7 conseils pour dynamiser son réseau Alumni

#1 Créez un site internet communautaire pour votre réseau Alumni

Il est indispensable pour votre réseau d’avoir un site communautaire officiel pour faire connaître vos services et mettre en avant le dynamisme de la communauté (annuaire en ligne, actualités, espace carrière, groupes, parrainage, etc.). Ce dernier permettra à vos membres d’avoir accès à l’information où qu’ils soient et à n’importe quel moment. C’est aussi l’occasion de leur donner un lieu de rencontre et d’échange et ainsi de développer et renforcer la puissance de votre réseau

#2 Ne passez pas pour un spammeur !

Communiquez avec vos membres à propos de sujets pertinents pour eux. Ne leur faites pas perdre leur temps et ne surchargez pas leurs boîtes mail car ils risquent fort de se désabonner, voire de vous signaler comme spam. Il n’y a pas de fréquence idéale pour un mailing, veillez simplement à communiquer lorsqu’une information pertinente se présente.

#3 Répondez aux besoins de vos membres

Veillez à bien cerner les besoins de votre communauté et à prendre en compte leurs retours. Offrez des services et prestations qui apportent une véritable solution :

  • Plateforme d’échanges communautaire
  • Organisation d’événements (soirées networking ou afterworks)
  • Career Center (opportunités carrières, reconversion…)
  • Programme de mentoring
  • Forum virtuel
  • Etc.

#4 Ne sous-estimez pas la charge de travail

Alimenter en contenu une fois de temps en temps et organiser un événement par semestre ? Cela ne sera pas suffisant pour fédérer votre communauté ! Il va vous falloir donner de la vie à votre réseau ! Assurez-vous d’avoir à disposition du contenu en avance, de solliciter vos membres pour en produire rapidement… Il vous faudra de la patience et de la motivation mais le jeu en vaut la chandelle, non ?

#5 Impliquez vos membres dans la vie du réseau

Informez vos membres des grands projets du réseau et donnez-leur l’opportunité d’y prendre part s’ils le souhaitent (parrains, intervenants, business angels, etc.). Vous trouverez facilement des projets pour chacun des profils Alumni de votre réseau qu’ils soient junior, senior ou à la retraite.

Beaucoup de réseaux témoignent même qu’un membre qui a bénéficié d’un contact ou d’un programme reviendra de lui-même pour rendre ce qu’il a reçu. En d’autres termes, pour votre réseau, donner c’est recevoir.

#6 Faites des réseaux sociaux traditionnels des alliés plutôt que des ennemis

Les réseaux sociaux traditionnels tels que Facebook, LinkedIn ou Twitter sont très puissants. Prenez-les dans le sens du poil et utilisez-les comme vecteurs de communication à grande échelle pour retrouver des Alumni perdus de vue, faire connaître votre réseau officiel et les inciter à visiter votre site (où ils trouveront vos services exclusifs).

#7 Travaillez main dans la main avec toutes les parties prenantes

Étudiants, collaborateurs, diplômés, enseignants, entreprises et personnels administratifs, gardez bien à l’esprit que tous sont de potentiels ambassadeurs. Vous partagez des intérêts communs : le rayonnement du réseau, la démultiplication des opportunités et l’excellence du réseau. Tirez le meilleur de cette relation gagnant-gagnant !

 
Vous avez aimé cet article ? Consultez notre article sur les 5 bonnes raisons qui expliquent pourquoi les réseaux Alumni sont indispensables !

Written by:

Matthieu

Matthieu

AlumnForce, a complete solution for your network and your members.

Compose your web & mobile platform for your network.

4 complete solutions to create the perfect platform.

Ready to launch your platform?

Entrust us with your project