sollicitations indésirables et les spams sont inexistants ! Pour cela, à vous de fixer les règles et d’assurer une modération de qualité. Vous proposerez ainsi un espace ultra-qualitatif et serein auquel vos alumni et étudiants seront ravis de se connecter.

Deuxième partie : maximiser l’engagement de vos membres. Maintenant qu’ils sont dans un espace de confiance, vous devez le structurer pour faciliter les échanges et les interactions au sein de la plateforme. Cela signifie d’organiser différents espaces en fonction des centres d’intérêt, des lieux géographiques, des promotions… Les possibilités sont infinies et surtout dépendent des attentes de votre réseau. À vous de jouer !

Embarquez vos membres dès leur arrivée et prenez le temps de les engager

L’onboarding ou l’embarquement, comme il vous plaira, est un moment crucial pour l’engagement de vos membres. Dans le processus, l’alumni a déjà fait l’effort de se connecter à la plateforme. Il faut le récompenser par un accueil digne d’un VIP sur les marches de Cannes !

Tout d’abord, faites-lui comprendre comment fonctionne votre plateforme. Où va-t-il pouvoir trouver les informations essentielles : l’annuaire pour retrouver ses camarades de promos, les groupes qui pourraient l’intéresser, le calendrier des événements, l’espace carrière s’il souhaite recruter ou changer de poste… Soyez exhaustif afin de vous assurer que votre étudiant ou alumni y trouve son compte. Et surtout qu’il revienne se connecter et interagir avec les autres membres.

Guide pour réussir son programme de mentoring

Faites de la carrière le point de ralliement de votre réseau

S’il y a bien un point sur lequel tout le monde se sent concerné, c’est la carrière professionnelle. C’est même un critère de choix pour les étudiants, qui aujourd’hui regardent attentivement le taux de placement des jeunes diplômés avant de sélectionner leur formation. Il est donc essentiel de mettre en avant vos services carrière, et notamment votre career center (si vous en avez un).

La bonne pratique est d’intégrer dès leur arrivée dans votre établissement vos étudiants. Faites de votre career center l’outil de recherche de stage et d’alternance n°1 pour eux. Vous insufflez ainsi de la confiance en accompagnant les étudiants à la recherche de stage, et vous créez une habitude.

C’est aussi l’occasion de mettre en avant vos diplômés en leur permettant de proposer des offres et de recruter dans votre école, de les mobiliser pour faire du mentoring, ou bien de les accompagner dans leur plan de carrière… Votre communauté constitue un réseau de confiance, à vous de savoir la renforcer en engageant vos membres et en favorisant les échanges entre eux !

Retrouvez la première partie des 10 Commandements du réseau alumni dans notre article dédié.

 

Vous cherchez plus d’informations sur la façon de gérer efficacement votre réseau ? Nous avons ce qu’il vous faut 😉

 

 

 

Written by:

admin_abyxo

admin_abyxo

Matthieu is in charge of Marketing and Communications at AlumnForce.

AlumnForce, a complete solution for your network and your members.

Compose your web & mobile platform for your network.

4 complete solutions to create the perfect platform.

Ready to launch your platform?

Entrust us with your project