Comment dynamiser l’engagement de vos étudiants et Alumni – Après (partie 3/3)

%e2%80%a8alumniambassador

Nous avons précédemment évoqué les leviers sur lesquels les établissements de formation peuvent agir pour dynamiser et fédérer leur réseau de diplômés et Alumni avant et pendant leur passage sur les bancs de l’école. Si vous avez réussi à créer un sentiment d’unité et d’appartenance à une communauté exclusive, avez transmis des valeurs communes à vos membres et travaillé autour de l’identité de votre établissement pour la rendre unique et différenciante, vous avez déjà probablement conquis vos membres. Il ne reste plus qu’à les solliciter et les rendre actifs voire proactifs dans l’animation du réseau Alumni.

Encore une fois, les établissements de formation ont à leur disposition toute une panoplie de moyens pour dynamiser et fédérer leur réseau de diplômés, que ce soit en ligne ou sur le terrain.

APRES :

« A l’INSEEC, le sentiment d’appartenance existait déjà et il est puissant. Ce qui est plus compliqué, c’est de faire en sorte qu’il se traduise par des actions concrètes. Notre rôle c’est d’aller à la rencontre des anciens et de leur dire « donnez-nous un peu de votre temps et de votre énergie pour l’association. Nous avons plein de rôles qui peuvent vous permettre de vous exprimer et d’agir. Cette expérience vous apportera une plus-value personnelle en dehors de votre activité professionnelle principale. »

Le message que je veux faire passer, c’est qu’il n’y a pas de grande école sans grand réseau d’anciens. On utilise encore malheureusement très insuffisamment la puissance du réseau d’anciens, notamment vis-à-vis des étudiants. Il faut que les étudiants sachent que les anciens ont des offres d’emploi et de stage pour eux qui vont leur permettre de s’intégrer plus facilement sur le marché du travail. Les anciens doivent se mobiliser pour proposer prioritairement aux étudiants de l’INSEEC ces stages et ces emplois.« 

Jean-Claude Puerto, Président de l’Association des diplômés de l’INSEEC

Voici quelques unes des bonnes pratiques que nous avons pu observer au sein de notre réseau de partenaires pour garder le contact et créer une relation avec leurs diplômés :
*  Les solliciter au bon moment et avec les bons mots 
Votre établissement fête ses 50 ans ? Vous venez de décrocher un prix ou une bonne place dans un classement ? Une nouvelle promotion d’étudiants vient d’être diplômée ? Pensez à en informer vos membres, à solliciter leur expertise, leur temps ou leur argent. L’aventure ne s’arrête pas le jour de la remise des diplômes, bien au contraire !

* Continuer à leur offrir des services de qualité qui répondent à leurs besoins
Mécénat, parrainage, offre de formation continue, partenariats entreprises, opportunités de networking, les établissements de formation et leur réseau Alumni peuvent mettre en place une offre de service adaptée et en corrélation avec l’évolution de carrière de ses membres, leurs valeurs et leurs besoins.

Written by:

Matthieu

Matthieu

AlumnForce, a complete solution for your network and your members.

Compose your web & mobile platform for your network.

4 complete solutions to create the perfect platform.

Ready to launch your platform?

Entrust us with your project