Comment dynamiser l'engagement de vos étudiants et Alumni – Pendant (partie 2/3)

alumni1-1

« On ne fait pas adhérer des gens à un outil, mais à un projet, une ambition, des valeurs. Si les services sont bien entendu nécessaires, il faut aussi aller au-delà et donner du sens à son réseau. Cela passe par la création d’un esprit de communauté, de fierté et de réseautage. Tous les établissements de formation, qu’ils soit privés ou publics, récents ou historiques, peuvent se donner les moyens d’y parvenir ».

Edouard Gassin, Directeur de Campus Com

Dans notre premier article sur l’engagement étudiant et Alumni, nous avons évoqué les outils et leviers d’action des établissements de formation pour fédérer la communauté avant même qu’elle ne rejoigne les bacs du campus. Le présent article faire le point sur votre stratégie de communication envers vos étudiants actuels, ambassadeurs et donateurs de demain !

PENDANT : Vous pourriez être tentés de croire que, parce qu’ils sont présents sur le campus 5 jours par semaine et partagent des salles de classe, vos étudiants ont le sentiment d’appartenir à une communauté. S’il est presque devenu naturel dans les écoles les plus prestigieuses, le sentiment d’appartenance à une communauté exclusive n’en demeure pas moins le résultat d’un travail de communication de longue haleine.

Créer une communauté et la fédérer requièrent un travail sur l’identité, la « marque » de l’établissement. La marque doit dégager des valeurs et des ambitions partagées par ses étudiants et personnels enseignants, des valeurs qui la distinguent de ses concurrents et lui confèrent une identité et un ADN unique.

Donner de la valeur à votre réseau, que ce soit en accumulant les prix, distinctions et meilleures places dans les classements, en développant une vie associative étudiante dynamique, en portant des projets humains riches ou simplement en cultivant l’esprit de solidarité et entraide, est une des clés de la réussite qui fait encore défaut à de nombreux établissements.

Quelles sont les actions que peuvent entreprendre concrètement les établissements de formation pour fédérer leur communauté d’étudiants, ambassadeurs et Alumni en devenir ?

*Les impliquer dans le développement de leur communauté Alumni 

« Plus vous participez au rayonnement de votre formation, plus votre diplôme aura de valeur ». Le rayonnement de la formation peut passer dans un premier temps par l’excellence de l’enseignement et des profils diplômés mais également par un réseau Alumni puissant et dynamique. Les étudiants ont beaucoup à faire pour participer au développement d’un tel réseau. C’est l’opinion de la Paris School of Business par exemple qui a fait le choix d’inclure chaque année un groupe de 5 à 10 étudiants au sein de l’association de diplômés, Paris School of Business Alumni. Ces commissions étudiantes ont notamment pour but de participer à la réflexion autour de l’engagement étudiant afin de le dynamiser.

*Se renseigner auprès des premiers intéressés

Quels sont les axes d’amélioration ? Qu’attendent mes étudiants ? Se sentent-ils suffisamment accompagnés et intégrés ? Par quel canal de communication puis-je les contacter ? La meilleure façon de le savoir est encore de leur demander ! Trop peu d’établissements font la démarche de recueillir l’avis des premiers concernés avant de mettre en place des stratégies de communication qui peuvent s’avérer inefficaces. Pensez donc à réaliser des enquêtes d’opinion ou de satisfaction afin de mesurer l’impact de vos actions (fonctionnalité disponible sur AlumnForce).

*Les faire participer aux projets de l’établissement

Vous lancez une grande campagne de levée de fonds pour agrandir le campus ou investir dans de nouvelles technologies ? Vos étudiants sont vos premiers ambassadeurs et savent mieux que quiconque parler de votre établissement. Ils peuvent s’impliquer dans vos campagnes de communication, assurer des visites du campus, représenter l’établissement sur les forums étudiants, témoigner auprès de futurs étudiants sur leur vie étudiante, etc.

*Leur accorder des temps de rencontre

Fédérer une communauté sans donner aux étudiants le temps de faire connaissance en dehors des salles de classe, mission impossible ! Que ce soit des conférences professionnelles, des soirées networking ou des après-midi dédiées à la vie associative, dégager du temps au développement de l’esprit de réseau, d’entraide et de camaraderie apparait comme une priorité. Vous pouvez aussi bien leur accorder cet espace sur le terrain que en ligne via une plateforme d’échange et de networking.

A propos de Campus Com :

Créée en 2008, l’agence Campus Com est née du besoin de développer et optimiser la communication des établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche. L’agence accompagne universités, grandes écoles et organismes de recherche dans les changements auxquels doivent faire face ces établissements (mondialisation, concurrence accrue, regroupements, fusions, autonomie, etc.).

Written by:

Matthieu

Matthieu

AlumnForce, a complete solution for your network and your members.

Compose your web & mobile platform for your network.

4 complete solutions to create the perfect platform.

Ready to launch your platform?

Entrust us with your project