Comment animer votre communauté étudiante et alumni ?

Comment animer ma communauté ? Comment créer de l’engagement et de l’interactivité avec mes membres ? Reposons les bases de l’animation d’un réseau alumni réussi !

Comment animer ma communauté ? Comment créer de l’engagement et de l’interactivité avec mes membres ? Vous vous êtes sûrement déjà posé ces questions, et les réponses peuvent mettre du temps à venir ! Mais avant de partir dans des actions complexes, reposons les bases de l’animation d’un réseau alumni réussi !

  1. Se donner les moyens humains
  2. Être présent en ligne et sur le terrain
  3. Proposer des services interactifs
  4. Bonne pratique : Nommer des responsables régionaux

 

Se donner les moyens humains

Lancer sa plateforme d’Alumni est un très bon début. L’entretenir et l’actualiser fréquemment sera le nerf de la guerre de votre équipe. Il vous faut une équipe engagée et prête à se consacrer un minimum au projet. Soyez polyvalents, à l’aise aussi bien en anglais que dans la gestion des réseaux sociaux et autres problématiques digitales.
Pour piloter l’ensemble des projets et assurer la gestion opérationnelle, la plupart des associations font le choix d’employer un ou plusieurs permanents. Ces derniers sont les piliers de l’association et vont assurer le relais relationnel entre l’entité et ses diplômés. Par exemple, l’association Dauphine Alumni propose au sein de son réseau une aide aux étudiants qui souhaitent organiser un événement. Il devient ainsi plus facile de louer des salles, des outils audiovisuels, d’imprimer des affiches promotionnelles et de diffuser l’information lorsque l’on est assuré d’un certain soutien.
Dans d’autres associations, les permanents vont assurer la délégation de l’animation régionale et internationale en rencontrant et nommant des responsables locaux pour assurer la représentation de l’association sur place.
“Le principe d’une association, ce sont les clubs. Donner et recevoir, c’est cet échange qui fait qu’une association grandit”.
Jean-Claude Puerto, Président de l’association des diplômés de l’INSEEC

Être présent en ligne et sur le terrain

Votre réseau se doit d’être présent dans l’enceinte de l’établissement de formation mais aussi sur le terrain. Par exemple au travers d’événements tels que des afterworks, des conférences ou des soirées networking. Qu’il soit organiser localement ou en ligne, le même investissement de la part des membres de l’association doit se faire ressentir.
En ligne, ce sont vos services connectés qui attireront vos membres. Vos membres, en rejoignant la plateforme, cherchent des réponses à leurs questions, des outils et des moyens pour entrer dans la vie professionnelle avec confiance. Pensez à actualiser votre annuaire, à proposer un job board complet et à montrer que votre présence est totale.

Proposer des services interactifs

Depuis plusieurs années, de nombreuses entreprises se sont créées dans le secteur de l’EdTech et de la gamification. Les établissements académiques proposent désormais de nouveaux principes de rassemblement à leurs membres. Le but est donc de proposer des activités, des rencontres ou du contenu afin d’optimiser l’engagement de vos alumni.
En créant des scénarios d’engagement propres et cohérents à vos différents profils d’utilisateurs, vous allez spontanément motiver et convaincre vos membres de s’impliquer pour vous. Motivés et encouragés dans ce nouvel environnement, vos étudiants n’hésiteront plus à participer aux activités de leur école. En recherchant l’émergence d’émotions positives et joyeuses, vos membres seront séduits par vos démarches de cohésion. Ils deviendront alors naturellement vos futurs ambassadeurs et seront la première vitrine humaine de votre établissement.
Une autre tendance existe depuis peu : le mentoring. De plus en plus pratiqué ces dernières années, le mentoring se définit comme un accompagnement professionnel d’une personne par une autre plus expérimentée. Elle s’inscrit dans la durée et offre un suivi personnalisé pour développer la carrière. Une façon efficace de renforcer votre réseau et surtout vos membres !
En effet, être mentor c’est s’épanouir en partageant avec autrui ses propres expériences professionnelles et personnelles. De l’autre côté, être mentoré permet d’être épaulé et suivi par le regard expert et bienveillant d’une personne ayant le même parcours et qui a déjà réussi. Au fil des échanges se crée un véritable développement personnel prévenant et rassurant. Le mentoring permet d’avoir un soutien sur-mesure : les réponses sont ciblées, l’annuaire ajusté au domaine dans lequel on évolue et les rencontres favorisées. Grâce à ce nouvel outil, la mise en relation entre membres et l’enrichissement personnel au sein de votre communauté sont enrichis à chaque session !

La bonne pratique : nommer des responsables pour animer les clubs régionaux ou thématiques

Pour stimuler l’interaction et le dialogue au sein de votre communauté en ligne, vous pouvez créer des composantes régionales ou thématiques. Cependant, il faut garder à l’esprit que les clubs seront plus actifs si l’initiative vient des membres du réseau ! Renseignez-vous auprès des adhérents afin de penser ensemble à des idées et thématiques de rencontres adéquates. Nous conseillons également de nommer ou de désigner un responsable par club ainsi qu’un modérateur afin d’assurer le bon fonctionnement du groupe. Il est important de formaliser cet engagement sur une durée déterminée afin de pérenniser l’animation des clubs et assurer la passation. Et cela vaut également pour les bénévoles !
Quelques exemples de clubs thématiques : club entrepreneurs, club sportif, club finance, club œnologie, club des expatriés, etc. Les clubs reflètent la diversité des profils de votre formation et chaque association possède sa propre structure de clubs.

 

 

Tous les contenus pour gérer efficacement votre réseau

Vous souhaitez aller plus loin dans la gestion, l’animation et le développement de votre communauté alumni ? Voici nos meilleurs contenus pour répondre à vos besoins !

Vous souhaitez en savoir plus sur les outils AlumnForce ? Découvrez comment développez votre réseau selon vos besoins et les attentes de vos membres !

Ecrit par :

Matthieu

Matthieu

Je recherche le meilleur de l'actualité alumni pour vous : tendances, bonnes pratiques, guides... Toutes les infos dont vous avez besoin pour apporter de la valeur à votre réseau !

trombone

Alumni [a.lym.ni]
Nom commun, invariable

1. Diplômé(e) d’une université / écoles / formation
2. Ancien d’une entreprise / organisation
3. Pluriel de alumnus

AlumnForce, une solution complète pour votre réseau et vos membres.

Composez votre plateforme web & mobile pour votre réseau.

4 solutions complètes pour créer la plateforme idéale.

Prêt(e) à lancer votre réseau ?

Confiez-nous votre projet