Depuis plusieurs années, le concept de gamification est en vogue au sein des entreprises et depuis peu, ce sont les écoles de commerce, d’ingénieurs, universités, IAE, IEP … qui se prêtent au jeu. En effet, la gamification ou ludification se définit comme l’art d’utiliser les mécaniques du jeu à des fins stratégiques
En créant des scénarios cohérents avec vos profils d’utilisateurs, vous allez spontanément convaincre vos membres de s’impliquer pour vous.  La gamification récompense les participants et stimule profondément la prise d’initiatives. En recherchant l’émergence d’émotions positives et joyeuses, vos membres seront à la fois séduits par vos démarches de cohésion mais surtout ils prendront conscience de tout ce que leur école leur apporte. Il deviendront alors vos futurs ambassadeurs et la première vitrine humaine de votre établissement. Motivés et encouragés dans cet environnement ludique nouveau, vos étudiants et vos alumni n’hésiteront plus à participer aux activités de leur école ou de leur association de diplômés.
Comment optimiser sa stratégie de gamification? 
Pour qu’une gamification soit réussie, vous devez prendre le temps de la construire selon trois étapes:

  1. Rendez visible le classement afin de stimuler et de valoriser les membres les plus actifs de votre alumni network.
  2. Proposez à vos membres des scénarios présentant un véritable challenge,  ce qui les pousseront à s’investir et à se surpasser davantage pour récolter le plus de points. N.B: le challenge doit rester atteignable pour éviter de décourager vos membres. 
  3. Prévoyez une récompense selon chaque degré de réussite et de participation (ex: cotisation gratuite, place de gala offerte…). 

En ligne, votre gamification passera par un système d’attribution de badges, équivalant à un certain nombre de points. Pour chaque publication postée, inscription à un événement ou séance de mentoring donnée, vos membres gagneront des badges et leur niveau d’investissement sera classé puis récompensé. En effet, créer  un système de classement visible à tous, permettra à chaque membre de se positionner et de voir l’implication dont il fait preuve par rapport aux autres. Cela stimulera l’engagement de chacun, car rien de mieux que la compétition pour initier l’action. 
N’oubliez pas que la présence physique est indispensable dans le cadre de la fidélisation. Intégrez la gamification lors de vos événements et attribuez par exemple un nombre x de points aux x premiers présents.  Néanmoins, ne « gamifiez » pas à outrance vos membres et ne les invitez pas toutes les deux semaines à se dépasser lors d’événements, cela doit rester un plaisir. Trouvez le juste milieu et démarquez-vous. 
La gamification se pose aujourd’hui comme une solution nouvelle de fidélisation de vos membres que vous ne pouvez négliger. Vous montrerez qu’il est possible pour un établissement supérieur de rassembler, animer et entretenir de manière originale cet esprit singulier propre à chaque école. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *