20 avril 2020

Animer son réseau alumni durant le confinement – Webinar Replay

Face au contexte de la crise sanitaire, AlumnForce a souhaité réunir les acteurs du secteur '“alumni” autour de la réflexion de la gestion de sa communauté pendant le confinement de la population.

Dans une période où les interactions sociales, échanges d’informations, gestes de solidarité ou d’entraide sont plus que jamais nécessaires, il nous est apparu important d’échanger sur les interrogations et les expériences de chacun.

Comment animer sa communauté ? Quelles actions mettre en place ? Ou encore comment continuer à faire vivre son réseau dans un contexte où les relations en présentiel sont plus que jamais limitées ?
Ces thématiques ont fait l’objet d’un webinar s’étant tenu le 07 avril dernier, avec la participation et les témoignages de :

  • Margaux CHARLES, Mécénat et Réseau alumni à l’INALCO

  • Evelyne HOUEL, Chargée de l'animation numérique et des partenariats Service relations Alumni de l’Université de Strasbourg

  • Eve Bourgeois, Déléguée général CELSA Alumni

  • Richard de CABROL, Responsable du Groupe “ESSEC Automobile Club”, ESSEC Alumni


Également, nous avons relayé les bonnes pratiques et actions mises en place par l’Association des Anciens Élèves de Polytechnique qui ne pouvaient pas être présents durant cette conférence.

 



Maintenir l’accès aux opportunités professionnelles et de formation : l'exemple de l’AX - Polytechnique


L’AX, l’association des anciens de l’école Polytechnique, a sollicité l’ensemble des anciens élèves afin qu’ils puissent proposer des stages, réalisables à distance, aux étudiants nécessitant la réalisation d’une expérience en entreprise dans le cadre du cursus suivi.

L’initiative était encore récente au moment de l’échange mais le nombre d’offres reçues dépassait d’ores et déjà le besoin en offres de stage proposées. Une mobilisation appréciée par l’association.

 

Permettre aux étudiants de bénéficier du matériel nécessaire à l’accès aux cours et ressources pédagogiques en ligne : l’exemple de l’INALCO


Du côté de l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), a été lancé le programme “Restons connectés”, destiné à assurer la continuité relationnelle et pédagogique entre les étudiants et l’INALCO.

Margaux Charles, précise que parmi les dispositifs mis en place, “une plateforme Inalco partage a été créée”. Elle a pour objectif de mettre en relation les membres de la plateforme disposant de matériel informatique (ordinateur, tablette, etc.) dont ils ne se servent plus et les étudiants nécessitant ce type de matériel pour accéder aux cours et ressources pédagogiques en ligne.

L’objectif était ici de subvenir aux besoins des étudiants ne disposant pas des ressources nécessaires pour assurer le suivi des enseignements à distance de l’établissement, et d’en appeler à la générosité des anciens vivant sur le territoire.


L’INALCO s’est également engagée financièrement, prenant en charge les frais de livraison de matériel, jusqu’à 30 euros.

Cette initiative a fait l’objet d’un article sur la plateforme Inalco Alumni, relayée par emailing et sur l’ensemble des réseaux sociaux de l’école.

 

Maintenir l’accès aux opportunités permises par le réseau en ouvrant son annuaire “au plus grand nombre” : l’exemple du CELSA Alumni


Parmi les initiatives développées par l’association CELSA Alumni, l’ouverture de l’annuaire, habituellement accessible aux adhérents uniquement, à l’ensemble des membres de la plateforme, et ceci tout le long de la durée du confinement.


Avec de nombreux anciens évoluant dans le secteur de la communication, particulièrement touchés par les conséquences sociales de la crise sanitaire, l’accès à l’annuaire, aux adhérents comme aux non-adhérents, répond à la nécessité de faciliter les prises de contacts entre les membres, et créer les opportunités professionnelles potentielles qui en découlent, pour les membres en recherche de ressources comme ceux en recherche d’emploi.

Cette initiative, relayée par campagnes d’emailing et sur les réseaux sociaux, et a su trouver un certain écho dans la communauté des anciens du CELSA. En effet, peu de temps après le lancement de cette action, la responsable de la plateforme, Eve Bourgois, précise avoir reçu plusieurs demandes d’inscription et réactions de membres non encore actif sur Celsa Alumni.

 

Impliquer les membres de la communauté dans l’animation du réseau avec la proposition de contenus digitaux (articles, webinars professionnels, bons plans) : l’exemple de l’Université de Strasbourg - UNISTRA


Du côté de l’Université de Strasbourg, et ce dès les premiers jours du confinement, l’initiative a été de rechercher l’engagement des membres à travers la production de contenus sur la plateforme alumni en ligne de l’université.

Evelyne Houel indique que la contribution des alumni en termes d’articles ou d’événements en ligne a été plus importante qu’à l’accoutumé après avoir sollicité les anciens à procéder à des “partages de savoirs”.

Aussi, ont-ils pu compter des professionnels du recrutement pour l’animation d’un webinar dédié aux soft skills. Initialement envisagé sous la forme d’un afterwork, cet événement s’est adapté au format en ligne grâce à la réactivité et l’implication des différentes parties prenantes.
Également, des alumni du monde médical et scientifique, ou encore étudiants résidant à l’étranger, ont procédé à la rédaction d’articles liés au contexte actuel et partagé conseils et bonnes pratiques.

 

Adapter la digitalisation des événements physiques (remises de prix, conférences, etc) : l’exemple du Groupe ESSEC Automobile Club de ESSEC Alumni


Autre exemple de digitalisation d’événement réussie, le cas de la finale du Grand Prix ACF AutoTech, organisé par Richard de Cabrol, au cours de laquelle 6 start-up devaient pitcher devant 16 membres du jury issu du monde professionnel automobile.

Le choix a été, ici, fait de de ne pas annuler ni repousser l’événement mais de le reproduire à 100% sur Zoom, tout en en conservant une diffusion live de l’événement (animation, questions du jury, pitchs) sur Youtube.
Cet événement, pour lequel, 350 participants étaient attendu en présentiel avant le prononcé du confinement, a réuni plus de 1 000 spectateurs lors de sa diffusion.

 

D’autres nombreuses initiatives, tout aussi ingénieuses que solidaires, ont été constatées sur l’ensemble des réseaux alumni partenaires d’AlumnForce.

L’engagement des animateurs de réseaux comme celui des membres nous conforte dans l’idée que, plus que jamais, le réseau fait la force.
Julien Customer Success

Écrit par Julien Customer Success

A propos de Julien

Customer Success Manager at AlumnForce, Julien helps users turning their Alumni Community into a strong network thanks to the AlumnForce solution and his advices.

Partagez l'article sur

Démonstration d'AlumnForce Venez voir par vous-même, vous avez tout à y gagner .

Accéder à la démonstration
© Copyright 2009-2019 AlumnForce Software. All rights reserved.