Animer son réseau alumni : 3 espaces à investir pour engager votre communauté

L’animation de votre réseau alumni est le nerf de la guerre ! Votre capacité à animer votre communauté a des répercussions directes sur le sentiment d’appartenance à votre réseau.

L’animation de votre réseau alumni est le nerf de la guerre ! C’est l’ingrédient indispensable pour fidéliser vos membres. Votre capacité à animer votre communauté a des répercussions directes sur le sentiment d’appartenance à votre réseau. Dans cet article, nous aborderons directement les 3 principaux espaces que vous devez investir pour garantir des échanges de qualité avec vos membres !

  1. Sur le terrain
  2. En ligne
  3. Sur les réseaux sociaux

 

Le terrain : lieu d’engagement par définition

L’association se doit d’être présente, non seulement dans l’enceinte de l’établissement de formation mais aussi sur le terrain au travers d’événements tels que des afterworks, des conférences ou des soirées networking… Et ce à n’importe quelle échelle ! Que l’événement organisé soit pensé local ou international, le même investissement de la part des membres de l’association doit se faire ressentir.
Par ailleurs, le relationnel joue un rôle fondamental dans l’animation d’un réseau de diplômés. Il va favoriser un climat de confiance car l’essence même d’une association repose sur l’échange. Le virtuel ne suffit plus et l’animation physique est indispensable à toute structure se déclarant fédératrice de communauté. Pouvoir discuter en face à face avec un membre de l’association est toujours beaucoup plus appréciable que de le faire via mail ou visioconférence.
Il faut donc élargir la stratégie d’engagement de vos membres. Proposez des nouveaux types d’événements, à la fois formels (rencontres professionnelles, visite d’entreprises, conférences…) et informels (afterworks, soirées thématiques…) afin d’instaurer un sentiment d’appartenance et de camaraderie fort. Ces occasions constituent le moment idéal pour partir à la découverte de vos membres, en quittant les lieux symboliques des bureaux et des amphithéâtres, les conversations vont naturellement s’initier et les groupes se mélanger.
Enfin, assurez-vous que l’information circule. Et pour faciliter l’organisation de vos événements, dotez-vous d’un onglet “Agenda” complet et actualisé afin que tous vos membres puissent accéder en quelques clics à l’exhaustivité de la liste des rencontres proposées.

En ligne : présence et connexions sont indispensables

Ce sont vos services connectés qui attireront vos membres en ligne. En rejoignant la plateforme, ils cherchent des sources d’informations, des moyens pour entrer dans la vie professionnelle avec confiance, et des outils pour les accompagner tout au long de leur carrière. Pensez à actualiser votre annuaire, à proposer un job board complet et à montrer que vous êtes présent pour tous leurs besoins.
Offrez-leur des modules attrayants et utiles, grâce auxquels ils pourront s’engager réellement dans la vie professionnelle. Dans un monde hyperconnecté, le portail en ligne est indispensable. C’est à la fois une vitrine sur la vie du réseau mais aussi un moyen de rassurer les diplômés et d’attirer les futurs étudiants de votre établissement. La stratégie digitale est vitale pour bâtir la renommée et la visibilité de votre réseau. Toutefois, le digital n’est pas aussi simple qu’il y paraît et de nombreuses règles doivent être respectées afin qu’il soit performant ! Soyez toujours dans l’échange et le partage. Surveillez vos notifications, répondez à tous les messages privés et commentaires que vous recevez. En tenant à jour votre réseau vous vous montrez impliqués et concernés par ce que vos membres ont à vous transmettre.
Il est également essentiel que la charte graphique de celui-ci s’apparente à celle de l’établissement de formation afin de véhiculer le sentiment d’appartenance et d’instaurer plus de clarté. Enfin et surtout, un portail en ligne vous permettra de communiquer à grande échelle, de manière rapide et efficace.
L’idée est de prolonger cet esprit “famille” sur Instagram. Avant je trouvais l’Instagram trop corporate, trop lisse. J’aimerais y publier plus de photos personnelles afin que nos étudiants s’identifient à ces diplômés”. Perrine Cardinal, Responsable ICN Alumni

Les réseaux sociaux : le prolongement indispensable de l’expérience communautaire

Afin de prolonger l’expérience alumni, il est fortement conseillé d’être présent sur les plateformes sociales. Créer un compte twitter, facebook et Instagram est profitable à toute structure souhaitant se rapprocher au plus de ses membres. En partageant du contenu moins formel et plus intime, vous participerez naturellement à l’humanisation de votre structure et créerez un sentiment d’appartenance fort auquel chacun souhaite adhérer. 
Par ailleurs, grâce aux réseaux sociaux vous pouvez développer un maillage intuitif vers votre réseau alumni. En partageant un événement sur facebook, les invités pourront cliquer dessus et être redirigés vers votre plateforme alumni par exemple. Par ailleurs, un véritable effet boule de neige s’invitera naturellement lorsque des personnes auront “liké” et partagé à grande échelle votre publication.
Les réseaux sociaux sont un formidable vecteur de communication à grande échelle et à moindre coût. Il est cependant nécessaire de bien en appréhender les règles pour maximiser leur potentiel et comprendre leur juste exploitation.
En créant un compte officiel (94 % des établissements sont présents sur les réseaux sociaux) et en communiquant avec parcimonie sur vos événements et actualités (il convient de ne révéler que l’essentiel), vous pourrez réussir à ramener les membres de votre communauté vers votre plateforme. 
L’université communique de façon institutionnelle sur Facebook, Linkedin, Instagram, Twitter. Les informations de promotion sont mises sur les réseaux pour faire connaître la plateforme auprès de nos alumni, de nos étudiants, de nos partenaires”. Mathias Depretz, Responsable du service Ressources et Moyens d’U-Link à l’Université de Lille, Lilagora

 

Tous les contenus pour gérer efficacement votre réseau

Vous souhaitez aller plus loin dans la gestion, l’animation et le développement de votre communauté alumni ? Voici nos meilleurs contenus pour répondre à vos besoins !

Vous souhaitez en savoir plus sur les outils AlumnForce ? Découvrez comment développez votre réseau selon vos besoins et les attentes de vos membres !

Written by:

Matthieu

Matthieu

AlumnForce, a complete solution for your network and your members.

Compose your web & mobile platform for your network.

4 complete solutions to create the perfect platform.

Ready to launch your platform?

Entrust us with your project