Comment dynamiser l'engagement de vos étudiants et Alumni – Avant (Partie 1/3)

studentsalumni

« Le dircom d’un établissement d’enseignement supérieur est chaque jour appelé à réfléchir à comment présenter son institution à de futurs étudiants – pour lesquels il faut produire une communication parfois décalée si on veut se faire remarquer -, à leurs parents – qui attendent plutôt sérieux et assurance sur l’avenir de leurs enfants -, aux entreprises – qui valorisent avant tout la recherche et l’employabilité des jeunes diplômés -, aux alumni – dont le rôle est de plus en plus vital -, sans oublier les collectivités qui souhaitent accroître leur poids ou, bien entendu, la puissance publique. »

Extrait du livre blanc La communication dans les établissements de l’enseignement supérieur d’Audencia
Source : Audencia

Dans un précédent article AlumnForce sur les 7 conseils pratiques pour un réseau Alumni dynamique, nous avons évoqué l’importance de bien appréhender les besoins et attentes de votre réseau pour apporter une offre de services en adéquation avec ces derniers.

Nous aborderons aujourd’hui un autre versant des relations Alumni à savoir le rôle de l’établissement de formation dans l’engagement et la sensibilisation des étudiants à la notion de réseau. Quels sont les leviers dont disposent les établissements pour dynamiser et revitaliser l’engagement des étudiants ?

Nous vous présentons une série de 3 articles qui segmentent la communication avec les étudiants en 3 grands axes : avant, pendant et après leur scolarité.

AVANT : Commencer le plus tôt possible à sensibiliser votre communauté, c’est une des clés de la réussite. Sensibiliser vos étudiants, c’est possible avant même qu’ils ne deviennent étudiants ! Les grandes écoles et universités de renoms l’ont bien compris et savent user des outils à leur disposition pour développer un sentiment d’appartenance fort, créer une synergie entre étudiants et diplômés et faire grandir l’esprit réseau.

Prenons premièrement l’exemple de la Stanford Law School dont l’Université a déroché la deuxième place au très prestigieux classement international de Shanghai. Pour cueillir ses futurs étudiants dès le « berceau », elle a mis en ligne une page complète qui, en plus de finir de convaincre les futurs étudiants notamment sur la qualité de l’enseignement, promeut également la vitalité de son réseau Alumni et le sentiment d’appartenance au sein de la communauté Stanford.

Pour mener à bien une stratégie en faveur du développement d’un réseau Alumni, vous devez veiller à sensibiliser vos étudiants et futurs étudiants le plus tôt possible. S’ils sont témoins de cette volonté, la vivent au quotidien et en appréhendent les bienfaits sur leur propre développement personnel et professionnel, ils deviendront les premiers ambassadeurs de votre réseau dans quelques années.

Les étudiants et diplômés de la Stanford Law School témoignent de leur attachement envers leur communauté dans la vidéo ci-dessous publiée sur le site internet de l’établissement.

Vos futurs étudiants sont très probablement impatients de faire connaissance avec des étudiants actuels pour échanger avec eux sur la vie universitaire, leur orientation professionnelle, leurs attentes et leurs craintes. Organiser des visites guidées du campus en compagnie d’étudiants actuels, inviter les futurs étudiants dans les salles de classe pendant une journée, distribuer ou vendre des accessoires brandés pour marquer l’appartenance à une communauté exclusive, il existe de nombreuses possibilités pour d’une part rapprocher les étudiants entre eux et d’autre part créer le sentiment d’appartenance, de fierté et d’entraide qui caractérise si bien les réseaux Alumni.

L’implication de l’établissement de formation est indispensable dans ce processus car c’est avant tout envers ce dernier que les étudiants, diplômés et enseignants ressentent un sentiment d’appartenance. A lui de le cultiver et de le faire grandir.

Nous avons souhaité partager avec vous cette vidéo de l’Institut de Technologie de Californie. Deux étudiants invitent les futurs étudiants à découvrir leur campus et surtout les valeurs des membres de la communauté (solidarité, entraide, responsabilité, etc.). Faire participer vos étudiants à ce type de communication lui confère non seulement une plus grande crédibilité mais permet également à ces derniers de se sentir responsables de la bonne intégration des futures recrues.

Lorsqu’ils seront à leur tour sollicités, vos futurs étudiants seront très probablement enclins à donner de leur temps et énergie en retour pour faire grandir la communauté.

 

D’autres idées pour sensibiliser vos futurs étudiants ? Selon vous, comment l’établissement de formation peut-il s’investir dans le bon développement des relations Alumni ? 

Partagez votre expérience avec nous !

Partie 2

Partie 3

Written by:

Matthieu

Matthieu

AlumnForce, a complete solution for your network and your members.

Compose your web & mobile platform for your network.

4 complete solutions to create the perfect platform.

Ready to launch your platform?

Entrust us with your project